Rechercher dans ce blog

vendredi 20 avril 2018

Anniv bleu, rouge et...gris?

 En même temps que Spirou, superman fête son anniv'
Action Comics 1000 sort ce mois ci. Je l'ai commandé (pas encore eu) par curiosité, mais le sommaire, ci dessous, me laisse pour le moins dubitatif. Des noms me paraissent avoir un lien...ténu avec le perso, tandis que d'autres, importants dans l'histoire de Sup', sont absents. Notons ne serait ce que John Byrne qui semble dire, sur son forum, qu'il ne fut pas contacté!!!
 Le dessin iconique et plat de Jim Lee, est proche de celui ci, pour un autre bouquin sur le perso, aussi inodore mais dont le crayonné ressort moins mal
 
 Il a fait cette variant cover également, pas forcément plus inspirée mais plus détaillée
 J'imagine qu'il y a aura des tas de couv et d'illues pour l’évènement, mais ce que je vois pour l'instant est décevant. Aucune inspiration chez Jurgens, encré par Nowlan
 Steve Rude est techniquement intéressant mais on reste dans de l'iconique "banal" (surement la meilleure couv cela dit, de ce que j'ai pu voir)
 Ah, quand même, a propos d'iconique, on a réveillé Mister Steranko!
 Romita Jr ne m'épate pas vraiment, avec un encrage de Miki qui, sans surprise, fourmille trop et ne récupère pas un visage qui aurait pu être mieux (mais pour le coup c'est la colo qui donne un coup de fouet au rendu final)
 
 Coipel est sympa avec cette seule pointe de couleur, mais encore ultra classique en pose
 Idem pour cette pin up de Simonson, qui m'accroche quand même un peu  plus du fait de plus d'aplats de noir que d'habitude chez ce vétéran
Bon sang quel dommage au final d’être dans cette sorte de déférence ultra respectueuse qui pousse à une totale absence d'originalité! Je ne demande pas forcément à ce que les auteurs cassent le mythe (quoi que) mais bon sang un peu d'originalité, d'angle biaisé, de poses originales, de second degré...
Peut être qu'il y a d'autres choses que je n'ai pas encore pu voir...
Bon allez, un peu de plus positif pour finir, avec cet hommage de Travis Charest, pas pour ce numéro 1000 mais que je trouve fin, beau et bien pensé (la real est nickel bien sur)

23 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

... Et je revois le menu des 50 ans de Batman "Happy Birthday" (en France chez Comics USA) :

Sienkiewicz, Brian Bolland, Joe Kubert, Gene Colan, Harlan Ellison, Archie Goodwin, Alex Toth, Doug Moench.

- soupir -

Philippe Cordier a dit…

ah purée oui ca me revient!!! Quelle différence!!!!!

Lionel Garcia a dit…

Très bon souvenir que ce "Happy Birthday Batman".

Je trouve qu'il y a vraiment un traitement différent entre Batman et Superman. Je me souviens que lors des 75 ans de Batman, DC avait instauré un "Batman Day"et des courts métrages. Jusqu'à Urban qui avait sorti différentes histoires en noir et blanc. Et pour Superman? Rien. Comme si le premier des super-héros dérangeait. Une icône connue dans le monde entier et dont personne (?) ne sait vraiment quoi faire.

Pour une fois, j'aime beaucoup la mise en couleurs du dessin de Romita Jr. Ainsi que l'hommage de Travis Charest. Autrement, rien de vraiment transcendant. Au vue des légendaires conflits de Byrne avec les éditeurs, est-il vraiment étonnant de le voir absent de ce numéro? Même si celui-ci est à l'origine de plusieurs séries rentrées dans les annales du comic-book.

Philippe Cordier a dit…

De mémoire Byrne n'a pas du tout été contacté; c'est dommage car pour ogre et ermite qu'il soit, il a compté, et surtout il est accessible et juste lui proposer aurait pu sembler logique, malgré les chances, hautes, de refus
cela dit étant donné les noms présents dans ce 1000 DC n'a pas cherché à faire dans l'hommage qui compte avec les artistes qui ont compté
je connais trop peu le perso pour juger mais de ce que j'en connais Superman a visiblement souvent (toujours?) était traité avec énormément de sérieux; Dommage car Batman, pour sérieux qu'il soit, a donné lieu à des tas d'interprétations, lui

Lionel Garcia a dit…

Je n'avais pas fait attention à la présence de Curt Swan dans la liste d'artistes. Walking Dead à la sauce DC?

