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mercredi 17 avril 2019

Elektra Vit A nouveau

 J'ai déjà montré des pages n et b et couleur de Elektra Lives Again, mais j'en ai trouvé d'autres.
C'est un mystère : ce livre est le seul de Miller que je n'ai qu'en vf!
La vo, à l'époque coûtait bien plus cher que la vf donc logique, mais je n'ai pas eu l'occasion depuis, d'acheter la vo alors que cette oeuvre est l'une de celles que je préfère, et qui me fascine encore aujourd'hui.
Miller était parti à l'opposé de son duo formé avant avec Klaus Janson,  décidant d'un trait type plume/rotring sans aucun jeu d’épaisseur, enlevant presque tous les noirs pleins et laissant une énorme marge de manœuvre à la couleur de Lynn Varley .
Je sais que certains lecteurs de ce blog pense qu'un livre qui fut imaginé pour la couleur ne devrait pas exister en noir et blanc, en version luxe qui plus est
Je pense le contraire et voici justement un livre que je voudrais vraiment voir en noir et blanc, Artist Edition d'IDW ou autres, pour le plaisir de comparer, de voir l'énorme différence entre la couleur et le n et b et, de ce fait, de constater l'étendue du talent de Mme Varley
Exemples :

 
Sur celle ci les cadres de cases furent ajoutés en post prod, et le perso tout en bas fut recadré (une bonne idée d'ailleurs)

 
 Celle ci est de celles que je préfère, en terme d'idée, de compo, de dessin et de couleur
 
 Là, Miller ne met pas de cadres, pas de fond, et pas de noirs. Varley est plus qu'un apport au final, elle rend son travail totalement indissociable de celui de Miller en matière d'impression laissée au lecteur
 
 Une curiosité  : dans le mag d'auto promo de l'époque, Marvel Age, un coloriste en staff coloriait tout le mag à la va vite, d'aplats uniformes. Ca permet de voir ce qu'aurait donné un tel livre, avec un traitement classique (de l'époque)

 Je termine avec, encore, l'une de mes pages préférées. Pas pour le slip de Matt mais pour la gestion du mouvement. Comment laisser entendre, ou plutôt ressentir, au lecteur ce que Matt fait, juste avec l'éclat de neige en case 1 et la neige cassée en case 2
Ca s'appelle figer/choisir un excellent moment dans une séquence visuelle
 En attendant un très hypothétique Artist Edition, contentons nous de ce genre de comparaisons entre les pages publiées et les scans de chanceux et riches propriétaires de planches

21 commentaires:

Thierry Martin a dit…

Trop beau ces N&B.





voilà un commentaire bien intéressant.

Philippe Cordier a dit…

mais j'ai bien peur que les originaux ne soient trop éparpillés pour espérer les voir un jour réunis en artist edition
en attendant, je compilerai de temps en temps ce que je trouve sur le net, ici, et nous pleurerons devant ;)

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

"Je sais que certains lecteurs de ce blog pense qu'un livre qui fut imaginé pour la couleur ne devrait pas exister en noir et blanc, en version luxe qui plus est"

Comme je crois que cette remarque s'adresse (entre autres ?) à moi, je dois y répondre.

Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit (d'ailleurs je n'ai pas ce pouvoir). Libre aux auteurs et aux éditeurs de s'amuser à publier les versions qu'ils veulent en demandant aux fans de débourser des sommes exorbitantes pour avoir du nb. Chacun fait comme il veut.

Ma position est en fait plus nuancée et plus simple à la fois.

J'estime qu'une BD, si elle est conçue DES LE DEPART, pour être en couleurs doit être lue comme telle. Une édition NB ne s'adresse alors, à mon sens, qu'à un public ciblé, des lecteurs vraiment curieux de découvrir le dessin sans rien d'autre que l'encrage. Ce public, je crois qu'on peut en convenir tous ensemble, est tout de même minoritaire. Il ne m'appartient pas de dire si c'est une bonne chose, mais je pense qu'il n'y a aucune perte de qualité du dessin quand celui-ci est mis en couleurs et donc on peut apprécier parfaitement le talent de l'artiste ainsi.

