Ce trop court run est enfin préposé en vf!
J'en ai souvent parlé, puisqu'il est pour moi dans le trio de tête des boulots de Romita Jr, mais c'est ici que je regrettais l'absence de vf
Un taff très bourrin (mais très bien ficelé) au scenar, et donc adapté au perso, par Dixon.
Au dessin c'est de la pure adrénaline made in Romita Jr/ Janson
Un découpage puissant, des scènes d'action démentes, des séquences calmes peut être encore mieux en termes d'ambiance, des petites frappes calquées par le dessinateur sur des membres de sa famille ou amis, sa création Shotgun en guest...
Probablement leur meilleur duo, on sent que les deux se sont éclatés
Vraiment du très très bon
Quel dommage que Panini utilise les mêmes films que le tpb us, c'est à dire d'assez piètre qualité, qui bouffent toute une partie des traits, même si légèrement
Et surtout ce papier idiot, quasi glacé, qui ne reproduit pas, loin s'en faut, fidèlement, les couleurs d'origine de Greg Wright. Le rendu des couleurs, entre les single et le tpb/vf n'a quasi rien à voir
C'est mieux que rien mais c'est rageant
La couv est une partie de celle du 1 en single
et côte à cote avec le très chouette boulot de José Villarrubia
34 commentaires:
"C'est mieux que rien mais c'est rageant"
C'est mon état d'esprit aussi en constatant que cette traduction est sortie.
Sinon, amusant de voir comment on repère, avec de la bouteille, les oeuvres sur lesquelles les artistes s'éclatent et, à l'opposé, les travaux peu inspirés (les commandes alimentaires souvent).
oui, même si on peut se tromper facilement
J'ai souvenir de Byrne disant qu'il était impossible de déceler, en tant que lecteur, ce genre de choses. Il évoquait des boulots à lui adorés des fans que lui n'avait pas aimé faire (Alpha Flight) et d'autres à l'opposé
cela dit je te rejoins au moins sur les auteurs que l' on connait bien
Même s'il y aura toujours des erreurs
Par exemple sur Romita jr je suis sur qu'il bosse beaucoup sur son actuel Amazing mais "en vain" et sans l'étincelle qu'il a déjà eu, même sans remonter à des décennies, sur le titre
En revanche sur son Iron Man avec Byrne et ce Punisher l'éclate est évidente
"les très chouettes couleurs de José Villarubia".
Ben tu vois, je suis d'accord sur le principe avec quasi tout ce qu'il dit, mais pour être franc, et c'est aussi le cas ici, je lui trouve au final la main aussi lourde qu'un Dean White.
Ce qui fonctionne dans ce dessin de Spider-Man sous la pluie, c'est que la silhouette inquiétante qui nous regarde n'offre aucune échappatoire.
EN couleur, elle est détournée par un ciel de nuages hyper-travaillé, ici (de mon point de vue) tout à fait inutile et au final contre productif.
Regarde le dessin en noir et blanc : on ressent bien qu'une pluie d'une telle densité ne devrait pas permettre de voir des nuages à des centaines de mètres, voire à des kilomètres.
(le Breton qui parle ?)
L'horizon bouché, la menace sourde du dessin... fait place à une image Instagram avec filtre "lueur au lointain".
L'inquiétude (pour nous) et la colère menaçante (chez Spidey)... remplacées par un joli poster.
Est-ce si compliqué d'accompagner ce que dit le dessin ?
De se mettre dans la tête du dessinateur ?
De se mettre à son service, plutôt que lui passer devant en mode : "Je suis Lààààààà !" ?
Je comprends tout a fait. Cette illue me plaît assez en tant que deux visions confrontées et clairement en mode poster. Peut être aussi parce que john jr a tant fait cette pose avec cette ambiance que la voir un peu détournée me fait lever le sourcil. Mais sinon tu as raison
>"Par exemple sur Romita jr je suis sur qu'il bosse beaucoup sur son actuel Amazing mais "en vain" et sans l'étincelle qu'il a déjà eu, même sans remonter à des décennies, sur le titre"
Oui, après, il faut aussi que le scenar se prête à s'amuser...