J'ai de lointains souvenirs des albums Sagedition et des récits qui mettaient en scène Clark Kent dans son quotidien. Une approche qui rimait souvent avec humour. Je serai curieux de voir un récit reprenant cet angle.

Philippe Cordier a dit…

oui tiens c'est vrai ça, il y aura au moins virtuellement un dessinateur (très) emblématique du perso

Lionel Garcia a dit…

Et pas de George Pérez non plus. Tu crois qu'ils ont demandé à Alan Moore (rictus)?

Philippe Cordier a dit…

ils ont demandé à un stagiaire de lui demander

jimmyraker a dit…

Un détail important : Apparemment Superman a retrouvé son slip rouge et il le met de nouveau par dessus son pantalon ... Ah ces extra terrestres !

Philippe Cordier a dit…

et CA, c'est bien!

RDB a dit…

Je te trouve bien sévère. Certes toutes les variant covers de ce n°1000 ne sont pas fantastiques, mais il y en de vraiment chouettes (Gibbons s'est fendu d'un dessin très rétro, Allred a fait du Allred, Joshua Middleton une image superbe, et la version couleur de celle de Coipel est superbe - classique mais quelle majesté). D'autres que j'ai pu voir, comme Jock, Declan Shalvey (qui ont l'air de se répondre) sont très évocatrices tout adoptant un angle différent.

Et une tripotée de grands artistes ont posté sur les réseaux sociaux (FB, Tumblr) des pin-ups de grande classe : Adam Hughes, Francesco Francavilla, Jorge Jimenez...

Je me suis procuré le n° (avec la couv' de Rude) et j'ai commencé à le lire (mais j'y vais lentement pour déguster). Il y a vraiment du matos de choix : Coipel encore, Cassaday, Gleason, Garcia-Lopez, Ordway, Clay Mann... On ne peut vraiment pas dire que DC ait fait les choses à moitié.

Bon, l'affaire Byrne est plutôt discutable : lui assure n'avoir pas été contacté, Jim Lee dément. Quoiqu'il en soit, je suis sûr de toute façon que Byrne aurait décliné parce qu'il a claqué la porte de DC avec fracas. Pareil avec Moore (qui, de toute façon, ne veut plus entendre parler de comics, alors Superman...). C'est dommage pour les fans, l'Histoire, mais prévisible.

Et puis, depuis "Rebirth", DC a fait des efforts notables avec Superman : Tomasi et Gleason ont produit un run de 45 n° loué par la critique et le public, maintenant le kryptonien est dans les mains de Bendis (qui, quoiqu'on en pense, va donner une exposition encore supplémentaire au perso) avec Ivan Reis et Patrick Gleason, après une mini hebdo en 6 n° qui compte le gratin des artistes (Hughes, Sook, Shaner, Reis...). Le perso a retrouvé des couleurs, une aura, une attractivité, et même son slip rouge !

Philippe Cordier a dit…

ah mais oui mais tu ne cites que des choses inconnues pour moi
Je juge ce que j'ai vu, c'est à dire ce que j'ai mis sur mon entrée, et je ne demande qu'à être épaté
Du coup un rapide coup de google me montre déjà que JLG Lopez est en effet très bien, mais par contre Hughes fait le minimum syndical avec son Sup qui sort d’une cabine téléphonique en volant (ce qui le mets certes au dessus de pas mal d'autres néanmoins)

Franck Biancarelli a dit…

Philou nous a écrit : "oui tiens c'est vrai ça, il y aura au moins virtuellement un dessinateur (très) emblématique du perso".
Deux, Swan est emblématique dans les années 70 mais Garcia est emblématique dans les années 80.

Philippe Cordier a dit…

Mea culpa mon cher Franck
A ma décharge (j'adore cette expression!) je ne savais pas qu'il participait quand j'ai fait cette entrée
Et là je vois déjà qu'a priori son dessin, je l'avoue, enterre tous les autres

Franck Biancarelli a dit…

Faudrait que je te passe du matos pour que tu fasses une entrée sur son superman

Philippe Cordier a dit…

Avec grand plaisir

Hectorvadair a dit…

Bon et bien moi qui me tâtais encore pour acquérir ce numéro...vous ne m'aidez pas vraiment ;-( sinon, en ce qui concerne Byrne, on est quand-même gâté par Urban qui réédite en quatre gros volume son "Man of Steel" a partir de Juin. Cool, non, comme anniversaire !?