Il s'agit moins de jouer les défenseurs des coloristes (même s'ils sont peu souvent considérés) que de reconnaître que la couleur est souvent une vraie plus-value, et que le dessin en NB n'a aucune supériorité par rapport au dessin colorisé. Je dis ça, j'ai toujours dessiné (hors travaux spéciaux) en NB (n'ayant pas de talent pour la colorisation et n'ayant jamais trouvé de coloriste pour enjoliver mes dessins). Et j'apprécie énormément les grands artistes ayant conçu dès le départ leur oeuvre en NB (quand je vois par exemple que les éditions Paquet ont publié deux versions - une en couleurs, une en NB - de "Bravo pour l'aventure" d'Alex Toth, on marche juste sur la tête puisque Toth avait dessiné cette histoire, sa dernière, spécifiquement en NB).

C'est bien, donc, là-dessus que j'insiste : l'objectif initial. La colorisation n'est pas un additif alimentaire, c'est une partie de la BD à part entière quand elle a été décidée dès le départ.

Ce qui me chagrine davantage, c'est que les versions NB soient systématiquement beaucoup plus chères (je ne parle même pas des "artist's edition" qui sont des objets à part). Si on veut vraiment faire la promotion du NB, alors il faut que les éditeurs arrêtent de prendre les lecteurs potentiels pour des vaches à lait.

Laurent Lefeuvre a dit…

Pas mieux que Thierry :

"Trop beau ces N&B.

voilà - à nouveau - un commentaire bien intéressant."

Philippe Cordier a dit…

Mystery cet avis, plus nuancé, me convient nettement mieux
La niche, que bien des commentateurs/curieux/visiteurs de ce blog constitue est une infime minorité en effet, mais quel plaisir de découvir une oeuvre, fut elle pensée pour le n et b, voire même surtout si elle fut pensée ainsi, sous un autre jour, et ce quel que soit le talent de la coloriste, comme cette entrée le prouve je pense

Et pour l'anecdote je ne pensais pas uniquement à toi en notant ces mots en intro d'entrée, mais aussi aux quelques anonymes qui ont pu nous (avec BW) écrire lors des rééd de Photonik, nous assurant que nous n'avions choisi le n et b QUE pour des raisons eco, sans vouloir entendre qu'il y avait aussi un choix artistique, + de l'auteur+ une vraie redévouverte

Philippe Cordier a dit…

Et Laurent ce peu de mots prouve que ta campagne de fou furieux (encore bravo) sur Fox Boy te laisse bien peu de temps et doit te mettre sur les rotules

Anonyme a dit…

"Actuellement, j'ai la même impression avec la relecture de la série "Comanche" en noir et blanc. En l’occurrence, c'est fou comme la couleur cachait le travail d'Hermann. J'ai vraiment l'impression de redécouvrir littéralement ces albums."

Que dire également de tous les comics où la surabondance de couleurs ou les trop forts constrastes, portent le dessin dans le même état que ce que tu indiques pour "Commanche"...

J'ai une planche du duo Davis/Farmer chez moi, de leur courte période F.F., que la couleur "a totalement fait fondre" (pour reprendre les propos de Mark Farmer himself) en version imprimée. En noir et blanc, de nombreux détails fabuleux, liés à la reprise par Davis et Farmer de l'imagerie kirbyenne sur les objets et les décors, sont présents.
Le collectif de coloristes responsable, à pointer du doigt, est dans ce cas "Liquid!" (pas étonnant avec un tel nom que ce soit une diarrhée de couleurs...)
On est très loin du travail de Miss Varley...