Car il faut être honnête, le dernier cross-over d'ASM sur lequel il a travaillé, qui se termine actuellement, "Gang War", est d'un ennui plus que profond... Je ne veux pas lui trouver des excuses, mais si le titre ne se remplume pas en idées rapidement, même lui n'aura plus intérêt à rester.
Entièrement d'accord
>"J'ai souvenir de Byrne disant qu'il était impossible de déceler, en tant que lecteur, ce genre de choses. Il évoquait des boulots à lui adorés des fans que lui n'avait pas aimé faire (Alpha Flight)"
En réfléchissant à ce que tu disais, jeunes, oui, on kiffait probablement ce genre de choses sans trop s'en rendre compte, mais à la relecture et avec de la bouteille, comme je le disais, si on prend l'exemple d'Alpha Flight, on voit bien maintenant qu'il s'économisait dessus... Un exemple parmi d'autre : le même mois qu'il nous présentait le combat de Snowbird dans la tempête de neige (pages blanches...) dans A.F. il présentait dans les F.F. le superbe épisode du procès de Reed Richards, somptueux sur bien des points, à commencer par la couverture... (qu'il ne fallait pas que les assistants editors égratignent)
https://static.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/8/82/Fantastic_Four_Vol_1_262.jpg/revision/latest?cb=20190526030606
c'est vrai mais cela dit je le rejoins sur le pont d'erreurs possibles, surtout chez ceux qui produisaient tant
Un des exemples serait John Buscema qui a détestait tant de ses grandes d'oeuvres. Bon ok il râlait très souvent et les encreurs étaient, à ces yeux, responsables, mais il a fait de belles pages à contre coeur
Ah oui, c'est vrai qu'il y a le facteur de l'encreur dans l'équation... C'est vrai que j'avais en tête des exemples plus simples à "lire" où le dessinateur était l'encreur (je pensais à des Byrne ou des Ditko par exemple) mais avec le schéma traditionnel US, et donc le couple dessinateur/encreur, c'est vrai que du coup la remarque de Byrne devient probablement la généralité.
pour moi c'est flagrant oui
Mais même en dessin/encre par une même personne on peut se tromper quant à pseudo "implication" du dessinateur
Pour rester sur Big John je me souviens avoir été déçu par son dessin encré par lui même sur des Wolverine alors qu'il s'était bien plus amusé que sur des crayonné passés à des encreurs
Byrne a raison de dire qu'en tant que ce qu'il appelait "art robot" il a fait de très belles chose sur lesquelles il ne s'impliquait pas émotionnellement (action comics avec Stern, pourri à l'encrage d'ailleurs) Alors que des runs conspués par les lecteurs comme étant bâclés, avaient a priori été très importants pour lui (Wonder Woman)
Des épisodes des X-Men par Romita jr furent dessinés dans la "douleur", Jr réalisant que le scénariste n'était pas fan de son taff, et ce n'est pas perceptible sans avoir connaissance de l'info à la lecture. C'est du professionnalisme
Reste que quand vraiment l'auteur s'est éclaté c'est censé se voir
Sur Punisher c'est une grande évidence
Je peux comprendre que les fans lui soient tombés dessus sur Wonder Woman, car, au début, l'investissement de Byrne n'est pas très évident...
Au dessin, il peine à achever sa période d'encrage en mode "crasse".
Et au scénario, il emprunte largement au run doré de Georges Pérez du tout début de la série régulière (situations reprises et personnages clonés : Julia/Vanessa Kapellitas -> Helena/Cassie Sandsmark).
Heureusement, cela s'améliore par la suite (j'ai suivi son run jusqu'au bout) mais je pense que le mal était fait pour nombre de lecteurs...
Tu penses à quel encrage pourri sur Superman sinon ? Kessel ?
(franchement, à part avec Nelson DeCastro, mais cela beaucoup plus tard, ce n'était quand même pas si mauvais ) l'encrage : il a eu Giordano, K.Wlliams...).
