En attendant (impatiemment) la sortie en mai chez Urban de la version n et b de ce chef d'oeuvre qu'est Dark Knight Returns, voici une planche en haute résolution, et niveau de gris (ce qui ne sera malheureusement pas le cas de la vf à venir) ce que tout bon comics mainstream peut être : pas de fioritures, efficacité narrative optimale, pensé pour la repro/réduction...
Le top
Idem avec cette planche tirée du seul numéro de Wolverine (vol 1) encré par Janson, sur du Big John Buscema.
Beau
4 commentaires:
Le tamdem a aussi réalisé la série de Marvel Comics Présents avec l'arrivée du Borgne à Madripoor (RCM " Mystères de Madripoor"). Janson a aussi dessiné un épisode de Wolverine (vol 1) peu de temps après. Une histoire de vengeance au Japon (encore une ai-je envie d'ajouter sournoisement).
Son encrage sur Buscema semble survoler celui de Big John : Presque aucun trait ne rejoint l'autre. C'est flagrant en zoomant. Le rendu Buscema/Janson ne me plaisait pas plus que ça à l'époque (je lui préférait l'encrage de Dan Green - un an plus tard).
Aujourd'hui, j'apprécie mieux ce trait si personnel et malin.
j'adorais déjà la taff de KJ à l'époque mais je m'étais quand même dit qu'il y allait à la truelle sur ce rcm, mais j'ai su après que big John n'avait pas du tout poussé ses crayonnsé sur ce travail
quant à l'épisode solo au japon c'est le seul boulot de dessin de KJ encré par Palmer, je n'avais pas été plus emballé que ça et pourtant Palmer imitait assez bien l'encrage naturel de KJ (d'où un intérêt réduit du coup)
Je préférais l'association Byrne/Janson pour le coup.
Et j'aimais bien l'association Buscema/Sienkiewicz sur l'épisode avec Dents de Sabre...
moi aussi je suis fan de la combo atypique Byrne/janson
Et faudra que je retrouve les haute def que j'ai de Bill S./KJ
Enregistrer un commentaire