L'un des points forts de Romita jr, c'est sa narration. J'en ai parlé, et j'en reparlerai forcément (tant pis pour vous, c'est l'un de mes dadas)
Au dessus vous avez la double page que rend le gars quand Jurgens lui dis : "grosse image du méchant qui rate Thor". La pêche non? (Thanks Klaus J aussi)
En dessous c'est certes statique par essence, mais on sent que le scénariste (JMS) veut tout contrôler et qu'il sait que ses dialogues seront cruciaux. Intérêt fort relatif de la scène sans les bulles
Plus satisfaisant ici car l'action fait que le dessinateur fut plus libre, et ça fonctionne mieux
Et là, c'est un rappel de ce qui a été, et restera le top. Nocenti/ JRjr/ Williamson. Aujourd'hui un scénariste star (euphémisme, malheureusement) dirait qu'il veut une image avec telle et telle personne disant telle et telle chose, restreignant un dessinateur qui n'a pas besoin de tant de conseils/brides. Alors que là Nocenti a très probablement simplement dit qu’elle souhaitait une scéne de métro. Point. la diversité des physionomies et des langages corporels était une préoccupation du jeune JR, plus qu'aujourd'hui; et du coup il dessine une merveille de diversité, de quotidien passionnant; Nocenti a pu se régaler, une fois la page dessinée, à faire coller ses dialogues en fonction
13 commentaires:
En tout cas, mon admiration "sans borne" pour Romita Jr en a pris un coup avec le dernier volet de Kick-Ass 2. On n'a pas le droit de faire un truc pareil quand on a le talent qu'il a. Franchement indigeste, bien aidé par Millar qui a torpillé le truc dans un final indigent. Je sais, je suis HS mais gros coup de gueule quand même...
Tu exagères :-) mais je te comprends Il a dit oui au projet initial car c'était u vrai challenge Après on aime ou pas Mais faire la suite, on sent que c'est quand même probablement pas mal pour les retombées financières
Et le rendu diffère du fait des esquisses poussées qu'il fourni au lieu de crayonnés finis
Je pense que son Captain america sera supérieur (pas encore vu le 1)
J'ai juste feuilleté Kick Ass 2, et ça m'est un peu tombé des mains aussi je dois dire, à cause du dessin...
mais puisque j'vous dis que c'est pas (que) sa faute :-)
Non sérieusement Palmer est un géant mais je ne trouve pas que ses finitions soient au top ici, peut être parce que JRjr pousse un peu trop ses croquis, et que du coup Palmer n'ose pas se lâcher Du coup il tente de "faire du JRjr" et le résultat est "batard", pas du JR en forme, et pas non plus du vrai Palmer finisseur
En tout cas, c'est pas bien beau au final. En plus, on le sait que JR est capable du meilleur comme du pire. Faut te faire une raison ! ;-)
Cette suite, c'était déjà pas une bonne idée... mais alors le final !!! Ça fait un peu, hop, on a expédié le boulot amis lecteurs, démerdez-vous avec ça...
Et je crois que Palmer s'est démerdé avec ce qu'il avait sous la main, c'est-à-dire pas grand chose (smiley sifflotant)
non non non rétablissons l'équilibre :-)
voilà ce que donne Jr sur KA 2, à Palmer
Ce n'est pas divin mais c'est carrément pas mal et solide. Palmer n'ose pas ajouter trop de choses, respecte peut être trop le crayon... Donc chacun fait un bon boulot mais la sauce ne prend pas
http://2.bp.blogspot.com/-6BinL8CTv9M/TsgUPmGHLtI/AAAAAAAAE_k/cZr7GN_J3vQ/s1600/securedownload.jpg
C'est bien ce que je disais... le "mythe" Romita Jr s'écroule ! ;-) Et je redis en plus que, pour moi, Millar a baclé la fin dans une surenchère niveau tripailles qui était jouissive dans le KA 1 et indigente dans le 2, donc au final, tant au niveau dessin que scénar, le compte n'y est pas... Amener de façon pas trop mal le retour de Hit Girl, tout ça pour ça !
De toute façon, petit veinard que tu es, je vais en remettre une couche sur mon blog ! ;-)
Bon, en attendant, je vais revoir les jolis dessins de Romita Père sur le Spiderman d'IDW. :-)
fais ton malin avec ton gros livre cher :-)
Hého... tu as bien le DD, toi ! (Bon, moi aussi, c'est vrai) :-)
De mon côté ,je trouve la scène d'action moins réussie et même plutôt au rabais alors que forcément il y avait moyen de faire le spectacle;et la scène romantique pleine de charme et d'ambiance ,joliment charpentée et,plus narrative.Après ce ne sont que des extraits,et le comics complet en main peu amener un point de vue différent. Puisqu'on a droit à ce qui précède et suit....Et le texte complet!
Je trouve également que la double page manque de lisibilité,on cherche une jambe du "méchant"pourtant particulièrement réussi et, les traits qui marquent l'irradiation du choc,qui normalement devraient amener de la clarté ,ajoutent à la confusion et ne sont pas toujours justes.La cape de Thor est illisible ,bref:la couleur va devoir mettre bon ordre a tout ça!Un comble pour du Janson!!
A moins que c'était prévu dans le scénar...
Avec le temps,je trouve aussi que Romita jr a donné beaucoup de structure à son travail et,une meilleure assise.
j'aime beaucoup ton analyse, même si je ne le partage pas du tout (c'est bien là l'intérêt)
Pour moi la double est au contraire parfaite de lisibilité puisque toute la lumière ramène l'oeil vers Thor, au lieu de le perdre avec le point d'impact qui serai trop marqué; La cape s'efface un peu,mais sans importance
La page romantique est bien composée, mais fade je trouve
Et celle de Spidey, si elle n'est en effet pas du tout spectaculaire, je la trouve gonflée : traiter une chute avec tant de points de vue (subjectif/ plongée/contreplongée/gros plan...) uniquement sur un gauffrier, fallait oser
je crois néanmoins qu'un peu plus de contraste sur Thor ou derrière lui -au choix- aurait amené un supplément de lisibilité bienvenu totalement en rapport avec l'immédiateté de l'action (un choc violent) et,aurait était plus cohérent.En somme moins de demi teinte et plus de noir tranchant.
Il s'agit là de la gestion du temps:action soudaine= si on recherche l'efficacité,lecture de la scène ultra rapide parce que parfaitement claire et contrastée.Si l'oeil se perd et cherche :on a un ralentissement de la notion de temps et un scène moins efficace.Donc petite incohérence entre le but recherché et le rendu final.Je crois en tout cas.
Après comme toujours il faut savoir ce que disait le scénar...
Jurgens envoyait des plot ultra simples donc j'imagine qu'il n'y avait guère plus que "double page baston" :-)
Après le goût et "l'éducation de l'oeil" joue Moi je trouve le détachement suffisant avec le "blanc de vitesse du plan"
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