Oui c'est bien Nelson qui a pourri Byrne
https://philcordier.blogspot.com/2015/04/byrne-again.html
J'ai commandé le Punisher de John Romita Jr, comme si Photonik ne suffisait pas à mon bonheur :) Tes commentaires sur l'édition française me refroidissent vraiment :( Je considérais ce bouquin, attendu comme le messie, comme étant mon dernier achat lié à Panini. Je vois que ces derniers sont toujours de très grands professionnels. Je ne suis pas prêt de revenir sur ma décision.
Quand je relis la Division Alpha, je me demande ce que Byrne aurait donné s'il avait bossé avec plaisir :) Tout le monde ne peut pas en dire autant :) Lionel
Je me demande quand même quelle est la cible recherchée par Panini ?
Les fans d'antan, alors pourquoi proposer une version pas terrible comme tu le signales ?
Ou alors ils espèrent surfer sur la vague de John Wick ou de Jack Reacher...
Perso, je suis un peu dubitatif...
Oui le côté mode un peu, et avec l'anniv punisher...c'est une version assez proche du TP us cela dit mais elle même ne respectait pas les singles. Et c'est très cheap au final, comme bien des panini que je vois passer Ça reste un moyen de découvrir ce run mais c'est dommage de ne pas faire un vrai travail d'édition
Et Lionel je suis un peu partagé sur la division alpha. En même temps j'aimais lire dans Strange et ça me faisait tout de même l'impression de lire du DC. Presque comme l'escadron suprême (mais sans l'attrait Byrne là c'était du DC pour moi l'escadron)
Je comprends que l'Escadron Suprême nous évoque DC puisque la référence de l'équipe reste la JLA. Mais qu'est ce qui te rappelle DC chez la Division Alpha ?
Il me semble que même si Byrne n'aimait pas la Division Alpha, le professionnalisme que l'on évoque chez lui m'amène à penser que ce dernier, à l'image de John Romita Jr, aimait sincèrement les comics. Et je reste convaincu que c'est cet attrait pour le genre qui fait que très souvent ses travaux trouvaient une audience supérieure à d'autres artistes. Au-delà d'une simple attirance pour son dessin.
Concernant John Romita Jr, je continue mes petites bafouilles dans l'optique d'un éventuel ouvrage que tu réaliserais chez un hypothétique éditeur de noir et blanc :)
Et pour finir sur John Romita Jr, je ne dirais que deux noms :
Shmuggy and Bimbo,
Shmuggy and Bimbo,
Shmuggy and Bimbo...
Je crois que c'est juste le fait que la Division A était une pure création, sans noms connus de l'ado que j'étais dans l'univers Marvel et du coup, hop DC
Byrne ADORAIT les comics, aucun doute
Je cite Shmuggy and Bimbo à Mr J quasi une fois par mois, il va se lasser mais me dit, à chaque fois, qu'il faudrait qu'il avance dessus
Spidey l'accapare et c'est TRES dommage
"Je cite Shmuggy and Bimbo à Mr J quasi une fois par mois" CONTINU !!!!!!!!!!
"Spidey l'accapare et c'est TRES dommage" ET dommageable pour lui, à mon sens :( Je comprends son attachement au personnage. Mais à quoi bon travailler sur des scénarios aussi mauvais ? Le peu que j'ai lu m'amène à penser que la plupart des personnes qui travaille dans ces comis sont loin d'avoir la même passion que Byrne ou Kirby.
En tant que lecteur de comic, j'aimerai voir John Romita Jr sur un strip Spiderman :) Tout en noir et blanc :) Des récits "urbains" qui valoriseraient vraiment son talent. Enfin j'imagine. Est-ce que les strips de Spidey existent encore ?
je sais que Alex Saviuk a dessiné les strips Spidey jusqu'en 2003 mais après mystère
Malheureusement aucun avenir de ce côté là
JRjr est un peu un mystèreaussi pour moi à ce stade, je ne sais pas pourquoi il continue en mainstream. La secu/argent? Il serait tellement mieux pour lui e tenter le creator owned sans attendre. Si succès paf il continue, si echec il refait du Marvel
>"je sais que Alex Saviuk a dessiné les strips Spidey jusqu'en 2003 mais après mystère"
Le strip s'est arrêté de sa belle mort en 2019, peu après la mort de Stan Lee finalement (2018).
