Adam Kubert montre une chose intéressante
J'ai un très vague souvenir d'avoir vu, en 2011, cette couv, ci dessus
Un dessin sans intérêt, une titraille qui le bouffe et une colo à l'avenant.
Adam Kubert dit avoir encré son crayonné sur blue line. Il avait fait une copie "de sauvegarde" avec une autre blue line, que son génie de père a vu, et a demandé à l'encrer, pour le fun!
Voici le résultat ci dessous
Alors déjà c'est la classe, et ce qui m’hallucine est qu'un géant, blindé de boulot, de 85 ans, fasse ce genre de chose POUR LE FUN!
Le pur plaisir de dessiner, tout le temps
Le fils ainé de Joe Kubert montre aussi ça
Son boulot sur le griffu est le dernier intéressant à mes yeux, avec Hulk
La compo de cette couv est vraiment efficace
Il a le rough, le crayonné, et l'encrage.
Amusant de noter qu'il a pris les feuilles à l'envers et qu'il s'est senti obligé, de ce fait, de bien noter "haut" et "bas" pour la prod
Ne poser qu'une couleur était probablement la chose à faire, à défaut de sortir un noir et blanc qui eut été encore mieux
5 commentaires:
C'est fou !
(je parle de la couv de Ghost Rider encrée par papa Kubert). Moi aussi, j'ai aimé le run de Adam Kubert sur Wolverine il y a 20-25 ans (pu... !).
Ici, avoir l'encrage de Joe Kubert, où la puissance du trait large au pinceau, souligne celle de l'étreinte des deux amants vêtus de cuir, où la fioriture de l'épaulette de la "fille" a juste le traitement léger qu'elle mérite, sans plus, tout ça donne un dosage puissant, une patte mythique !
Malgré ça... ils ont publié la version proprette d'un quelconque.
Mais ont-ils seulement vu la version Joe Kubert à Marvel ?
Rien n'est moins sûr. On peut imaginer que le vieux Joe Kubert savait qu'un gars serait payé pour le faire, et que l'intention n'était pas de le suppléer.
"Juste pour le fun !"
Alors imaginons la "vraie" démarche de Joe, en encrant son fiston.
Sans lui donner de leçons (même s'il était prof, et qu'un bon dessin...) : lui rappeler - mine de de rien - ce que doit être un encrage ? (dégager du plaisir - être gourmand, comme on dit à Top Chef ! - garder sa place, derrière le dessin, pour le sublimer, lui donner toute sa force - comme un bon bassiste derrière le chanteur et la guitare).
Cette couverture de Fear Itself, la démarche artistique autour (encrage, couleurs, maquette), m'évoque toute une époque de comics des années 1990 et 2000.
Traduit en rock, c'est Guns 'n' Roses : de bonne mélodies surnoyées d'effets, de clips ringards (ou des t-shirts noirs de Johnny à l'aéro sur des marchés de province - au choix).
Alors arrive, discrétos, Johnny Cash, qui vient faire un truc, à la guitare sèche, avec tout dedans, comme ça, pour le fun.
Voilà. C'est ça. Cette couv, ça me rappelle "Your Own Personnal Jesus" de Dépeche Mode... repris par Johnny Cash.
Et j'adore les deux versions.
Ça s'appelle la classe.
https://www.youtube.com/watch?v=qpYW3qng78E
C'est Kubert qui s'encre sur l'illustration finale. Ça fait longtemps qu'il n'y a (malheureusement) plus d'encreur qui officie avec le fils aîné. Belle illustration du duo père-fils que j'ai découvert il y a peu. De même que la couv "ninja". Je suis un gros fan d'Adam Kubert, il y a une couv similaire avec Elektra qui repose sur une approche monochrome. J'aimerai beaucoup la voir en n&b d'ailleurs !
C'est vraiment intéressant de voir deux approches différentes d'une même illustration, afin d'en comparer les intentions. C'est flagrant sur le storytellers 2, qui permet de voir que la 1ère intention (hormis le respect) est l'efficacité ! Et sur la première illustration, c'est vraiment le cas ! L'efficacité et le traitement des volumes, qui donne du dynamisme à une illustration figée. Un plaisir pour les yeux... Mais je ne suis pas le plus objectif dans ce cas précis.
Fred Steinmetz
je te suis sur tout, jusqu’à Depeche Mode, que je n'aime pas du tout :) Pour le reste c'est pareil
Il est sur que Marvel n'a pas vu la version du papa puisqu'il l'a encré juste pour le fun et que c'est le fiston lui même qui a encré la (mauvaise) version finale
Quant au pédago hors normes que devait être ce géant de Kubert je pense qu'il prenait des gants avec ses fils, juste pour rappeler une anecdote qui m'a marqué : son autre fils, Andy, racontait avoir montré, enfant, un dessin à son père, dessin dont il était fier du haut de ses moins de 10 ans, et sur lequel il avait sué. Joe était ultra occupé, comme tjs, alors il n' a pas pris le temps d'expliquer ce qui n'allait pas, il a juste refait le dessin (par dessus ou à côté, je ne sais plus) et Andy K dit que de voir son père faire en qques secondes, ce qu'il avait tant peiné à faire moins bien, l'a bloqué et empêché de dessiner pendant longtemps
Fred je pense que Kubert faisait partie des rares génies de ce domaine, et il est des très très rares dont le "simple" trait d'encre me fait un effet terrible, similaire à ce que j'ai pu avoir avec Eisner, et que je ne retrouve quasi jamais chez d'autres
Pareil pour moi, dès que je lis une histoire dessinée par Kubert, c'est comme si mes hormones sérotonine, endorphine, ocytocine et dopamine étaient activées, instantanément ! Même quand les personnages ou les histoires ne sont pas spécialement ma tasse de thé, genre Hawkman ou Sergent Rock.
Son style a traversé les décennies, quasi intact et inchangé, se bonifiant avec l'age, reconnaissable au premier coup d’œil.
Je suis sûr que s'il avait dessiné le bottin, ça aurait été tout aussi passionnant.
Enregistrer un commentaire