Philippe Cordier a dit…

le noir et blanc, c'est donc

le plaisir de voir le travail "non fini" quand pensé pour la couleur
le plaisir de voir enfin le trait quand la colo était horrible
le plaisir de la redécouverte d'oeuvre maintes fois lues en couleur
le plaisir d'être au plus près de la planche originale...

le noir etblanc c'est donc..du plaisir

quand le dessin est bon bien sur

Il y a le n et b de luxe, pour ceux qui aiment et peuvent se l'offrir, et malheureusement il n'y a guère plus de n et b "de gare", que j'adore, avec l'école italienne en version cheap (les fumetti donc)
Il faudrait que des Bernet, Mastantuono et autres Milazzo, Mandrafina...soient proposée en gros volumes pas chers, sur papier recyclé...mais parait que ça ne se vend pas du tout

Laurent Lefeuvre a dit…

Non non.
C'est juste que, pour une fois, je n'ai rien de mieux à dire.
(mais merci !) =:^)

Philippe Cordier a dit…

parce que ces auteurs sont concentrés pour survivre surement
je plombe l'ambiance mais il y a de ça bien sur, et aussi le fait qu'ils soient si nombreux pour un marché pas si grands...
Cela dit tu as raison, la bd populaire semble avoir vécu, même si le succès des mangas peut donner un semblant d'espoir
J'adorerais un gros pavé menseul plein de bonnes bd n et b populaires et classes, mais je crois que ça n'a jamais fonctionné. je pense à des essais kiosques comme Gotham (de émmoire) ou même Golem, qui prépubliaent du fb, du ricain et de l'italien, et n'ont pas duré
Dommage
Maintenant pour relativiser ce pessimisme les petits éditeurs et l'auto édition peuvent venir compenser, comme Laurent est en train de nous le prouver avec son Fox Boy qui, croisons les doigts, est bien parti pour devenir un bd populaire, de haute tenue et...régulière

Laurent Lefeuvre a dit…

"Je suis surpris que rien ne vienne des auteurs".

Peut-être (je n'en sais rien, mais j'imagine), que le fait que ces éditions noir et blanc impliquent un soin tout particulier dans l'impression, le format, l'emballage, etc.

Purement (à la base du moins) des compétences d'éditeur/artisan.

N'oublions pas que ces tirages intéressent 10 à 100 fois moins de lecteurs que les versions "normales" (en couleur). Alors même si imprimer en noir et blanc coûte en effet UN PEU moins cher (restent une tonne de coûts forfaitaires, comme le papier, le calage, la maquette, la couverture, l'éditorial, l'expédition, la part du libraire, diffuseur, éditeur, distributeur, etc.), le fait que ces éditions vont forcément être soignées (public de connaisseur exigeant oblige), pour un tout petit nombre, dans une période où on peut estimer que chaque album "édition lambda" va se vendre 2 à 10 fois moins qu'il y a 30 ans (j'en causais encore, chiffres de vente de chacun à l'appui, avec J-F Kraehn, Sternis, Vicomte et Dany, le week-end dernier) enfonce le clou.

Certes, il y a forcément de l'abus. J'imagine.

Mais il y a des propositions tout à fait intéressantes, (IDW Artist's Edition, Black & White...) et nul n'est tenu de TOUT acheter !

J'achète un de ces bijoux tous les 2 ans, et BEAUCOUP moins d'albums.

Je vois aussi une autre solution : Au lieu d'acheter des pavés, à cher, pourquoi ne pas acheter quelques dizaines de pages, en fac-similé, et en GRAND Format !

Je n'ai pas besoin d'avoir TOUT Prince Valiant en n&B, en 15 coffrets, pareil pour Byrne, Kirby, Hermann, Miller, Guarnido, Frazetta, Wood, Wrightson, etc.

Mais acheter Plusieurs volumes, cartonnés souples, pour VOIR, ADMIRER, COMPULSER, le telanet de CHACUN...

ÇA, ce serait une chouette collection !
Comme le "GIR", "WRIGHTSON" ou "BODÉ" parus chez Futuopolis il y a 40 ans.

Parce qu'il est illusoire d'avoir à la fois : Beau, Grand, Rare, Différent (n&B)... ET Accessible !

