Le Black Label de DC est supposé être pour le lectorat "mature" de DC
Quelle aberration que d'imaginer un Batman qui ne soit pas tout public de toutes façons (idem, et pire encore, pour Superman, surtout celui, plan plan de Miller/ Romita Jr)
Les comics ne sont pas censés être pour des adultes!!! Juste pour quelques grands enfants nostalgiques (nous quoi), en plus du lectorat de base qui devrait être celui des enfants/ados. Or c'est le contraire qui se passe et qui tue les comics!
Mais là n'est pas la sujet
En fait cette mini série semble une sorte de elseworld au pitch accrocheur : Wayne se réveille dans un "futur" où il est à l'asile, et a tué ses parents.
J'avoue ne pas être client de Snyder que je trouve prétentieux dans son écriture : il écrit des choses simples, de façon compliquée, mais je me laisserai peut être tenter (je crois que le 1 est sorti depuis un moment)
Capullo est un bon narrateur, et Glapion est de loin son meilleur encreur (voire carrément l'un des meilleurs encreurs "modernes") + l’excellent FCO à la colo
Il me semble que ces pages sont une sorte d'intro à la mini série
Elles introduisent bien le sujet
Là je crois qu'on est sur le 1
La page imprimée et la main de Glapion tenant l'original
Capullo n'est pas mon dessinateur favori, mais il est solide, et j'aime bien les crobards ou crayonnés qu'il montre régulièrement
Snyder dit que l'idée lui est venue d'une image : Batman tenant à la main la tête, "vivante" du Joker!
Je me demande ce que donnera ce délire mais cette image est dans le bouquin...
et sur la couv variant made in John Romita Jr
Je l'aime bien
Simple, qui va à l'essentiel, et avec un trait reconnaissable.
A l'évidence sans encrage mais je trouve que Peter Steigerwald (car je pense que c'est lui) se sort très bien de la colo sur crayonné. Quitte à avoir un encrage non adapté, autant s'en passer et coloriser les crayonnés
1 commentaire:
Les arcs de batman par snyder, que j'ai pu lire etaient soient longs (les hiboux) soient longs et inutilement complexes (joker) soit TRES longs et honteusement décompressés (année 0)
Enregistrer un commentaire