Encore une merveilleuse édition de ce merveilleux festival
Comme toujours c'est un tourbillon mais là, en plus, j'ai pris très très peu de photos et ne peux, par exemple, pas vous montrer le stand Komics Initiative et les sympathiques copains de là bas, dont Laurent, Michaël, Boris,Tony et Jocelyn, désolé
Grace à ma fille j'ai quelques clichés quand même, en voici avec les miens
Une fois le stand Black and White monté, c'est parti
sous l'oeil attentif du taulier B&W...
j'espère n'oublier personne du fantastique tableau d'auteurs présents
Le patron du festival, repreneur de Spirou après Franquin et légende vivante Jean Claude Fournier, en discussion avec un autre grand nom de Spirou, Janry (seule photo que je pique, à Michel Montheillet)
Yoann et Christian Cailleaux
Vince
Pierre Alary et Matthieu Bonhomme
Olivier Vatine et Paul Renaud ("séparés" par Mme, la charmante Marion)
un instant sur le vif, pendant lequel je me mêle au groupe pour souhaiter/crier, en direct au téléphone, un bon anniversaire à un autre taulier, Ciro Tota
Ciro auquel Olivier Vatine fait un clin d'oeil sur cette com (sur son indispensable sketchbook)
Thierry Martin signant la magnifique réédition en cartonné de son Art Book Hors Cadre
pour l'occasion l'éditeur avait permis un dress code trop cool sur le stand
Je n'ai pris le temps de voir que deux expo
Très belle et ludique, sur Titeuf
Trop courte mais incontournable, sur ce génie (le terme et rare et ici mérité Daniel Goossens
Le temps d'aller saluer un très grand écrivain...
de s'amuser du hasard des associations de noms...
et c'est déjà fini!
Vivement la suite
6 commentaires:
C'était ma première...et c'était génial!!
3 jours de pur bonheurs et surement des réminiscences toute l'année.
Tu m'avais vendu ce festival pendant plusieurs années, et tu ne me la pas survendu.
Les expos étaient superbes et le lieu qui les accueille est incroyable (au niveau du cadre, de la place, la baie vitrée qui donne sur l'océan,...).
L'expo Rip, peut être un peu courte mais incroyablement immersive (les odeurs, le bruit des mouches, les vers, la "collée",...)
L'expo Goossens étaient incroyablement riche (des heures de lectures) mais aurait mérité, je trouve, un peu plus d'"habillage".
Je sais, ce sont des fioritures et l'essentiel étaient là. Mais ça auraient eu de la gueule d'avoir quelques grandes "affiches"ou autres au milieu des planches.
L'expo Titeuf, rien à dire , elle était à la hauteur de son succès et je pense que les minots ont du bien se régaler (la chambre, la statue, le gâteau,...). J'ai tellement apprécié que j'ai dévaliser ma médiathèque à mon retour.
La méga planche de "titeuf à la guerre" m'a bien mis à l'envers, je ne la connaissais pas (mais depuis...à retrouver dans "what a wonderful world 2")
J'ai eu la chance de rester les 3 jours donc j'ai pu bien profiter et même plusieurs fois de chaque expo, le mieux étant à 18h sans personne avec 1heure devant moi).
Et l'expo "mauvaises filles" mettait sacrément l'ambiance avec chants, animations dans les couloirs,...
La partie auteurs/dessinateurs du festival m'a bien retourné le cerveau.
Le nombre d'invités est incroyable au point de ne plus savoir où donner de la tête et malgré le nombre hallucinant de festivalier (je crois que le record a été explosé), les artistes ont su rester disponibles, prendre le temps et on sentait qu'ils étaient heureux d'être là au contact de leur public.
Mention spéciale au stand Black and White avec leur incroyable et prestigieuse liste d'invités, je n'en cite aucun car trop nombreux et peur d'en oublier.