En ce qui me concerne, comme pour la viande, j'achète MOINS, mais j'achète MIEUX (le Commanche en n&B il y a quelques mois, et rien depuis. Je réserve mon budget BD pour (par exemple) le Thierry Martin "Western", en tapant le sol de ma botte à éperons.

Plumoc a dit…

J'aime assez le seul noir cet blanc ici,et j'aime aussi la version "Marvel Age" que je trouve meilleure par certains aspects.

Le trait de plume de Miller est remarquablement acéré.


Il y a des crayonnés rapides de Miller finis à l'encre par Rubistein sur l'instagram de ce dernier,et deux ou trois autres chouettes trucs : https://www.instagram.com/josefrubinstein/

phil c. a dit…

la version marvel age/cheap, au moins, n'a pas l'erreur de colo de Varley (molet/eau) :)
je ne suis pas fana des finitions, surtout récentes, de Rubinstein par contre

phil c. a dit…

Vents d'ouest proposait, il y a 20 ans, un truc qui me plaisit bien : 200 pages en cartonné (même si comme toi j'aime bien le souple) de récits complets n et b , par des grands auteurs (Varanda, Risso, Bernet...) pour moins de 80 frcs donc même avec l'inflation on serait à moins de 15€
serait ce viable aujourd'hui? J'en doute
L'équivalent récent serait les Tex grands format de semic puis Clair de lune, qui n'ont pas continué

Plumoc a dit…

Je vois plus Miller dans la version Marvel Age,et sans doute une meilleure gestion de la profondeur et de l'eau.


J'ai détesté Rubinstein,surtout en association avec Cockrum,avant de réviser mon jugement comme pour tant d'autres,surtout après avoir vu son travail en noir et blanc, au plus près des originaux,justement.

Il va proposer sur son instagram du Byrne inédit de la fameuse période Cap America , et je le trouve bon sur Finch a qui son trait lourd amène quelque chose à mon sens;surtout il m' a vraiment surpris sur Romita jr dans un duo que je ne soupçonnais pas si complémentaire.

Sa combinaison avec Miller me séduit beaucoup moins.

phil c. a dit…

Moi au contraire il me faisait "passer" Cockrum, que je n'aimais pas quand j'étais gamin
Sur le peu de Romita jr qu'il a encré c'était sympa, mais sur Cap j'aimais beaucoup avec Byrne (même si là, son encrage des pages au crayon, 38 ans plus tard, flirte plus avec le quasi pathetique qu'autre chose, mais il a probablement besoin d'un peu de pub car il est des grands oubliés de l'histoire des comics, donc soucis pour manger...)

Michael Picaud Bernet a dit…

salut,
pas forcément grand chose à dire,si ce n'est que j'ai toujours aimé acheter les versions en n et b (et encore plus depuis que je fréquente ce blog); que "Elektra lives again" est également un de mes livres de chevet (comme quasiment tout ce qu'a dessiner/scénariser Miller) et qu'à la vue de ce que tu nous proposes, une version n et b serait effectivement la bienvenue (perso j'aime bien les doublons voir les "triplons" d'une œuvre qui me tient à cœur); et que décidément les échanges publier sur ce blog sont à chaque fois toujours aussi intéressant à lire.

Et au passage un gros Big Up à Laurent Lefeuvre et à Komics Initiative pour ce qu'il se passe sur Ulule en ce moment!!!!

Philippe Cordier a dit…

carrément, ils font forts les gars!

quant aux triplons, je compatis, pour en avoir (et plus) un paquet aussi

Anonyme a dit…

J'espère que ce n'est pas un mirage...

https://previewsworld.com/Catalog/MAY190670

Philippe Cordier a dit…

du coup le format est très certainement plus petit que les artist ed mais j'en connais, des retardataires, qui vont se ruer dessus quand même
Et moi il y a un bon paquet de Artist ed que j'aimerais avoir sous ce format moins cher

Johann a dit…

Juste un petit mot pour te remercier pour ce post !