Philippe Cordier a dit…

ah cool, je regarderai ça de plus près, merci pour l'info

Anonyme a dit…

Concernant Byrne et le manque de signatures de ce numéro, je suis tout à fait d'accord avec vos différents avis.

Cependant, considérons les choses d'un point de vue pragmatique pour ce qui aurait pu être la participation de Byrne. John Byrne ne s'intéresse plus au dessin depuis quelques années ("my lack of interest in drawing in general", a dit-il récemment) et ne produit plus régulièrement que ses photos montages de Star Trek pour IDW aujourd'hui. Byrne est peut-être un ermite bourru, mais hélas aussi, il est donc dans les faits un quasi-retraité... Pas même certain qu'on le revoie un jour sous une forme publiée dans un comic-book, comme on peut encore avoir la chance de temps en temps de voir des dessins de grands retraités de tous les horizons, de Brian Bolland à Sal Buscema (histoire de couvrir tout le spectre !)
Quel aurait pu donc être, dans ces conditions, la participation de Byrne à ce spécial ? Un billet d'humeur, alors qu'on aurait attendu un dessin flamboyant ? (ce dont il était encore capable il y a quelques annnées)
Laissez tomber ! Cela ne l'aurait pas intéressé, ni même Jim Lee !

Mettez en perspective la participation de Neal Adams au spécial, qui bien que presque 10 ans plus vieux que John Byrne, lui a toujours du jus en réserve et est toujours actif (mini-séries Batman, Superman, Démon, couvertures et des tas de commissions... très chères...).
On peut argumenter à volonté la qualité du dessin actuel d'Adams, mais j'aimerai bien, moi à 76 ans, dessiner comme il le fait encore !!!

Tout ceci étant dit, on est d'accord, ce numéro manque d'autres signatures...

Philippe Cordier a dit…

surement, même si ce manque d’intérêt est assez récent et que des com d'il y a un an à peu près étaient encore à tomber
Pour Adams en effet on pense ce qu'on veut de son dessin, mais si déjà on lui interdisait de gérer sa couleur il serait très largement au dessus de bien des jeunes

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la couleur des comics d'Adams.
Pour autant que je m'en souvienne, c'était déjà son problème du temps de Continuity, et cela ne s'est pas arrangé avec le temps...
Oserais-je dire aussi qu'il lui faudrait un scénariste, ou du moins quelqu'un qui mette de l'ordre dans ses plots et ses dialogues car sur toutes ses mini-séries récentes, le contenu général, où du moins l'adéquation scénario/dialogues/dessins(et donc couleur) n'est pas toujours fameuse...

Pour les comm de Byrne, je suis un peu réservé... Circule en ce moment sur le marché une de des dernières grandes comm qu'il a faite en 2016 (Wolverine et Hulk se flanquant la peignée) et autant dire que ce n'est pas fameux (plutôt hideux à mon goût). Pour moi, en comparaison, même les dessins du run de Jeff Purves sur Hulk en comparaison, c'est de l'Art Nouveau ! Je ne serais pas étonné que la comm en question ait été refusée par son commanditaire d'origine...

Philippe Cordier a dit…

tu vois ça c'est 2017 alors clairement à ce niveau, un comics "old school", je prends moi
http://johnbyrnedraws.tumblr.com/image/158642908875

Anonyme a dit…

Suis d'accord pour celle là, elle tient encore largement la route !

Mais tu pourras regarder la Wolverine (tout seul, griffes ensanglantées dehors) qui s'est vendue très récemment, elle n'était pas aussi bien... (quoique mieux que le duo précité).
Et que dire de ses minis headshot rapidement exécutées... Elles semblent récentes et pas tops non plus, et elles ne sont pas estampillées par la mention "30 seconds" qui pourrait les dédouanner un peu, pour autant que je sache...

En définitive, je ne dis pas qu'il a perdu ses capacités, surtout pour un pro à la pléthore kilométrique comme lui. Mais le manque d'intérêt à dessiner, cela a du peser terriblement sur ses dernières comms.