Les linéaires BD regorgent de nouveautés. Ce qui n’est pas forcement un bien pour l’industrie en est un pour le lecteur curieux, mais celui-ci va facilement passer à côté de livres, voire même d’auteurs, « noyés dans la masse ».
Il y a quelques années j’avais bien repéré ce livre, Mamette, par Nob. Si le dessin m’attirait par son côté rond, efficace, facile en apparence et doté d’une superbe mise en couleur, je n’avais pas acheté, jugeant bêtement qu’il s’agissait de la bande à Tcho et que je n’étais donc pas la cible.
Quelques temps plus tard je suis attiré par les souvenir de Mamette (le format, plus petit, me parle plus) Les dessins me paraissent encore supérieurs à ceux de la série phare. Conquis par cette fresque poétique, tendre mais ne nageant pas dans la nostalgie, je prends le tome 1 de Mamette. Et ca y est, je suis fan. Je vais me rattraper et acheter les autres volumes des aventures de cette sympathique mamie toujours jeune dans sa tête. L’ambiance est magnifique, et les scénarios ne se contentent pas de ficelles simplistes. Une grande série pour tout les âges, ce qui n'est pas si courant, et qui semble venir du coeur, sans mièvrerie.
Les images de cette entrée sont tirées du blog de l’auteur, Nobfactory Je vous incite vivement à vous y rendre
En faisant quelques recherches pour cette entrée je tombe sur une itw de l’auteur, Bruno de son vrai prénom, et je découvre qu’il est né la même année que moi, a également 2 enfants, et vis dans un village à côté de celui qui m’a vu grandir à chaque vacances depuis ma naissance. Tout le monde s’en moque évidemment, mais ca m’a poussé à contacter Nob et lui proposer d’illustrer cette entrée d’un making of car c’est l’une des « vocations » de ce p’tit blog.
Passionnant
Sur ce je cesse, enfin, de parler et laisse s’exprime l’auteur lui-même. (et je profite de cette place pour le remercier)
« D’abord le scenario, dessiné directement à l’ordi, à la tablette. Ensuite j’imprime en bleu très léger sur une feuille de papier et je réalise mon dessin au crayon rehaussé de lavis pour placer les ombres.
Je colorise sur ordi ' (mais sans remplissage automatique, je “peins” directement) en superposant ma texture au lavis. Quand décors et persos sont faits (en réalité, je m’occupe d’abord des persos, puis des décors), je re-superpose mon dessin mais dans une version plus contrastée pour ne garder que l’essentiel des contours (même si le contraste a bouffé un peu le trait, ce n’est pas grave, c’est ce qui donne un certain grain). »
Et ca donne :
Le 26 octobre sort le tome 5 de Mamette. Qu’on se le dise