Rechercher dans ce blog

lundi 18 septembre 2017

Bob Wiacek

 J'ai régulièrement évoqué Bob Wiacek, à l’occasion de l'approche d’autres dessinateurs, mais jamais d’entrée sur lui, "que" sur lui
Ce fut un excellent encreur, un peu de l'école Terry Austin, respectant le crayonné mais en nettoyant d’éventuelles petites pétouilles. Il est plus à l'aise sur un trait de crayon net et assez précis, mais à l'instar de Al Milgrom il sait s'adapter à tout, en se faisant discret
Regardez cet échantillon d'auteurs qu'il a pu encrer, ne laissant ressortir au final que le style du dessinateur
En haut de cette entrée vous aurez bien sur reconnu Art Adams
Il y a des décennies,son encrage pouvait se faire un peu plus épais, comme ici sur du Dave Cockrum
 Une merveille sur le très art déco Paul Smith
 Carlos Pacheco n'avait pas encore trouvé son âme sœur (Jesus Merino) d'un temps, et Wiacek faisait du bon boulot avec lui
 Il a même su s'effacer derrière du Rob Liefeld!
 Pareil chez le tout jeune et alors très influençable Jae Lee
L'un des meilleurs travaux de Romita Jr, sur son 2nd passage sur tête de fer, fut incroyablement bien encré par Wiacek
 une autre page, pour apprécier les nuances d'approche de l'encrage
 Son duo formé avec Byrne, sur Namor ici (mais il y en a eu d'autres avec JB) est l'un des meilleurs à mes yeux
 Même chose pour l'osmose avec Walter Simonson
 Il approchait Bret Blevins comme le ferait un Terry Austin en forme
 Il fut l'un des meilleurs encreurs de Ron Garney (quand ce dernier travaillait encore bien ses planches)
 Quel joyau que ce Jungle Adventure avec Mignola!
 Ca rendait bien aussi avec Steve Rude
 Costaud le Wiacek, pour arrondir son trait et se fondre dans le style du jeune McFarlane
 Je l'ai trouvé plus faible sur du John Buscema, se dernier nécessitant, quand il était en pilotage automatique, d'avoir plutôt un embellissement qu'un encrage classique
 Pour finir sur du top, revoilà Iron Man/Romita Jr/Wiacek/Byrne, en couleur cette fois

9 commentaires:

JP Nguyen a dit…

Je crois que tu avais déjà évoqué la colorisation du run d'Iron Man mais là, sur les deux exemples que tu montres, je trouve que le NB avec le Mandarin est super chouette tandis que la scène de baston avec IM à terre a des couleurs ratées qui font perdre de la texture et du relief à l'image.

Sinon, tu as oublié de mentionner une caractéristique méconnue de cet encreur : il craint beaucoup l'humidité et s'est retiré dans une zone aride, semi-désertique.
Résultat : Bob vit à sec !

Philippe Cordier a dit…

Oui la colo était une cata de bout en bout

je ne peux pas juger la fin de ton message, mon ordi m'indique qu'il y a quelque chose mais refuse de l'afficher

Philippe Cordier a dit…

Ce genre d'encreur est rare. Moins que les embellisseurs (Palmer, Janson...) mais rare quand même
C'est l’école Crusty Bunker (encore un apport de Neal Adams, avec Giordano)
Oui il est moins cassant de Austin, même quand Austin était bon, il "joint" plus les traits que lui et se retrouve plus proche de la versatilité d'un Milgrom

RDB a dit…

Je crois que la première fois que j'ai remarqué Wiacek (au sens où j'ai fait attention à son travail et à quel point son apport était visible), c'était sur les épisodes d' "Alpha Flight" par Byrne. Pendant toute la première partie de la série, Byrne s'encre lui-même et il fait le strict minimum (du très bon minimum cela dit, surtout quand on considère qu'il réalisait les "FF" en même temps). Puis Wiacek arrive et subitement les dessins de Byrne gagnent en élégance, en fluidité, en finesse : tout à fait sidérant, immanquable.
Bien entendu j'adorai Austin quand il encrait Byrne, et je suis aussi un grand fan de l'encrage de Jerry Ordway sur Byrne (même si je sais que, là, je suis minoritaire), mais Wiacek sublimait son dessin.

Ce n'est qu'ensuite que j'ai remarqué que Wiacek encrait Paul Smith, et là, on touche au grand art : ces deux-là étaient faits pour s'entendre. Smith a un dessin tellement "classieux" qu'avec Wiacek pour le finir, c'est de la Haute Couture. La planche des "Uncanny X-Men" que tu as postée avec Diablo et Amanda Sefton est à tomber à la renverse : le jeu sur les ombres et lumières, la fluidité du découpage, l'expressivité des personnages... Il n'y a rien à jeter, c'est superbe. Une page qu'on voit et qu'on n'oublie jamais.

Wiacek est vraiment un très grand encreur (avec une souplesse, une adaptabilité étonnantes quand on voit tous les artistes qu'il a servis). Mais il me semble, comme Dan Green sous-estimé, un peu oublié. D'ailleurs je n'ai plus repéré son nom dans des crédits depuis des lustres. Est-il encore actif ? Et sur quelle série, chez quel éditeur ?

Philippe Cordier a dit…

Pareil : si j'aimais beaucoup son propre encrage c'est quand Byrne s'est fait encré par Wiacek sur AF que je l'ai remarqué, puis suivi, comme sur les X-Men de Smith; Entièrement d'accord
Dan Green fut plus "reconnu" que Wiacek, peut être du fait de run plus marquants plus "prestigieux" comem les X-Men) mais je le trouve bien plus inégal : au sommet avec Silvestri sur Wolverine il était totalement inadapté à Alan Davis (fill in X-men) par exemple, et il a baclé du JRjr plus d'une fois
je ne sais pas du tout s'il travaille encore

Philippe Cordier a dit…

triste en effet, et de plus en plus courant malheureusement
D'où l'importance d'organisation comem Hero Initiative (jetez vous sur le Kirby and Me les benef vont chez eux d'ailleurs)

Franck Biancarelli a dit…

Dis donc elle est pas mal cette page de Walt Simonson... Ce qui tendrait à indiquer qu'au moins une fois dans sa vie il a décidé de se mettre au boulot, chose dont on peut décemment douter. C'est quelle histoire ?
Sinon, Paul Smith sur les Xmen, JR jr sur Iron Man et Byrne sur Namor sont de grands et beaux moments.
Je ne suis pas un robot.

Philippe Cordier a dit…

Quelle mauvaise foi!!! des pages de Simonson, mieux que cet épisode, vieux, des X-Men, il y en a pas mal, ne serait ce que bien des FF et quelques X-Factor (des débuts)
Après chez DC je ne'ai plus suivi

Tu exagères (et j'en suis surpris :)

Anonyme a dit…

ouaip... !
wiacek/ paul smith, ou quand les xmen ont tutoyer le sublime, le classieux, comme sité plus haut . la grande époque des années 80, ou nos yeux de bamnins ont apris à décoder, décortiquer les pages de strange, en apprenant par coeur les noms des dessinateurs, des encreurs, des scénaristes, et des éditeurs in chief, aussi... !
bref, un nom magique pour moi, que je place à coté de bob mc leod, c' est deux là ressortent dans mon travail d' encrage ( on m' a dit une fois, que j' avais le niveau d' un encreur des 80's, je prends çà pour un compliment, même si c' était pour me basher... :) !
re bref, mais il est vrai que mc leod, fai du mc leod, et donc, s' adapte beaucoup moins, à tous les styles que monsieur wiacek. ce nom fait partis de mon panthéon... :) !