J'ai suffisament montré l'apport de Klaus Janson sur les pages de Daredevil dessinées par Frank Miller, évoquant le fait que sur la fin du run Miller crobardait et Janson finissait les dessins
Zavez qu'à acheter mon DD mag pour ceux qui n'ont pas vu : -)
Grace à Ferran Delgado, admirez donc deux pages des débuts du run des compères. Miller avait alors un crayonné très poussé et Janson apportait/ajoutait bien moins (tout juste un peu de zip a tone dernière case planche 2) Classe non? Le Miller était bien marqué par Gil Kane à l'époque, c'est flagrant
11 commentaires:
La 2e planche a dû être censurée dans la VF, non ? Elle ne me dit rien.
Excellente mémoire
verif faite (Strange 170) la page a bien êté supprimée Ce qui fait, au passage, que DD tire au revolver sur Bullseue puis, directement, tape dans sa main, explosant un pavé , pavé qui du coup n'est présent que sur cette planche censurée
Ne partons pas sur la censure Lug, ce blog n'y suffirait pas : -)
Je dois l'avoir dans le trade paper back, mais je n'ai pas dû le relire depuis des lustres. (Je me demande même si je l'ai simplement lu...) En tout cas, merci de m'avoir fait (re-)découvrir cette planche.
Très bon de voir ces N&B :-p
Pour la censure Lug, oui, il y a du dossier. Tiens, il ne faisait pas que de la coupure. Apparemment, dans la rédaction, certain n'aimait pas Jack Kirby. Hier soir, je me suis relu dans un vieux Nova, l'histoire du Surfer contre les Inhumains. De l'action pure du début à la fin. Et bien, pour ceux qui possèdent ce numéro, regardez bien en première page ce que la rédac dit du "King", et en dernière page, la couche qu'ils lui rajoutent. Comme quoi, de son vivant, et avec ce style des 70's, il n'était pas aimé. C'est après sa mort que les esprits, et surtout les rapaces, se sont éveillé. Ça n'a rien à voir avec Miller et KJ, mais... je m'en fous.
@MURANO:
Je trouve que la rédaction du magazine Nova de l’époque n’a pas tout à fait tort sur ce qu’elle dit en première et dernière page de Silver Surfer (1°) #18
Ils ne dénigrent pas Kirby ! Ils disent simplement que le graphisme de l’épisode est décevant et qu’ils regrettent de ne pas finir la série sur un magnifique épisode dessiné par Buscema.
De toute façon la rédaction Lug à toujours glorifié et défendu Kirby. Ils étaient conscients du génie de l’artiste. D’ailleurs les épisodes du King sur les Fantastics Four ont été édités directement en Albums géants et c’est bien pour cette raison.
Il se trouve que sur cet épisode du Surfer, il a été moins bon. Cela arrive, même au meilleur ! Mais il n’est pas l’unique responsable. Herb Trimpe qui encrait à l’époque y est aussi pour beaucoup. (Herb Trimpe n’est pas Joe Sinnott !).
Si tu as les Novas précédents lit « The Ultimate Cosmic Experience », une petite merveille de graphic novel également sur le Surfer et dessiné par Kirby. Tu verras la différence.
Pour ce qui est de la censure Lug n’était pas responsable ! Il ne faut pas tout confondre ! Ils ne faisaient que subir les lois de l’époque !
Mouais Je suis assez fan de Lug et leur reconnait un contexte difficile. Cela dit n'oublions pas qu'ils "anticipaient la demande" et censurait eux même, "au cas où" Sans compter que la censure avait bon dos car le lecteur mettait sur son compte, les derniers temps, des choses qui ne relevait "que" de problèmes de pagination/ place dispo
Pour la pagination, tu as en partie raison et c’est vérifiable sur certains épisodes de DD qui étaient coupés en 2.
Pour la censure je suis moins d’accord. Pour te donner un exemple et puisque l’on parlait de Kirby plus haut, je citerais un encadré sur la dernière page du N° 4 des Eternels (Strange 93) :
« Chers lecteurs : Les mises en garde pressantes et répétées de la commission de surveillance et de contrôle nous incitent à supprimer de nous-mêmes la série Eternels. En attendant de trouver une histoire publiable en France, nous mettrons un deuxième épisode de l’Araignée… »
Cela montre bien que :
1) Lug appréciait Kirby puisqu’ils ont tenté de publier les Eternels (Série scénarisée et dessinée par le King)dans la revue la plus populaire de l’époque.
2) Lug ne pouvait pas faire tout ce qu’il voulait.
@surfre:
Les goûts et les couleurs, c'est des débats interminables. Sauf que pour cette fois, ils nous mettent un "rédactionel" sur la première page pour nous dire qu'ils pensent de l'épisode. On en a rien à foutre. Perso, la combinaison Kirby/Trimp ne me choque pas. Elle est académique, juste ce qu'il faut (Et ceci dit en passant, certains de ces imitateurs actuel n'arrivent même pas à ce niveau là). Qu'est ce qu'il leur a pris d'un coup de se lacher sur lui? C'est dégueulasse, ridicule, irrespectueux et ça n'a rien à faire là. Je ne me souviens pas en avoir vu d'autres ailleurs. Et pourtant, il y avait de quoi en mettre des messages de ce genre sur certaine histoires alors, et même certaines de leur couv, et poster.Tout n'a pas été tip top, chez Kirby et chez d'autres dessinateurs. Et ils se sont bien gardé de donner leur avis sur d'autres séries. Les albums des Fantastiques ont très bien marché, pourtant je suis sûr qu'ils n'ont pas dû apprécier tout les encreurs qui ont bossé avec lui. Je ne dirais pas de nom. Mais ça ce voit que certains réduisent de sa puissance dans leur encrage.
Le seul point positif, c'est qu'ils disent avoir reçu du courrier de lecteurs qui insistaient pour publier cet épisode. Et je dis RESPECT pour les fans de l'époque qui ont fait pression pour le faire passer. Merci à eux. Grâce à eux, moi gamin, je l'ai beaucoup kiffé!
The Ultimate Cosmic Experience, c'est bien l'histoire qui a été fragmenté par Lug? Oui, je connais bien sûr. C'est extra (avec les premières pages créer par Mitton). Je l'ai même relu chez Soleil quand ils l'ont réédité, enfin, dans son vrai format.
Oui c'est ça, c'est bien l'histoire fragmentée par Lug.
Et pour Kirby c'est vrai que c'est toujours désagréable d'entendre des critiques (mêmes justifiées) à son encontre. Il a tellement fait pour les comics.
Ha ça c'est mon Munar', capable de faire dériver tout sujet sur Kirby : -)
Désolito Philippe ;-)
Bon, Pour tes planches, elles sont imprimées, et en cours d'analyse ;-) Je zieute, je scrute, je regarde les détails. Frank Miller était, un des rares à faire de réelle chorégraphie de combats aussi précise. La case 3 de la page 19 est, je trouve, d'une complexité très maîtrisé.
Enregistrer un commentaire