Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2023

Gen Bachalo

 


J'ai régulièrement évoqué Chris Bachalo, le fait que j'étais complètement fan de son travail sur Shade, et Death, un peu moins ensuite, pour le trouver chez Marvel souvent peu lisible, avec des sursauts récents intéressants sur des bouts de Spidey et Doctor Strange

En tout cas il tente, il change il expérimente, il s'amuse et ça c'est bien

Mais je n'ai jamais montré sa transition, son passage de Vertigo à Marvel

A l'exception d'un X-Men dont il faudrait que je parle un jour le vrai passage c'est GenerationX

Une sorte de New Mutants sous acide, avec des côtés Excalibur, par un scénariste qui a fait de belles choses (et des trucs étrange) Scott Lobdell 

Gen X, c'est eux







Bachalo est resté un moment, parti puis revenu, et à son départ définitif l'attrait baisse beaucoup, puis Lobdell s'en va et je n'ai rien suivi ensuite

Bachalo est entre deux eaux, il a encore le trait sage de Shade, un découpage propre et lisible, mais il commence progressivement à expérimenter, à s'amuser avec des inserts, des motifs collés sur les pages, des doubles pages assez incroyables, du surdécoupage, des plans étranges et beaux

Mark Buckingham fut son encreur de luxe, l'équivalent pour moi de Merino sur Pacheco ou Neary et Farmer sur Davis. Un excellent duo






j'aimais beaucoup ce perso énigmatique dans les X-Men de Claremont


















Après une pause (on y reviendra) l'encreur change et c'est un peu moins beau, même si ca reste très chouette, le hic étant que Bachalo, peut être noyé de boulot, bouge un peu son trait le rend plus cartoony et se fait même aider un moment par Pop Mhan, et à la fin du run la magie, chez moi, n'opère plus


Howard the Duck!!!?













Il  a fait une pause assez vite, aux débuts, car Marvel lançait un event, The Age of Apocalypse

Le trio Lobdell/Bachalo/Buckingham a lâché le tritre Gen X pour le transformer, le temps de quelques épisodes, en Gen Next

Ceux qui liraient ces comics après le run entier seraient étonnés de retrouver un Bachalo au top, moins cartoony mais plus dément, J'ai un très bon souvenir de Gen X (scenar et dessin) et un  non moins bon souvenir du dessin de ces Gen Next (la colo moins)







Il est probable que tout ceci fit l'objet d'une vf, mais j'ignore sous quelle forme

15 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ce fut publié chez Semic puis Panini à l'époque, en pleine transition.

En revoyant les planches, je me (re)dis que j'avais bien fait d'arrêter à temps, car l'évolution du graphisme de Bachalo me plaisait de moins en moins. Il faut croire que je n'aime vraiment que sa période DC... Cela dit, les premiers numéros étaient chouettes.
Une série fortuitement générationnelle par son titre, qui a même engendré une tentative d'adaptation TV en son temps (si, si !)

Fletcher Arrowsmith a dit…

Salut.

Pas de nouvelle VF (à part les épisodes de GENERATION NEXT que l'on trouve dans les multiples éditions de AoA) compilant les épisodes de Chris Bachalo qui a donc œuvré avec Scott Lobdell puis un faible James Robinson sur la fin de sa prestation. Peut être une publication du premier arc dans la collection Hachette ?

Generation X, C'est la prestation de Bachalo que je préfère, même si derrière il fera des épisodes des X-Men de très bonnes factures mais qui restent en dessous.

Pour en revenir à ta remarque sur son style qui devient cartonny sur la fin .... et bien c'est l'éditorial qui lui a passé commande. On voit cette évolution à l'approche du cross over OPERATION TOLERANCE ZERO et Marvel souhaitait que les ados ressemblent soit plus proche de la transition enfant-ados que ados-adultes. D'où le trait tout en rondeur, surtout sur les têtes. Il fallait que cela tranche avec les adultes. Même si Bachalo prouve qu'il peut s'adapter, je trouve cela raté. On le sent pas à l'aise.

Philippe Cordier a dit…

merci pour cette précision d'importance, je pensais que ca venait de lui, et en effet c'est très raté, dommage
Oui il a aussi fait des X Men sympa mais en dessous, et son Steampunk était, pour moi , illisible, un énorme travail de dessin rendu quasi indigeste par une colo ultra excessive sur des dessins si détaillés qu'ils demandaient au contraire une colo minimaliste

Laurent Lefeuvre a dit…

Vous avez tout dit.

Le dessin de Chris Bachalo est d'une énergie si énorme qu'elle vous sonne et, perso, me fait refermer car je n'arrive pas à rentrer dans une histoire où seul le style (dans le sens où les jeunes disent "stylé !", la sensation produite, quoi) l'emporte totalement sur l'histoire, les persos.

Découvrir Bachalo ado, ça doit revenir à découvrir (pour moi) Arthur Adams, puis Todd McFarlane : une claque.

