Wolverine n'a pas toujours eu la gueule donnée par Frank Miller, à la Eastwood/Sinatra
C'est censé être un nabot
John Romita a été très clair, dès ses premiers dessins/concepts
HerbeTrimpe l'a animé pour son premier combat, et il a bien suivi les instructions
Dave Cockrum idem
Celui qui fut le meilleur, John Byrne,est bien resté sur l'idée du teigneux pas bien haut
Il est resté sur cette ligne des années plus tard lors de son court run sur le titre solo
Son illu de dos de couv est longtemps restée, pour moi, l'une des références
Paul Smith, qui l'a suivi de près, l'avait, dans mon esprit, considérablement grandit, mais ma mémoire me joue peut être des tours car il le présente comme ça sur le guide Marvel
Frank Miller, avec sa mini série, a joué les stars et se moquait de la continuité, le dessinant un peu plus grand, avec des griffes différentes, mêlant la mythologie ninjas, insistant lourdement sur le côté torturé, la dualité sauvage/civilisé......
On se tourne vers le (alors) jeune Art Adams, qui le pose en quelques traits et renvoie aux fondamentaux (crayonné, version imprimée, et "auto clin d'oeil" des années plus tard)
Jim Lee s'est est visiblement un peu inspiré pour le côté trapu costaud
Hors continuité j'ai adoré la version Mike Mignola, assez proche du perso des origines en définitive
Pour revenir à l'essence mainstream de notre Serval je file vers Big John Buscema et Al Williamson (Klaus Janson pour la 1ère illue) Sauvage, petit, hargneux...Serval quoi
On compare la taille
Lorgnant sur Buscema, et ajoutant son style, Marc Silvestri (avec Dan Green) fut l'un des meilleurs sur le bagarreur griffu
Je mets également la version d'Alan Davis très haut dans mon panthéon du personnage, respectant l'essence du gars. Surtout sur Bloodlust
mais même plus tard il reste dans l'idée
Le passage de John Romita Jr (avec Janson) est l'un de ses meilleurs runs, graphiquement. Une taille un petit peu augmentée mais la bestialité est là
Pour finir laissons de la place au boss, celui qui, comme Miller, a fait sa diva, mais pour mieux redéfinir totalement le personnage et éclairer ses origines. Barry Windsor Smith
7 commentaires:
La petite taille de Wolverine trouve sa raison d'être dans la définition de l'animal (Glouton ou Carcajou) que l'on trouve dans les livres. De mémoire, dans mon livre "La Vies Secrète des Animaux" sur les animaux d'Amérique du Nord : "Canidé présent au Canada, et qui s'attaque à des proies parfois 10 fois plus grosses que lui".
Idéal pour un personnage qui s'attaquerait à Hulk ET Wendigo.
Ca passe aussi pour un membre parmi d'autres, d'une équipe comme les nouveaux X-Men.
Mais ce particularisme ne résistera pas à la tentation Hollywoodienne de lisser le personnage au cinéma, pour en faire un bellâtre crédible face à Cyclope pour tenter de séduire la belle Jean Grey.
Les Feux de l'Amour : 1
L'intégrité du perso : 0
Merci pour ces belles images !
Que du bon, rien à jeter.
Comme tous les lecteurs des éditions LUG, je suis resté à jamais marqué par cette case : Wolverine par Byrne et par les 3 mois d'attente insoutenables entre chaque Special Strange.
J'ai fini un assez gros truc sur le run Byrne/Claremont, à paraitre dans quelques mois et à quelques virgules près ton commentaire fut le mien :-)
Et c'est vrai ça sur l'acteur au cinoche, je n'y avais pas pensé mais il est carrément grand le Hugh
Tu as casé quasiment toutes mes références sur le perso, à part... Adam Kubert, qui dessinait aussi un Logan trapu, du moins dans la série Wolverine. Il a aussi dessiné la version ultimate, où le personnage est sensé faire dans les 1,80 m...
j'ai vu des choses sympa de Kubert mais je ne l'ai pas mis car je ne l'ai pas lu à l'époque, juste vu des planches après
J'aimais bien la version de JRjr pour ma part (la scène avec Kitty qui a le malheur de commencer à fumer avec un cigare de Wolvie).
C'était sympa oui
J'avais mis cette scène là
http://philcordier.blogspot.fr/2014/11/quand-serval-fumait.html
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