Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2026

Concours sur Colan

 Tous les fanas d'encrage savent que le dessinateur le plus difficile à encrer était Gene Colan

Il utilisait le plat du crayon pour des effets de lumière et rien que ça, c'était quasi impossible à rendre à l'encre. Il fallait interpréter

Ceux qui, sur la durée, furent les meilleurs à mes yeux sont, dans cet ordre: Tom Palmer et Klaus Janson 

The Inkwell Awards s'amusent régulièrement à proposer un dessin à des encreurs, pour un concours (j'ai même la version papier de celui sur Joe Sinnott)

Voici le dessin de Colan confié


Et voici les participants

Les images portent le nom de l'encreur mais ceux ci ont également signé, je vous laisse donner un avis en commentaires

Je précise juste que je trouve que Rubinstein a un poil "triché" avec un lavis qui aide, mais qui rend bien Et que mon favori, oh surprise, est celui qui fête son anniversaire ce jour : Bon Anniversaire à Klaus Janson donc!

Ils y a ceux qui ont gardé un rendu un peu sali, et ceux qui on nettoyé (comme Hanna) 

Exercice de style très intéressant je trouve











12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi triché ? Le lavis est le plus simple pour encrer Colan je trouve et selon les règles rien n'empêche d'utiliser le lavis.

Philippe Cordier a dit…

j'ai mis triché entre guillemets car il a été le seul à l'utiliser et qu'en effet le lavis étant beaucoup plus simple pour rendre les effets de crayon de Colan, les autres ont joué le jeu d'un challenge plus ardu

Jean-Marie a dit…

Je trouve que l'exercice est un très bon cru cette année (plus intéressant que l'exercice concernant à encrer du Jim Lee par exemple).

Je trouve que tous sont intéressants, sauf celui de Keith Williams pour le lequel je dis "Bof !"

La prestation de Janson est top, mais ne sommes nous pas biaisés car cette paire a souvent travaillé ensemble, et le résultat était déjà top à l'époque ?
Mention spéciale à Pepoy et Isherwood, mais on connait leurs qualités.
Et Hanna qui fait un peu du Alcala... :-D
Examiner le chat seul fait beaucoup rire aussi. Chez Smith, on le dirait déjà vampirisé. Chez Janson et Rubinstein zombifié. Et chez Pepoy, on dirait qu'il a fini d'apprécier un bon repas.

Philippe Cordier a dit…

Je me suis fait la même réflexion sur le chat, déjà pas gâté au crayon :)

Anonyme a dit…

Sincèrement, je trouve que le dessin de Colan se suffit à lui même. Mais je retiendrai surtout le lavis de Rubinstein. Le chat me fait penser à un autre matou vu dans les épisodes du Demon de Kirby :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

Sur qu'il se suffit à lui même car fait clairement avec l'idée de l'absence d'encrage en tête (et de mémoire c'était une commission) Du coup l'exercice est à la fois vain et TRES complexe donc intéressant

Jean-Marie a dit…

Les dessins ont commencé à se vendre : https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=colan+inkwell
Le Janson fera peut-être le meilleur score.

Philippe Cordier a dit…

tentant, mais je saurais rester fort

Jean-Marie a dit…

Je viens de voir que Sal Buscema est décédé. Il allait avoir 90 ans.
J'aimais beaucoup cet artiste, souvent critiqué mais très attaché à de nombreux souvenirs d'enfance.

Philippe Cordier a dit…

Mince alors. Vraiment l'un des tout derniers d'une grande époque

Jean-Marie a dit…

Sûr qu'il ne sont plus très nombreux les dessinateurs à avoir connu le Marvel de la grande époque... Il ne reste plus qu'un témoin de qualité, mais pas aussi talentueux que ses contemporains : Larry Lieber (le petit frère). Après, il y a encore les rejetons de la deuxième vague, comme Steranko et BWS.

Maxime a dit…

Salut à vous, Janson est mon préféré mais pouvez-vous me donner le nom du 2e encreur? les persos du 1er plan sont expressifs, il a même mis du mouvement sur le gars à droite, pour moi il a le mérite de jouer le noir aplat même dans l'arrière plan, du coup il a moins de profondeur mais l'image est très homogène, je n'avais jamais vu plusieurs encrages d'un même dessin, merci!