Un gros costaud super patriote qui s'habille dans le drapeau, façon Captain America... Captain Britain avait tout pour me laisser indifférent. Seulement voilà, il y a Chris Claremont et, surtout, Alan Davis.
Davis étant le 2nd meilleur dessinateur de comics mainstream des 30 dernières années (non, il n'est pas devant Junior :-) il me le rend plus qu'intéressant
Je me balance de qui d'autres à pu dessiner le Captain, et je ne m'intéresse pas non plus à la version de Davis avec Alan Moore, ci dessous (non que je n'aime pas, mais je ne l'ai pas lu)
Davis dessine très bien le premier costume...
mais le second, le vrai donc, est bien mieux à mes yeux
Il prend de l'ampleur à la couleur, de part son design ouvert
Excalibur est pour moi le travail de Davis que j'ai le plus apprécié. Une merveille avec les scénar de Claremont, qui devient un joyau pur une fois pris en main textes et dessins, par Davis
Captain Britain est une masse brute, de l'argile magique pour un scénariste malin. Il peut être utilisé en gros bourrin, en personnage étonnamment sensible, en héros, en faire valoir, au 1er degré, 10 ème degré...
Il a eu droit à tout cela "sous Claremont/Davis". Jetons un coup d'oeil rapide
Des tas de Captain d'autres univers lui ont bien pourri la vie (et tout ça en pyjama)
Benêt contre benêt
La version décalée, british et off, par Davis, du combat des colosses que les lecteurs croyaient avoir avec le Fleau
Sa relation avec la douce et (pas si) fragile Meggan était un régal (on y reviendra)
Dès le numéro spécial d'introduction de l'équipe (en RCM en vf) on est surpris de voir un Captain effondré par la "mort" de sa soeur (en fait disparue, temporairement, avec les X-Men) On découvre une autre facette du perso
Le chouchou de Claremont, Nightcrawler/ Diablo, plus intense que jamais, prend les choses en main, en leader qu'il est alors
mais à propos de Diablo... ce dernier ne serait il pas amoureux de l'amoureuse du grand Cap? Magnifique scène, dans le plus pur style soap de Claremont, et si bien dessinée
la suite en couleurs
le triangle amoureux, qui n'en est pas un, se corse
Il faut dire qu'en plus d'être toute mignonne, Meggan provoque (sans le vouloir?) pas mal le diablotin
Excalibur est une merveille, lisez les compil si ce n'est pas déjà fait, tout est bon dans cette série digne du meilleur des années 80/90
J'avais accroché sur cette couv de Scarce (couleurs de Hervé Graizon je crois)
j'en découvre aujourd'hui le noir et blanc. Rarissime que Davis s'encre lui même. Il n'aime pas cette étape qui le "force à se répéter" et il faut constater qu'il est très loin d’être son meilleur encreur (c'est Farmer, puis Neary)
Par sa carrure et son rôle (multiple) dans la série le Captain s'est très bien prêté au jeu de pas mal de couv
Souvent potaches, décalées et toujours TRES bien dessinées
Probablement la première couv de Marvel avec une "fausse première page" en guise de couv
Excellent clin d'oeil à un concours bien connu
Toutes les couv de Davis sont bien, il s'y connait le bougre
Pour finir sur le côté "sous Captain America" du personnage, même Alan Davis en joue
En plus il se fait piquer ses bottes par Killraven (mine série superbe de Davis, injustement boudée par les lecteurs). Illue pour la couv de l'indispensable Modern Master consacré à cet auteur
18 commentaires:
....et c'est là que tu te dis "mais qu'attend Panini pour rééditer cette série dans un joli écrin ?"
Captain Britain est en effet plus subtil qu'il n'y paraîtrait à première vue.
Le démon de l'alcool (whisky, en l'occurrence), la jalousie, l'impulsivité, par exemple.
Un pendant Anglais tout à fait subtil de l'Américain Steve Rogers.
Alan Davis est mon chouchou, parmi les auteurs encore en activité dans cette industrie, alliant style, dynamisme, et narration.Je ne le trouve jamais aussi bon que lorsqu'il est seul aux manettes, exception peut-être de Claremont (qu'il confesse être son scénariste préféré).
