Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2019

Encore du Libon!

 Mieux...moins bien...je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est qu'aujourd'hui Libon est super drôle et que avant Libon était super drôle.
Cette intégrale vient de sortir et je me suis marré comme rarement
 J'avais le tome 1, de 2007, mais impossible de trouver le 2
L'intégrale tombe donc à point, avec la compil plus des bonus plus des histoires courtes parues dans Fluide et jamais en album
 
 C'est plus "trash", plus "couillon 1er degré"que le reste de sa production, avec plus de gros mots aussi (et du pipi caca qui, je l'assume, me fait bidonner)
Toujours ce sens de l'observation, du détournement, du décalage, du mot qui tue.
Hector Kanon est une sorte de "looser pseudo branchouille je sais tout"...ridicule mais attendrissant
Et ce dessin, déjà drôle en lui même, avant d'en rajouter une couche par le texte
 
 
 Les trognes à la Libon...un régal!
 Pour rappel, Libon c'est aussi l'un des albums les plus délirants des dix dernières années
 3 tomes aussi fous sur un petit lézard géant
 des Tralaland pour mômes mais que j'ai lu quand même
 et une série de strips, très bien sentis, sur le métier de libraire bd et scénarisés par Sergio Salma (je ne les pas tous achetés car je trouve que ça fonctionne mieux en page 1 de Spirou que compilé mais ça reste bon)

6 commentaires:

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Un achat de plus sur ma wishlist !

Libon est tout simplement un génie. Sans doute avec Tebo, l'auteur le plus drôle actuellement. Un dessinateur imparable aussi : les tronches de ses personnages sont un vrai festival.
Combien de fois, en lisant "les cavaliers...", se dit-on "mais où va-t-il chercher ça ?" ou lâche-t-on, ravi, un "qu'est-ce qu'il est con !".

J'avoue ne pas être facile à dérider en BD - c'est le problème d'avoir été nourri à "Gaston" : passer après Franquin pour se marrer est compliqué. Mais Libon, c'est vraiment un phénomène.

Philippe Cordier a dit…

Je le mets un cran au dessus de Tebo
Fred Tebo est très sympa, il a fait le meilleur Mickey paru à ce jour chez Glenat, il a un dessin super expressif, il m'a fait marrer avec Zep au scenar...mais tout ne me bidonne pas au même niveau(Les fables avec du poil autour par exemple, c'est pas mon truc)alors qu'avec Libon si; Tout
Et Libon apporte un côté complètement surréaliste, pas juste loufoque, que je ne retrouve pas ailleurs (sauf certains Fabcaro)

Philippe Cordier a dit…

Bravo
Autant je peux "classer" mes auteurs nettement favoris, tous genres confonfus, autant ne cibler que l'humour me rend la chose impossible
Il y a ceux dont j'aime les histoires ou les gags (Goscinny, Greg, Fabcaro...) Ceux dont le dessin seul peut me fendre de rire (Franquin, Libon) Ceux qui ont besoin du dessin et du recit très souvent et que je ne peux dissocier(Watterson) Ceux qui me paraissent au dessus parce que tellement plus que "juste de l'humour (Franquin, Watterson)...Bref, trop compliqué mais au final j'ai mis tes trois noms ;)

Présence a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup l'humour de la série Animal Lecteur. Du coup j'ai craqué, et j'ai suivi ton conseil : j'ai acheté Les cavaliers de l'Apocadipse.

Merci pour le conseil de lecture.

Philippe Cordier a dit…

J'espère que tu aimeras. Lhumour est tres différent car pas de Salma, plus absurde...mais le dessin va plus loin

Présence a dit…

Je reconnais qu'il m'a fallu un temps d'adaptation d'une bonne quinzaine de pages pour rentrer dedans... mais j'ai fini par sourire timidement, puis par sourire franchement. Merci pour ce conseil de lecture.

Le commentaire détaillé :

https://les-bd-de-presence.blogspot.com/2019/05/les-cavaliers-de-lapocadispe-tome-1.html