Rechercher dans ce blog

lundi 9 février 2015

Color guides

Pour rester dans le thème de vendredi dernier, sur les coloristes à l'ancienne/pré ordi, voici 2 color guides de Born Again, par l'une des meilleurs coloristes de l’époque, Christie-Max-Scheele
Elle bossait donc sur des repro A4 de la planche, qu'elle mettait en couleur (souvent aux feutres de couleur) en indiquant, comme vu vendredi, le degré des tons qu’elle souhaitait. 
 selon la version imprimée, le type de papier, de repro...le résultat final bougeait, comme ici avec le fond

Quittons cette version pleine page de La Pieta. Ce qui m'intéresse le plus, en dehors de la beauté de la page puisque c'est le Maitre Mazz qui est là, c'est la narration à la couleur. Scheele est à l'opposé de certains coloristes actuels qui montrent tout ce qu'ils savent faire techniquement, sans tenir forcément compte de la page et de son intention. Elle utilise les (grandes) limitations de couleurs de l'époque (64 couleurs max) et raconte une histoire à la couleur. La même que le dessinateur bien sur. Elle joue sur l'ambiance. Un seule couleur sur les 3/4 de la planche, et hop, changement brutal de ton à la sortie du bureau. 
Brillamment simple non?
C'est ce Monsieur qui possède ces color guides

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Du pur concentré de chef-d'oeuvre ce run (j'aime beaucoup également le one shot de Buscema encré par Talaoc (avec une intrigue façon "Un Homme est passé").
Un jour faudra que je me prenne l'Artist's Edition, mais pour ça faudra vendre un rein x) (au moins).

Philippe Cordier a dit…

Oui l'épisode de Miller/Buscema est sympa dans l'idée mais c'est tellement loin du meilleur taff de Big John que c'est dommage

j'ai longtemps mis Born Again en 2nd dans mon coeur, après Dark Knight, mais depuis qques années il lui vole régulièrement la 1ère place.
Le artist's ed est juste incontournable,alors que des reins,en principe tu en as 2

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est tentant.
Ou alors j'attend une hypothétique edition des X-Men de Paul Smith (et plus précisément le diptyque au Japon, vu que je rêve d'avoir la planche avec Malicia).

Philippe Cordier a dit…

bizarrement je zapperai sans pb un artist ed de P Smith, même sur ce run que j'admire, car je pense les planches très propres sans trop de retouches...et c'est là l'intérêt que je vois à ces éditions, de voir les bidouillages/rustines/gouaches...On est servi avec le Mazz à ce niveau

Laurent Lefeuvre a dit…

Comme toi, Phil : J'ai même une version de Born Again qui me sert à emmener avec moi, presque comme un doudou (je sais, c'est grave) !

Le dessin est si "évoluant" au fil des épisodes, que ça en devient une entité vivante !

Je pense qu'on pourrait même jouer à choisir UNE case, et broder chacun autour. Pour moi, celle avec Captain America, en ombre Chinoise sur le toit, avec 4 couleurs pour faire le ciel, attristé que le drapeau Américain soit dessiné sur le visage de Nuke, et que lui seul s'en désole "Ca n'a aucun sens pour eux, pense le soldat (...)".

Une case comme ça, ça vaut des oeuvres entières ! Elle a un sens immédiat dans l'histoire, un sens sur la psychologie globale du perso, elle s'explique pour le lecteur qui sait que Matt est aveugle, et n'a pas compris de quoi Cap parlait, et ça évoque les barbouzeries de la CIA, qui dévoie les valeurs Américaines.

Ce qui est fou, c'est qu'on peut faire ce type d'analyse avec des dizaines de cases, séquence par séquence, en faire les miroirs de l'une à l'autre, etc, etc...

Philippe Cordier a dit…

200% d'accord, et je suis d'ailleurs en train de préparer une autre (énième) entrée, sur un autre petit angle pour la semaine prochaine. Et j'en ferai d'autres

Et le doudou je l'ai aussi puisque dans le vide poche de la voiture il y a un épisode vo single, tout abimé mais m'en fout, c'est un doublon, et je le feuillette régulièrement
J'avais aussi une compil vf en doudou de secours, mais j'ai muri et je l'ai offert il y a peu à mon neveu pour élargir sa culture BD
C'est une oeuvre vraiment à part
Des tas de phrases en vo me restent en tête, ce qui est rare chez moi