Rechercher dans ce blog

vendredi 15 décembre 2017

Punis par Lee et Janson

 Lorsqu'il a commencé à s'encrer lui même, on voit que l'influence de Jim Lee pour cet art était moins celle de son ami Scott Williams, que celle de l'encreur qui a influencé Williams sans que cela ne se voit jamais...Klaus Janson (regardez au moins le traitement du fond de l'image ci dessus)
Ils ont travaillé ensemble sur des couv du Punisher, comme celle ci...
 Et sur ce numéro entier
 Je ne l'ai pas mais j'aimerais le trouver à l'occasion
Janson a tendance à salir Lee, ce qui me plait, et qui est supérieur sur le noir et blanc 
 
 C'est brut, un peu brouillon, en partie car Lee était jeune, et en partie car Janson le traite viscéralement, approche adaptée au perso je trouve. 
Ca fonctionne
Rien à voir, mais pour ceux qui sont concernés par des commandes du JRjr Storyteller, je mets à jour l'entrée du 09 12 car elle est visiblement très identifiée et plus suivie que ne le serait une entrée nouvelle

4 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

je pense que cette combo Lee/ Janson est assez représentative de ce qu'ils auraient fait ensemble car Lee était déjà assez "formé" sur le Punisher
Sur les X-Men il est allé plus loin dans les datails et janson se serait "fait ch..." :)
Les JRjr/Janson sur Spidey furent, pour moiç, une déflagration : cet encrage jeté changeait tellement, en bien, de ce que les autres faisaient alors sur le jeune dessinateur qu'on aurait dit que le dessinateur n'était plus le même. Il a été Millerisé d'un coup

Philippe Cordier a dit…

pareil
j'ai acheté ces petits formats vf n et b juste pour ça, et j'étais extrèmement déçu que Mcleod en encre une partie, alors que son taff est pourtant bon
mais cette combo était juste merveilleuse
(et je ne sais plus du tout où elles sont, zont du patir d'un déménagement :(

je n'ai pas vu les "libertés" car je n'ai pas les vo par contre

Laurent Lefeuvre a dit…

Lors de sa venue à Strasbourg en 2012, j'ai eu le plaisir d'offrir un numéro de Gemm of Saturn en noir et blanc, version Arédit à Klaus Janson (dans un titre pocket qui devait être "Vengeurs", de mémoire).

Il a semblé ravi car bosser sur des crayonnés de Gene Colan semble avoir été une grande fierté pour lui.

Par contre, je ne sais pas s'il a vu le charcutage des cases effectué par l'équipe de retoucheurs de la maison de Tourcoing : Il aurait probablement un peu déchanté.

Philippe Cordier a dit…

Gem est une Jemm, ou le contraire :)
Faudra vraiment que je me trouve ça en vo un de ces jours