Je dois reconnaitre qu'en matière de mainstream Marvel je suis largué complet (pour DC c'est pire) Je ne suis quasi plus l'actu comics. J'ai vu passer des infos comme quoi en gros tous les titres Marvel se passeront sur une sorte de terre alternative façon Beyonder, que chaque ancien univers Marvel (Ultimate...) aura un coin sur cette planète..Tout ce que j'en retiens est que Marvel recycle tous les anciens évènements/crossovers...des années 80/90
Secret Wars en fait partie
C'est à cette occasion, sur la maxi série initiale, que Mike Zeck a dessiné le nouveau costume (ci dessus) qui deviendra Venom
La couv à retenir, par Zeck et encrée par John Beatty
Un libraire (je crois) a commandé une version remise au "goût du jour" de cette couv, par la même équipe (quelle bêtise de la part de Marvel de ne pas solliciter Zeck du tout sur ce coup là d'ailleurs)
Je préfère l'original. Le dessin est bon, Zeck est toujours bon, mais ce costume...Bof. Le design de l'original est bien supérieur, simple et parfait
Si c'est ce qui nous attend chez Marvel je sais pourquoi je suis largué
Un peu de making of parce qu'en noir et blanc c'est "moins pire"
Comme à son habitude le rough de Zeck est publiable en l'état
mais il fait malgré tout un crayonné très poussé
que son complice John Beatty va respectueusement (comment faire autrement) encrer
Je suis certain que ce costume trop détaillé, pas pensé pour être dessiné et redessiné dans toutes les postures (pour les horribles nouveaux costumes actuels made in DC c'est pire) ne rendra pas aussi bien que l'ancien costume noir, avec lequel Zeck fit de se belles illues
Dire que tout cela n'arriva que parce que Spidey met ses mains n'importe où
10 commentaires:
En fait, ce costume (le nouveau) n'est pas le costume noir revisité. C'est le costume de Miles Morales, le jeune Spider-man de l'univers Ultimate, qui est l'un des protagonistes des nouvelles Secret Wars :)
D'ailleurs, pour les inspirations à l'origine de ce costume-ci, je pense qu'il vaut mieux aller chercher du côté du Spider-man 2099...
Mais je suis d'accord : les motifs sont trop complexes pour être dessinés dans tous les sens ! Cela ne m'étonnerait pas, d'ailleurs, que des outils numériques de modélisation 3D soient utilisés pour donner des repères aux dessinateurs.
Et on ne peut pas surpasser le costume noir de Spider-man ! De loin le meilleur redesign de toute l'histoire des super-héros...
Merci pour cette précision, d'importance, et qui étale surtout mon inculture (avouée) pour les super héros actuels :-)
Je me rappelle que Rick Leonardi arrivait également à bien dessiner le design noir, comme le montre ce croquis préparatoire (vu que ce costume a été crée à la base par un fan).
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/97/93/2b/97932b60ca436d679faf6b68d3ddd273.jpg
@Chicken-man: C'est clair que dans le genre redesign on a jamais fait mieux, pareil pour le costume marron de Wolvie.
je me souviens avoir admiré longtemps les épisodes de Leonardi (au moins 1 en tout cas) dans Strange oui
Quant à Wolverine à mes yeux il n'existe QUE le cotume marron, c'est dire :-)
Le costume d'Ultimate Spidey a été designé par Sara Pichelli qui a dessiné quelques très bons épisodes de la série, puis a succédé à McNiven sur les "Gardiens de la Galaxie" de Bendis (prestation inégale car elle s'est blessée à la main et j'ai l'impression qu'elle a marqué le coup car depuis on la voit beaucoup moins - un fill-in sur "All-New X-Men", des couvs par-ci par-là - dommage car elle a du talent).
Apparemment, ce design ne pose pas de problèmes aux dessinateurs : David Marquez (devenu le dessinateur titulaire sur "USM") et Mahmud Asrar (qui dessinera la future série "All-new, all-different Avengers" écrite par Waid)le reproduisent très bien.
Perso, le costume noir de "Guerres secrètes" m'a toujours fait un drôle d'effet : je préfère qu'il reste un costume pour les occasions exceptionnelles (lors du run de JMS sur "Amazing Spider-man", c'était le cas : Peter pétait un cable après que le Caïd ait tenté de faire tuer tante May et remettait son costume noir, qui collait avec son envie de se venger - superbes épisodes, très intenses, dessinés par Ron Garney, encrés par Bill Reinhold).
Sinon, Spidey, c'est avec le costard de Ditko, un des meilleurs designs tous comics confondus : très simple, efficace,, indémodable (et pourtant, je ne suis pas un Spidey-maniaque).
En matière de designs de costumes, le mieux est le plus simple (voir DD : rien d'essentiel n'a jamais changé depuis Wally Wood !). C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui je déteste toute cette mode des costumes "réalistes", avec les coutures apparentes, ou façon armure. Il est rare que je trouve les retouches réussies (une exception : le Thor relooké par Coipel).
oui les épisodes avec le costume noirs de Garney étaient très bons. Moi j'aimais cette période noire initiale Leonardi/ Frenz..parce que je voyais ça comme une parenthèse, et rien ne vaut l'original en effet
Quant à la mode "coutures apparentes" c'est un gigantesque débat que nous allons effleurer indirectement avec Xavier Fournier à Strasbulles en conf le mois prochain, car c'est un souci, malheureusement, de "réalisme", pour coller au cinoche, ce qui est couillon
En ce qui me concerne j'aimerais que Cap retrouve son vrai costume, plutôt que son armure/tenue de soldat.
Sinon j'aime bien le relooking de Thor par Ribic, un mélange assez intéressant des versions de Coipel et Kirby.
Et en relisant l'excellent "Dark Knight, Dark City" de Milligan, je me rend compte que je suis également un peu nostalgique de la version bleu & gris du costume du chevalier noir, qui avait une allure visuelle plus forte je trouve que la version noire (hormis quand elle dessiné par des maîtres comme Mazz ou Miller).
J'aimais bien également le design de Colossus par Art Adams, qui a été utilisé seulement à l'occasion de l'arc des New Mutants (Asgardian Wars).
Ah pour moi seule compte la tenue metal apparent à la byrne de Piotr :)
Enregistrer un commentaire