On peut dire que ce strip est mort de sa belle mort, comme tout strip qui n'a pas prévu (ou arrêté à un moment) son renouvellement par un assistant (ou le remplacement par un) plus jeune au dessin (mais aussi au scénar)...
Dites vous bien qu'en 2018, le strip avait Lee au scénar (95 ans) et son frangin Larry Lieber aux dessins (87 ans) !!! (encrage Saviuk à cette époque)
>"JRjr est un peu un mystèreaussi pour moi à ce stade, je ne sais pas pourquoi il continue en mainstream. La secu/argent?"
Peut-être un peu de cela, mais comment quitter le moule (familial ?) dans lequel on a évolué depuis 50 ans ? Surtout en ayant eu le père qu'il a eu, avec le poste que celui-ci avait...
Je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser à cette histoire des F.F. de Byrne avec les Kestorans, cette race extra-terrestre qui ne pouvait plus quitter son vaisseau spatial après y avoir été enfermé pendant des générations...
PS : on pourra m'objecter qu'il est parti pendant quelques années chez DC, mais bon, c'était quoi la différence pour lui au quotidien ?
ce fut sa petite rébellion DC :) Mais en effet rien de nouveau, tjs ce pur mainstream qui lui coupe les ailes, ou les a coupé, depuis trop longtemps
Les vieux créateurs tombent parfois sur des editors qui les "bichonnent" (certains ici se diront "non". Si, si, ca arrive !) Il suffit que Nick Lowe soit de ceux-là et c'est parti pour 24 numéros de plus... :-)
là vu le niveau éditorial de asm je doute qu'il soit bichonné
Moi qui suis fan inconditionnel de JRjr, je lui reconnais un certain manque de constance. Peut-être du parfois par une trop grosse charge de travail, où comme récemment j'imagine, ses soucis familiaux. Globalement, je dirais aussi surtout par un style difficile à appréhender pour un encreur.
J'ai relu le run des 2000's avec Hanna et au final, je l'ai trouvé très bon. Pas génial, mais parfois pas loin d'une certaine originalité très agréable.
Je me demande vraiment si aujourd'hui il est toujours l'encreur qu'il lui faut !? Quoiqu'il en soit, il y a vraiment de très beaux moments dans son Spider-man et franchement, c'est beaucoup plus beau en noir et blanc (regardez les quelques originaux qui circulent). après, il y a cette espèce de grille de perspective qu'il s'évertue à mettre partout et qui donne un aspect lego à ses de perso… C'est phagocyté au possible.
Je met un exemple absolument horrible : https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/original/4X/a/1/e/a1e2cc80ca0a5723ae00a093343444707c422366.jpeg
Franchement… j'imagine mal que ça vienne de lui. On se figure bien un editor imposer une hiérarchie différente aux perso et au final on a ce rendu monstrueux, incompréhensible.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. La couv que tu montres est l'une de pires de sa main. Même si des editors ont exigé des choses ça n'excuse pas qu'il ait laissé passé une telle chose. Et oui des asm en n et b sont mieux mais il y a de reelles pages pas bonnes. Qui aime bien châtie bien. J'espère qu'il va remonter la pente car je suis sur qu'il le peut (la grille de perspective n'explique pas selon moi car il l'utilise depuis des décennies) et c'est sûr que sur les dernières prod Hanna ne lui convient plus, lissant un trait déjà trop cartoon par endroit et il ne corrige rien. Croisons les doigts
En ce qui me concerne, j'y crois. Il a toujours eu des meilleurs moments que d'autres.
Pour revenir sur l'exemple que j'ai joint, je ne pense pas (enfin je n'espère pas) que la composition était vraiment comme cela, c'est plus probablement le staff en interne que a changé les proportions directement sur photoshop. Il faudrait voir l'original.
Oui ce serait le seul moyen
J'ai demandé à John si tout venait de lui, ou de l'editor
This was a specific request, but my design.
I am always trying for a different design and look.’
It isn’t always successful!
J'ai demandé à John si tout venait de lui, ou de l'editor
This was a specific request, but my design.
I am always trying for a different design and look.’
It isn’t always successful!
Merci de ton retour Phil.
J'imagine que ça doit pas être simple à gérer, car au final, il reste l'illustration sans l'historique…
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