Le découvrir un peu plus tard, déjà gavé d'effets de styles "in your face", c'était trop tard.

La différence, c'est que les couleurs surchargées inhérentes à la période 90's, très sombres, pleines d'effets, et au lettrage survolté "potards à 11", façon Spinal Tap (pas mal d'exemples que tu montres avec et sans couleurs sont éloquents), tout ça aggrave ma réticence avec la lisibilité de son dessin au lieu de l'alléger.

Ceci étant, j'aimerais bien lire ses plus récents Spider-Man ou Dr Strange. L'âge assagit souvent.


Rien à voir : J'ai acquis samedi dernier dans une librairie comics à Paris, le numéro 4 de Comics Signature où est paru ton dossier consacré à Janson/Palmer/Williamson.

Dévoré dans le train, je l'ai trouvé passionnant, et bien illustré (j'ai pris la couv avec Elektra/Katherine Hepburn en duo-tone, évidemment !

18€, je recommande aux gens qui aiment ton blog (il y a un dossier copieux sur Jack Davis) :

Neofelis

Philippe Cordier a dit…

Merci pour le retour Neofelis c'est cool
Ce fut un plaisir à faire, grâce aux itw mais je ne recommencerai pas de sitôt un gros truc généraliste sur l'encrage, j'en ai fait le tour et ce blog suffit à mon bonheur là dessus

Gilles a dit…

Les débuts de Gen X sont vraiement un excellent souvenir de lecture, et Generation Next reste pour moi le meilleur segment (et de très loin) de l'ère d'Apocalypse.
Et c'est un plaisir de découvrir ici les versions en n&b.
Ensuite effectivement le virage cartoony était assez catastrophique.
Et la série Steampunk dont j'attendais beaucoup a été un pétard mouillé, avec des planches très difficiles à lire.
Les Dr Strange récents (dont Panini avait publié le 1er tome sous couverture de Quesada (!)) étaient vraiment sympas, avec de beaux moments, mais quand même assez loin de l'effet produit par Death et le lancement de Gen X. Cela reste quand même le haut du panier mainstream à mon avis. On a l'impression d'un auteur qui prend encore du plaisir à dessiner (et qui semble penser aussi au plaisir du lecteur)

Philippe Cordier a dit…

Lionel oui ses premiers épisodes Marvel sont bien un Hulk et un annual X Men sur lesquels je m'étais jeté

j'ai aussi l'impression qu'il s'amuse encore Gilles

L'Anonyme a dit…

Juste pour précision, l'"annual X-Men" dont vous parlez est en fait le premier numéro d'une série : "X-Men Unlimited".

https://www.marvel.com/comics/issue/18110/x-men_unlimited_1993_1

Mais je comprends votre méprise : je me souviens qu'à l'époque, c'était un objet passablement difficile à identifier dans un horizon totalement encombré de titres mutants... (fallait bien cela contre Image...) En apparence, c'était des spéciaux d'environ 48 pages, à parution irrégulière. Dans la pratique, cela s'est révélé être en fait un trimestriel. Voilà une série qui, mine de rien, a duré 10 ans !!!

Le numéro dont vous parlez était très chouette, mais alors les suivants... bof, bof !!!
Je n'ai gardé qu'un souvenir du #7, sous une couverture très sexy de Steve Epting, dont les pages étaient signées... JR JR.
Un autre numéro auquel il faudrait que je m'intéresse est le #43 de 2003 (le contenu a l'air topissime : Bill S. de retour sur les New Mutants, et Paul Smith sur une histoire de Lockheed le dragon, restée inédite en France !)
J'imagine que tu en as parlé un jour où un autre, Phil.

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est ça du grand n'importe quoi ces unlimited dont je n'ai que le Bachalo et le Romita jr

Franck.Biancarelli a dit…

C'est quoi ce post du "pire des années 90" ?
(Je suis déjà parti).

L'Anonyme a dit…

Pour la colo, je suis d'accord...
Une vrai cata, l'ojectif semblant de faire en sorte que les planches soient les moins lisibles possible. :-D

Philippe Cordier a dit…

Alala Franck tu as raté du "vrai pire"

Franck.Biancarelli a dit…

(ça faisait trop longtemps que je n'avais pas trollé).

Philippe Cordier a dit…

ca reste du gentil troll (ce qui, pourtant, devrait être un oxymore)

Fred2 a dit…

J ai beaucoup apprécié Génération X. Cette série sort après Gen 13 et avant les New X Men de Morrison dont il préfigure les étudiants doués de pouvoirs mais à l’apparence disgracieuse. J’ai relevé comme tous une lente dégradation dans la qualité graphique. Bachalo a enchaîné les numéros et s’ennuie peut être. Le trait est moins dynamique. On pourrait une gRande inspiration manga. C’est une tendance lourde du moment dont Madureira est le principal représentant.