Rechercher dans ce blog

vendredi 6 décembre 2019

Batman vs Predator

 Nous sommes en 1991. Je ne suis, déjà, pas fana des bd/comics tirés de franchises, je n'ai rien à carrer de Predator, mais je suis jeune et insouciant : je prends cette mini série, en partie pour le dessin, mais aussi pour la couleur (j'y reviendrai)
Andy Kubert est jeune, il a une légère influence paternelle mais également, et surtout, du Jim Lee de l'époque, c'est à dire pré Image et  assez primaire
Reste une forme d'énergie qui me plait alors
Ce poster promo est de sa main, à 100%, L'encrage a une sorte de  fragilité peu adaptée au dessin brut
 C'est son frère, Adam qui encre les pages intérieures et c'est mieux. Très bon même (il recevra une distinction pour cela, que son petit frère "moquera" en lui disant qu'il a gagné un "prix du traceur"!)
 On est vraiment sur une forme de sous Jim Lee, assez caricaturale, mais avec une base plus solide  (que chez d'autres suiveurs) qui transparait
 Ce qui me décida, c'est la couleur (ce qui est rarissime). Je sors de l'un de mes boulots préférés de Mignoa, Fafhrd and the gray mouser, mis en couleur par l'une des meilleurs (avec Lynn Varley) de l'époque pour moi : Sherilyn Van Valkenburg
Sa palette complète merveilleusement une scénario brut, simple mais bien construit de Dave Gibbons, et le dessin des frères Kubert
 
 Avant/après
 Une suite à cette mini série a vu le jour, mais je ne l'ai pas prise, tant je suis hermétique au style de Paul Gulacy (fut il encré correctement par Terry Austin)
 
 Agréable dessin promo du duo, cela dit, sur papier craftint
 Pour revenir à la mini initiale, c'est qui amusant est d'imaginer ce qu’elle aurait donné si le dessinateur prévu à l’origine (et sur le nom duquel Gibbons a dit oui pour écrire) n'avait pas renoncé faute de temps suffisant (les Kubert eurent 3 mois pour faire les 3 épisodes!) 
Geof Darrow!

La promo sur ce titre fut importante et de nombreuses trading cards (les vieux se souviennent de cette mode) furent faites, dont celle ci, décevante, par John Byrne

 Une jolie Art Adams
 et celle que je préférerais, de loin
 utilisée d'ailleurs par Dark Horse pour une réédition

11 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Cela avait été une très agréable surprise que la lecture de se prédator/batman et je crois ma première expositions aux frères Kubert.
Même si ça lorgnait du côté de Jim Lee - même si je n'ai jamais fait réellement le rapprochement certainement du au fait , comme tu le soulignes, d'une bien meilleure base que pas mal des suiveurs de Lee- c'était quand même vachement bien foutu et en effet, loin de gâcher, la couleur apporte un vrai plus !
C'est rigolo car j'en parlais à un lecteur il y a quelques semaines au festival de Colomiers ;)

Philippe Cordier a dit…

Même âge mêmes influences même nostalgie :)

Anonyme a dit…

Quelques remarques :
- moi-aussi, j'aimais bien Sherilyn Van Valkenburg (sans doute pour les mêmes raisons que toi, du côté de chez Leiber...)
- peut-être qu'une des raisons pour lesquelles le dessin de Byrne n'est pas très bon est qu'il avait pris la mauvaise habitude à cette époque de dessiner/d'encrer en même temps (histoire de "gagner" du temps...). Ca explique certains détails "crasseux" du dessin.
- Paul Gulacy peut être pourtant appréciable, mais je te rejoins, pas sur ce que tu nous montres (au hasard, de tête, je me souviens de "Six from Sirius" - Epic - comme étant du bon Gulacy)

Philippe Cordier a dit…

Byrne oui ca doit etre aussi la période wonder woman. Il dit que le pb venait de l'impression mais tu es sûrement plus dans le vrai

Anonyme a dit…

Bon ça y est, à présent c’est clair pour moi, il n’y a plus aucun doute…

Après deux jours, coincé dans mon appartement par l’interruption de tous les transports dans la capitale, que j’ai déclaré en télétravail pour faire bonne figure auprès de mon employeur, j’ai eu tout le temps nécessaire pour éplucher TOUTES les archives du blog nommé Phil Cordier.