Son Diablo/Nightcrawler a atteint une carrure nouvelle sous son égide. Idem pour Kitty et Rachel.
J'ai eu le bonheur de discuter un peu avec lui à la Paris Comics Expo, en novembre dernier, et lui ai offert à l'occasion un Fox-Boy dédicacé (pas du tout présomptueux, le gars !).
On a causé un peu story-telling. Je ne l'ai accaparé que quelques petites minutes, car il avait dessiné sans discontinuer pendant des heures.
J'ai eu le temps de lui dire combien je lui avais piqué un paquet d'idées de découpage.
J'aurais aimé lui dire certaines choses très précises, mais le temps manquait, et le niveau linguistique aussi. Dans ces moments-là, on se maudit de ne pas avoir plus travaillé son Anglais pour affiner le propos.
Merci pour ce petit tour en Davisland !
You're welcome, je me fais tjs plaisir avant tout :-)
Et pas pressé pour l'écrin à la Panini s'ils nous le sortent en papier glacé par contre. j'ai le v1 des tpb us et si ce n'était le prix je foncerais pour les autres
Sa version de Diablo reste pour moi celle que j'associe à l'image d'épinal du personnage plus encore que Cockrum ou Byrne.
C'est un mal pour un bien vu qu'il était dans Excalibur, mais j'aurais été curieux de le voir être toujours présent dans la série pendant la période australienne, histoire de voir comment Silvestri se serait débrouillé avec le fils de Mystique, du moins avec son style de l'époque, vu que je suis nettement moins amateur de celui qu'il a dorénavant.
je n'ai jamais été fan de Cockrum (avouerais je que je n'ai même jamais lu la mini/rcm Diablo? Oops) mais j'aurais été curieux de voir ce qu'en aurais fait Silvestri en effet, et c'est en te lisant que je réalise qu'il ne l'a pas dessiné
Ah, Excalibur ! Tout ça est magnifique : une série comme ça manque chez Marvel aujourd'hui (quoique je ne me fais aucune illusion sur son potentiel commercial : les ricains détesteraient sûrement un truc aussi drôle, comme ils ont boudé la si belle création de Davis, "ClanDestine").
Jason Aaron avait tenté de ranimer tout ça avec ses épisodes d' "Amazing X-Men" (avec un Ed McGuinness visiblemen bien inspiré par Cockrum et Davis), avant de quitter le navire au bout de six épisodes (sur ce coup, je lui en ai beaucoup voulu - et encore aujourd'hui - car il avait dit dans plusieurs itw qu'il adorait Diablo, qu'il voulait s'investir sur la durée avec cette série, etc, comme McGuinness... Avant d'expliquer qu'il était obligé d'arrêter parce qu'il était surbooké. Il aurait pu sen rendre compte avant d'en promettre autant !).
Hélas ! pour ce procurer le run de Claremont/Davis et Davis seul, c'est très difficile et pas donné. Marvel n'est pas pressé de rééditer ça et Panini semble ne pas connaître "Excalibur" (normal, il n'y pas Wolverine ni Spidey dedans, et ça ne s'appelle pas "Avenging Excalibur").
Il faut avoir conserver ses "Titans" de Lug ou mettre la main sur des singles...
Tu as quand même les Excalibur Visionaries qui reprennent, en 3 tomes de mémoire, tous les Davis seul,
mais pour la vf...
Concernant les rééditions, si jamais le folklore de la série du Captain est réutilisé ce sera peut-être l'occasion mais j'en doute.
Après tout si Enigma est enfin publié en vf, on est toujours en droit d'espérer pour le reste...
sauf que DC semble mieux loti que Marvel côté vf
Enigma est une bonne nlle, qui me donne envie de ressortir mes singles d'ailleurs
Faut vraiment que je lise ce rcm Diablo
je ne peux rien dire sur les apparitions récentes du perso, n’ayant rien lui par contre
je te rassure Lionel, aucune hérésie dans tes propos, même pour un fan comme moi de Romita Jr Il est infiniment moins bon que Davis sur les émotions, moins bon sur le language corporel également qui est clairement LE point fort de Davis (j'ai souvenir d'une itw dans laquelle il se disait parfois surpris lui même par ses réactions physiques perso en dessinant des émotions, de Diablo en l'occurence) Mais Romita Jr, pour moi est un narrateur supérieur, au sens où il sait gérer l'action à la Kirby et le séquentiel du quotidien, sur deux gammes très différentes, là ou, toujours selon mes critères, Davis n'a qu'une seule approche
Je plussoie avec les deux derniers commentaires.
