Rechercher dans ce blog

mercredi 8 janvier 2014

DC 27

1939 : Detective Comics 27. 1ère apparition d'une certaine chauve souris
2013 : Detective Comics 27. Numéro anniversaire donc, plein de stars invitées, parmi lesquelles...Frank Miller sur cette couv
Autres temps, autres mœurs, autre style. Bof.
Je me suis laissé dire que Mister Miller devait faire des planches, puis à demandé à faire une double page, puis une double couv, puis...rien du tout.
Ceci serait un dessin non utilisé de l'époque où il scénarisait pour Jim Lee
je lui préfère, parmi les couv variant, celle, ultra minimaliste de Greg Capullo

Pour le fun, des hommages à cette couv du DC 27
Dick Giordano
Norm Breyfogle
Gabriel Hardman
Andy Kubert
et John Byrne
Enfin, une page du bouquin d'origine (autre temps, autres mœurs disais-je)

6 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Bon anniversaire, Bats.

Parmi les re-créations de la couv originale, ma préférée reste encore la Byrne, puis celle de Giordano.

Ces dernières années, le trait de Greg Capullo a bien évolué. De clone de Mac Farlane, il est devenu plus intéressant que son mentor. Sa version du chevalier noir - ainsi que celle de Frank Quitely - est pour moi la meilleure chose qui soit arrivée dans le monde de Gotham. La Capullo touch est une sorte de synthèse réussie du Batman massif version Miller, et le style Mac Farlane en moisn maniéré.

Quant à Bob Kane : même tout jeunot, il faut reconnaître qu'il savait à peine dessiner quand il a créé Batman. Ca m'a fait plaisir de lire le génial Jules Feiffer le dire à haute voix dans le bouquin d'entretiens "Des Comics et des Artistes". Gloire au délaissé de l'histoire, et véritable géniteur de Batman : Bill Finger !

Mais là où l'on se prend le plus un coup de vieux, c'est en refeuillletant un USA mag paru à l'occasion des 50 ans de Bats... il y a 25 ans !

Etonnant d'ailleurs, Phil, que tu n'aies pas pensé à remettre le dessin d'Eisner qui y figure, avec le Spirit serrant la paluche à Batman.

Philippe Cordier a dit…

je pense à peu près tout pareil. j'ajouterai juste que le fait que Kane soit "mauvais" est un secret e polichinelle dans la profession mais il est plus que râlant de voir que grâce à ses talents/contacts juridiques seul son nom continue à apparaitre dans les comics!!
Quant aux spécial USA mag, que j’aimais bien sur énormément, il a fait comme tous les autres de ma collec : il a disparu :-(
mais je me demande si le dessin d'Eisner n'est pas quelques part dans une vieille entrée de ce blog

Laurent Lefeuvre a dit…

Au fait, je signale que ton entrée du jour sur le blog de Ciro TOTA vaut le détour :

http://cirotota.blogspot.fr/2014/01/lumiere-en-gris.html?showComment=1389178054941

Philippe Cordier a dit…

héhé, thanks

j'ai mis le bandeau du blog en haut à gauche mais les gens sont timides peut être :-)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je sais que ça va être plus fastidieux pour toi, mais il faudrait vraiment ajouter un lien vers cet autre blog en même temps qu'il y a un nouvel article.

Le temps de la mise en route, tout du moins !

Philippe Cordier a dit…

fastidieux pas vraiment, je vais juste essayer d'y penser (d'autant que pour l’instant à peu de choses prêts il y a des entrées programmées sur les 2 blogs en même temps