Il faut dire que, depuis quelques mois, je m’intéresse aux phénomènes IA – Intelligence Artificielle – et aux avancées des Algorithmes, qui bientôt vont nous envahir et remplacer notre nature profonde, notre capacité de réflexion et prendre toutes les décisions structurantes à notre place. Nous ne serons plus que des instruments au service de ces machines digitales.

J’en suis sûr aujourd’hui, Phil Cordier est un super programme, un algorithme hyper sophistiqué, géré par un super ordinateur, avec une immense base de données dans laquelle TOUS les numéros de Strange ont été scannés, numérisés et stockés.

De façon automatique et diaboliquement programmée, tous les deux jours, régulièrement, à 00h00 précise, un article est publié, après une sélection aléatoire dans sa gigantesque base de données.

Et ça nous parle d’artistes presque disparus depuis les années 80-90, des mecs qui faisaient des dessins au crayon et d’autres qui repassaient à l’encre de chine, en faisant des petits zigouigouis, des petits traits dans tous les sens, comme un nommé Al Williamson, ou un autre qui fait des gros traits et des petits traits, nommé Klaus Janson.

Et après, il y a d’autres super algorithmes, hébergés sur d’autres super ordinateurs, qui répondent automatiquement, ça semble évident : ordinateur Laurent Lefeuvre, seulement quelques minutes après la publication, quasiment systématiquement et presque toujours à la même heure, ordinateur Laurent Sieurac, mais moins souvent… Et encore, un autre, appelé Plumoc, ou encore un autre, appelé Franck Biancarelli, mais leurs algorithmes semblent moins performants et leur base de données moins étendue : moins de noms de crayonneurs et d’encreurs sont cités.

Ils sont forts les mecs qui ont programmé ces algorithmes pour nous faire croire que tout ça est spontané et naturel !

Et puis il y a des « Anonymes » qui sont bernés et croient échanger avec d’autres personnes réelles, impressionnés qu’ils sont par tant de culture et de références (artificielles) !

Le tout est, apparemment, orchestré par une entité que l’ordinateur Phil Cordier appelle JRjR.

Mais tremblez, messieurs les machines, tout ça sera bientôt révélé au grand jour !

PS : j’adore ton blog Phil... mais je crois avoir entendu frapper à ma porte, c’est bizarre, y’a plein de mecs habillés en blanc sur mon palier…

Philippe Cordier a dit…

tu m'as foutu la banane pour la journée (avec le sourire tout du long de la lecture de ton commentaire)

On a beau être un algorithme, on n'en est pas moins homme

Et merci au fait

même si je doute que tu ais TOUT vu/lu, à moins d'être toi même partiellement robotisé (2000 entrées dans une dizaine de jours!!)

Anonyme a dit…

Je suis content, objectif atteint, mon but était de te faire rigoler !

Anonyme a dit…

Hey Phil pour la 2000 ième, on aura droit à un feu d’artifice. Tu vas nous faire une entrée de dingue j’imagine ? Du Corben, chiche ?

Philippe Cordier a dit…

Plus soft.déjà programmé Wait and see

Plumoc a dit…

S' il faut juste citer le maximum de crayonneurs et d'encreurs pour passer pour un algorithme plus performant, je dit halte aux solutions de facilité et préfère la qualité à la quantité ,loin des plastroneurs boulimiques! C'est dit!

Presque 2000 entrées......!? Ça fait combien de commentaires ça? Citations(faciles ) de crayonneurs et encreurs ou pas !



Et si on écrit deux fois le même ça compte?

Philippe Cordier a dit…

ca va dériver :)

Blogger ne donne pas le nb de com, c'est dommage (il m'en affiche 10 pages de 100 donc 1000 mais je pense que ce n'est que sur une période "récente")