J'ai principalement naviguer entre Black and White (quels succès d'ailleurs, Raph et cricri ne touchaient plus terre tellement affairer à toutes leurs commandes), et Komics intiative où régnait une ambiance bien festive avec Paskal Millet et son compère Rurik, Gégé, la bande des Parias, Laurent L( j'espère que tu t'es reposé depuis), et j'en oublie, sous le regard détendu de Mickaël G toujours prêt à dégainer une bonne vanne.
Parmi tous les éditeurs présents (je n'avais même pas conscience qu'il en existait autant) j'ai également kiffé 404 comics et I Latina, petite maison qui ne publie que que des parutions argentines et où j'ai enfin pu discuter d'un de mes dessinateurs préféré, Marcello Frusin (Hellblazer).
Il y en avait pour tout les gouts et chaque stand trouvait son public.
Concernant le blog, je suis allé me présenter furtivement à Laurent Sieurac, j'en ai discuter avec Olivier Dahan (dont j'ai pu avoir une dédicace sans file d'attente interminable, mon portable n'ayant pas daigner se mettre au changement d'heure, je suis arriver très tôt:-).
Je suis rentré avec un énorme paquet de bouquin et de bien belles dédicaces.
Je suis aussi aller profiter des grandes maisons d'éditions également mais pour certaines dédicaces il fallait être motivé et s'armer de patience.Tout le contraire de moi. Après ça ne m'a pas empêcher de squatter et de me régaler les yeux sans que ça ne pose problèmes à personnes.
J'ai également pu discuter avec un organisateur bien chaleureux qui a pu me faire toute une rétrospective du festival et de Saint Malo. Génial.
Et que dire de Saint Malo...on me disait que c'était magnifique et ben ça l'est et j'en ai bien profité le samedi lorsque le festival était à son comble de sa capacité d'accueil.
Et dans tous ça, en plus de tout ce que j'oublie ou trop long à raconter, mes petits moments à moi que j'ai adoré, les offs du festival avec Olivier Vatine, Paul Renaud, Cricri, Raph, Cristian Cailleaux, Thierry Martin, ...et surtout les quelques bières partagées avec toi et Mickaël G.
Tu as raison Phil, c'est un merveilleux festival.
Ps : Désolé d'avoir été si long.
On ne fait jamais trop long quand on est passionné
Ton enthousiasme fait plaisir à voir ,ravi que tu n'aies pas été déçu car je pouvais l'avoir un poil survendu tant je l'aime ce lieu et ce festival
Frusin, Mince alors je ne l'ai pas vu,j'aime bien son boulot
Ah non, je n'ai pas rencontré Marcelo Frusin, il n'était pas présent à Quai des bulles.
Mais j'ai pu discuter longuement de lui avec un éditeur spécialisé dans la BD provenant d'Argentine.
Pour moi, Frusin a livré la meilleur interprétation de John Constantine (surtout dans l'arc,pourtant critiqué, de Brian Azzarello) et j'étais hyper content de pouvoir en causer avec "Ilatina", éditeur que je ne connaissais pas (bien que j'avais 2 ouvrages dans ma bibliothèque de Eduardo Risso post-100bullets sans faire le lien avec cet éditeur).
Et le jour où Frusin débarque en France, j'arrête tout pour aller le voir dessiner !
(Tout en sachant que je ne suis pas très objectif tant j’aime la manière "ultime" dont il a dépeint Constantine).
Et j'ai aussi discuter du perso avec Paskal Millet que j'ai découvert il y a quelques mois grâce à "Seule L'ombre" et KI et qui selon moi serait le dessinateur idéal pour le perso (je lui ai même demandé une commission pour vérifier et j'attends de ses nouvelles:-)
Non mais Saint Malo, je me suis régalé à tout les niveaux.
Que ce soit le festival, la ville, l'Océan où les personnes que j'ai pu revoir ou rencontrer...
Ça va être dur de ne pas systématiquement y retourner.
j'ai lu trop vite, j'aime assez Frusin aussi, même si "dans l'ombre de Risso"
QdB n'set pas comics j'aurais du me douter qu'il n'était pas là, mais c'est cool aussi ca fait découvrir d'autres
Enregistrer un commentaire