J'avais raté une info importante au moment de la disparition de ce monstre sacré qu'est Joe Kubert
Quand il nous a quitté, en 2012, il était en train de terminer une histoire courte pour une anthologie Vertigo Ghosts
Karen Berger montre 2 pages à leur stade du crayonné. C'est à partir de cela que Kubert aurait encré, sans étapes supplémentaires
A noter que la lecture de ces 2 pages est très étrange,avec une résonance toute particulière avec le recul
A part cette histoire inachevée il venait de terminer une mini série en 6 parties (compilée ensuite) avec des boulots de lui et d'autres par des amis à lui. Voici encore un crayonné et la version finie, d'une case
Bien des années avant, ce type rough pour Tarzan lui servait de référence pour un crayonné à peine plus poussé, ou bien il le donnait comme base à celui qui devait le dessiner quand il ne s'en chargeait pas lui même
C'est pas compliqué de dessiner Tarzan, c'est Joe qui vous le dit
Pour en fini avec Tarzan (le boulot favori de Kubert) j'ai trouvé un recueil petit format de quelques épisodes,en italien et en noir et blanc et je peux vous dire que le trait de Kubert est fait pour le noir et blanc
Sur l'intégrale que nous vous préparons avec Black and White des passages en couleurs de la série d’origine n'étaient pas mal, mais globalement la couleur dénature son trait ou, au mieux, n'apporte rien
Vous verrez que ce sera nettement mieux en n et b
J'ai revendu ses Tex en couleur pour m'acheter l'intégrale n et b et dire qu'on y gagne est un euphémisme
Et que dire de son Batman black and White...
comparé avec ce qui est probablement le boulot le plus faible de sa carrière (manque de motivation semble t il) sur la "recréation" de Batman avec Stan Lee
Dans quelques jours...Adam
6 commentaires:
Hello Lionel, je réponds à la place de Phil (en vacances en famille à la maison quelques jours !).
Phil souhaite savoir si le HOP en question est récent, et s'il est possible de s'en procurer un exemplaire.
Phil, la prochaine fois, je te laisse le clavier, ce sera plus simple !
:^)
Merci beaucoup, Mister Garcia !
Je transmettrai ce soir à Phil, quand ils rentreront de leur balade à St Malo.
Du coup, on a feuilleté quelques HOP ce matin, dont le n° 51 qui faisait sa couverture sur le Tor de Kubert.
Ce qui me frappe quand je vois le dessin, encré ou pas, de Joe Kubert, c'est sa vitalité : c'est vraiment du dessin avant tout, un artiste avec son crayon, une sensation de grande spontanéité. Et c'est ce qui est le plus impressionnant car on pourrait penser qu'avec une carrière d'une telle longévité, le bonhomme se soit laissé aller, que son art se soit figé. mais non, c'est redoutable car ça a l'air si simple (la leçon de dessin pour Tarzan, quel document !).
Pour le noir et blanc, c'est sûr aussi ça agit comme une sorte de révélateur : c'est comme déshabiller le dessin. Mais quand c'est réussi, rien ne peut rivaliser avec le résultat.
Merci Lionel.
Pour Tarzan j'ai trouvé un recueil n et b pas cher, petit format en...italien. Le top
Ah et Poïvet je,dois reconnaitre ne pas accrocher mais je n'ai vu que de la couleur. (et du très moyen dans l'histoire de France en BD)
Allez, à lire à l'occasion et à ajouter à la liste d'auteurs /illustrateurs déjà découverts hier soir chez Mister Laurent.
Enregistrer un commentaire