En vacances je lis très peu de BD, rattrapant mon retard de livres sans images, mais comme cette entrée est programmée...
Je dis régulièrement du bien des prod d'un ami éditeur, Mister Black & White, tout en notant les réserves de certains d'entre vous quant au principe de beaux livres pas donnés
C'est pour cela que je me fais toujours un plaisir d'évoquer les prod moins onéreuses, comme cette merveille : les Lucky Luke en noir et blanc
Moins de 1000 exemplaires, grand format, dos rond, des bonus...pour 39€
Cet épisode est parmi les très bons du duo mythique
Bonheur de cette version en noir et blanc
Il était hyper bon Morris
Parmi les bonus on trouve des repros de planches et des analyses avec documents rares
Il y a déjà 5 titres parus
Et regardez les prochains!...miam
Tant qu'à lire sur la BD, Presstalis ayant provoqué un arrêt quasi complet de la distribution de magazines dans ma région, je n'ai plus de casemates par exemple
Je me rattrape en continuant cette mouture des cahiers
et surtout La Revue Dessinée que je lis depuis le 1er toujours avec le même intérêt
De quoi tenir quelques heures de lecture
18 commentaires:
Tiens, c'est marrant, çà... Ces deux planches coupées en deux.
Panne de stock pour Morris à l'époque... ou oubli momentané qu'il n'était pas dans un comic-strip ? :-)
Bonne vacances !
Lucky Luke ... Bon je ne vais pas me faire des amis mais même si Goscinny a énormément apporté à la série je préfère le premier Lucky Luke .. Celui de Morris tout seul. LL avait du caractère, c'était une petite frappe au sale caractère qui n'hésitait pas à tuer ses ennemis comme Mad Jim, Phil Defer ou les Dalton, les vrais Dalton, d'une balle dans la tête ! Pan ! Mon album de LL reste un album sans Goscinny : Phil Defer très influencé graphiquement et dans l'esprit de Mad. L'histoire n'a d'ailleurs pas été prépublié dans Spirou mais dans Moustique en raison de son caractère ultra violent.
Comment coupées? Les deux A 4 scotchés formant un a 3? C'est ce qu'il faisait le plus souvent. Lui et bien d'autres dessinateurs.
Je comprends qu'on aime le LL des débuts, bad boy imprévisible. Je ne suis pas un acharné des scénar LL de Goscinny mais c'est sous cette ère que le dessin me fascine le plus
Super chouette cette édition B&W de LL "En remontant le Mississippi". Je l'attendais depuis des mois.
Pour en revenir aux deux feuilles scotchées, je crois même que certains dessinateurs utilisaient deux format A3, donc du A2 à l'arrivée, pour une page d'album (Uderzo ou Franquin par exemple)
Très possible oui.
Morris, alors aux USA, skotchait ses pages puis dessinait un autre original au dos, pour gagner du poids et donc économiser en fdp. C'est l'une de ces pages recto qui fut zappée par l'éditeur lors de la première edition
Épopée aux USA de Morris, Franquin, Jijé et sa petite famille dans la fin des années 40, relatée dans un chouette album "Gringos Locos" de Yann et Schwartz.
Apparemment librement adaptée par les auteurs, cela n'a pas plu aux enfants Gillain et Franquin qui se sont opposés à la publication d'une suite prévue - et annoncée dans le premier volume - "Crazy Belgians".
Egalement bloquée par la famille Franquin, la réédition de "Et Franquin créa Lagaffe".
Quel dommage pour ces immenses artistes (et pour nous aussi).
Le locos, excellent,a même un encart «droit de réponse» idiot à mon sens, de ces ayants droits
Le Franquin semble en cours de déblocage mais ca fait si longtemps, doit on y croire encore
Oui, la réédition "Et Franquin créa Lagaffe" est repoussée d'années en années ! Prévue pour Janvier 2020 elle est prévue pour 2021. Sortira-t-elle un jour ? Sait-t-on pourquoi le bouquin est encore bloqué ?
Sadoul n'en parle plus mais dans le temps il était évoqué le blocage de la fille Franquin quant à l'évocation de la dépression de son père, et à demi mot il semble qu'elle souhaitait intervenir dans le bouquin ce que, légitimement, l'auteur refusait
Mais seul Sadoul connaît le réel
>Comment coupées? Les deux A 4 scotchés formant un a 3? C'est ce qu'il faisait le plus >souvent. Lui et bien d'autres dessinateurs.
Ah désolé, je l'ignorais.
En matière de BD, je suis plus américain que français ou belge. LOL
C'est vrai que c'est très franco belge. Utiliser un A4 a l'italienne, plus simple à manier sur la table à dessin (et encore plus pratique pour un Morris alors en vadrouille) et scotché à un autre on a un A3. Tu verras sur tes Astérix et bien d' autres albums que les pages sont numérotées deux fois, a et b, car composées de deux demi planches
Uderzo utilisait des feuilles format demi-raisin (50 × 32,5 cm) pour chaque demi-planche. Ce qui donnait, pour la planche reconstituée, un format raisin, donc, 65 x 50 cm.
Jean Giraud, également, même format sur Blueberry
Apparemment ce format raisin ou demi-raisin semble être une spécificité de la BD FB
C'est donc à peu près le format de la majorité des planches de Rahan de Cheret!
Délirant
Idem Paul Gillon sur cette planche de Batman (?? quoi, Batman par Gillon ??)
https://www.galerienapoleon.com/planches-comics-bd/gillon-batman-p5-65x50.jpg
A part Druillet gillon devait être parmis les plus gds formats
Pour en revenir à Spirou, il y a quelques bons bouquins sur lui en ce moment dont Pacific Palace en prépublication dans le journal de Spirou et j'ai lu que Hardy en préparait un lui aussi .. Peut être qu'un jour JC Fournier acceptera de redessiner Spirou et boucler la Maison dans la mousse ... Un Spirou de ... Fournier! Un retour aux sources.
moi Spirou je suis passé à côté du coup il ya des choses que j'aime bien (le dernier en Russie avec Tarrin) MALGRE le perso
Finalement ce sont les Spirou par ... qui sont plus intéressants que la série régulière. A quand un Tintin par ?
Enregistrer un commentaire