Pour avoir lu très récemment le RCM DIABLO à mon fils de 3 ans (en 4 soirs, parce que c'est long, quand même), le charme est toujours là... mais pour les plus petits, quand même.
La sincérité du tandem Claremont/Cockrum est évidente, mais Davis est parti de cette base pour pousser beaucoup plus haut.
Par contre, la version Aaron/Mc Guinness ne m'a même pas tenté : Trop lisses pour moi, les graphismes plastiques/latex à la Adam Hughes.
Lionel je crois qu'il faudrait que j'expose ma vision, un jour, via une entrée spécial "comparative"
En résumé pour moi JRjr adapte son approche narrative à l'ambiance voulue. Il découpe avec finesse et attention (aux détails) les scènes intimistes, et son cadre explose,le détails disparaissent, le trait se fait plus rugueux, pour les scènes d'action façon Kirby. Davis est toujours aussi beau, propre, et "lisse", dans l'action comme dans l'intimiste (où il excelle)
Donc JRjr n'est pas forcément meilleur narrateur, il est plus efficace à mes yeux (sans compter que ses choix de découpages me parlent plus)
Il faudrait que je mette ça en image pour être plus concret
Et l’honnêteté m'oblige à dire que ce louange précis envers JRjr n'est plus trop d’actualité malheureusement, son approche de Superman restant justement un peu trop sur le même mode(celui Kirby, et non celui plus intimiste de ses premiers DD par exemple)
Je trouvais que les travaux de Davis se bonifiaient avec le temps, mais les tout derniers (ceux en cours en ce moment même), sont bien en deçà !! Serait-ce le déclin !!?
Vous avez tous les 2 raisons : Davis a une forme de lassitude et (de ce fait uniquement?) ça se ressent dans ses boulots moins inspirés, tels que son mini run Wolverine
Allez, je tente une hérésie : ben, pour moi, le VRAI captain britain reste le premier, ne serait-ce que pour ce superbe tome de chez Arédit (mon premier grand format, donc l'effet Madeleine de Proust joue à fond),bien dans la lignée des autres nanars des années 80', type Captain America/le Nomade de Sal Buscema que l'on célèbre un peu partout ça et là (après des années de mépris. Bref, si je ne méconnais aucune des qualités du néo Captain Britain, le vrai, le seul, l'unique et le ridicule est le premier (cette attitude de Renaud Lavillenie, ces jambes distordues et cette mèche blonde pas du tout typiquement anglaise !. Personne pour me suivre ?
argh, des nostalgiques!! ;:-) En fait je ne vous jetterai pas la pierre car : 1 : je n'ai rien lu de ce 1er captain, et 2 : on est tjs marqué par la 1ère découverte en effet
Pour finir avec mon précédent message (Je trouvais que les travaux de Davis se bonifiaient avec le temps, mais les tout derniers (ceux en cours en ce moment même), sont bien en deçà !! Serait-ce le déclin !!?) et répondre à Lionel Garcia.
Je trouve que depuis son run sur Savage Hulk, il y a un je ne sais trop quoi" qui ne colle pas. C'est toujours très jouissif, mais…
Ça se corse avec S.H.I.E.L.D. et surtout avec les 3 Avengers en cours, qui eux semblent vite expédiés.
Pour Mois Davis est resté très moderne. Si j'ai adulé Excalibur à l'époque, je trouve que le résultat a bien vieilli. Plus récemment, ses FF The-end sont exceptionnel et font de lui un artiste moderne (ses annuals Wolverine, FF, DD/Clandestine sont je trouve vraiment la marque de cette modernité. Je ne trouvais pas Davis old school du tout).
En espérant que ce ne soit qu'un coup de fatigue chez le plus moderne des dessinateurs old school !
j'ai peur qu'il ne s'agisse d'une motivation bof bof vis à vis de ce qu'on lui propose
mais avec les mains libres je suis sur qu'il peut refaire du top niveau
Enregistrer un commentaire