Rechercher dans ce blog

mercredi 18 avril 2018

Leonardi' fill in and stuff

 En juillet Panini va, enfin, sortir une compil vf du trop peu reconnu run de Nocenti/Romita Jr/Williamson sur Dardevil
J'aurai probablement la faiblesse de le prendre (objectif : 10 versions différentes de ce run?)
Mon interrogation est : les fill in/bouche trous seront-ils présents? Entre le 250 et le 282 il y en a eu 3 : le 258 moins mal dessiné qu'à son habitude, par Ron Lim, le 264 assez vite torché par un vieux génie (Ditko) et celui ci, le 277
Le vraiment trop peu reconnu Rick Leonardi (est ce que d'autres blog que le mien le citent régulièrement?) avait dessiné deux superbes numéros introduisant ceux de JR (les 248/249) mais il a aussi permis à JRjr de respirer le temps de ce 277. Excellent intermède. Al Williamson garde la boutique à l'encrage et Ann Nocenti confirme qu’elle était bien la meilleure scénariste de l'époque.
Avec une séquence statique Leonardi montre comment ne pas ennuyer le lecteur en baladant son regard, en variant les plans, les champs/contrechamps... Comme Romita Jr, Leonardi n'est pas le meilleur dessinateur du monde, techniquement, mais c'est un excellent narrateur

 Au passage, Nocenti se paie les psy (le gars n'écoute pas sa patiente), les patientes riches et gonflantes, puis elle passe sur la très attachante héroïne souffrant d’une psychose...
 psychose permettant à la scénariste de s'amuser avec une vision des vendeurs d'art
J'allais oublier, le magnifique noir et blanc de la couv RL/AW

Pour finir, j'ai trouvé ce texte, d'époque, de la main de celui qui devait prendre la relève, ou devrais je dire, la mission suicide consistant à devenir scénariste de DD après Miller/Born Again, Steve Englehart. Des soucis avec Marvel font qu'il n'a fait qu'un épisode et que la géniale Nocenti a pris le job.
Amusant de voir que Nocenti va également le faire partir de NY (mais pas de suite) qu'elle a aussi changé les persos qui accompagnent Daredevil..
Le faire aller à San Francisco pourquoi pas (déjà vu avec Stan Lee..) mais alors l'idée que DD rejoigne ...les Vengeurs de la coût Ouest!!! Au secours!

9 commentaires:

franck a dit…

Merci pour l'info, je pense que ce sera une future acquisition "obligatoire". Et merci de nous ouvrir au talent de Leonardi du point de vue de la narration (c'est vrai que du coup on voit les planches différemment quand on voit ce qu'il a cherché à faire passer) mais alors au niveau du trait, je n'ai jamais adhéré. Il ne me rebute pas comme ont pu le faire certains dessinateurs mais il ne me séduit pas du tout. Par contre, j'espère aussi que ces 3 épisodes feront partie de cette... intégrale du run ? (le mot compil ne fait un peu peur, j'espère que Panini ne va quand même pas tronquer le run)

franck a dit…

Le pavé fera 392 pages, peux-tu en déduire s'ils seront présents ? ;-)

Fred STEINMETZ a dit…

Il faut déjà espérer que les épisodes du RCM soient présents. Vu que Panini adapte souvent des recueils VO à l'identique, ces épisodes ne sont dispo que dans un TPB Fall of Mutants je crois. Il faut croiser les doigts. Et Leonardi avait un trait très particulier, souvent "géométrique (au niveau des visages) et peu "glamour", mais tres dynamique! Avec des corps toujours en mouvements. J'adore la façon dont il dessine. Les corps en action de ces personnages.

Philippe Cordier a dit…

Franck impossible à dire car il y aura forcément plus d'un tome JRjr arrive au 250 et part au 282, fois 22 pages...)
Fred c'est vrai que ces 250/252 ne sont que dans le RCM (le tpb Fall of the mutants je ne le connais pas) et ce serait très con qu'ils ne soient pas dans cette compil
Le trait de Leonardi je ne sais pas trop ce que tu entends pas géométrique mais en effet il n'est pas tape à l'oeil du tout. Ses perso sont parfois un peu trop "gonflés" mais avec le bon encreur c'est divin : cf ce grand run Spidey 2099 avec Peter David et Williamson qui est le top pour moi, à égalité avec ses 3 DD (oh tiens, encore Williamson)
Après il y a tellement de belles choses, comme Colossus avec Nocenti/Russel, Batgirl avec Delperdang, JLA...et comme il reste peu de temps sur un titre il faut le traquer le Rick (l'un des plaisirs des comics cela dit)

Philippe Cordier a dit…

Sur une superbe histoire, encore, de Nocenti
Evoquée parmi d'autres choses, sur cette entrée
http://philcordier.blogspot.fr/2017/09/pepites-de-leonardi.html

jimmyraker a dit…

J'aime Rick Leonardi mais pour moi il reste LE dessinateur de Spidey 2099 avec le regretté Williamson à l'encrage. Leonardi a vraiment donner un âme à Miguel et un style graphique, pas très académique) mais très efficace limite animated.

Zaïtchick a dit…

Les "Vengeurs de la coût est" ? Lapsus révélateur ?
C'est les Vengeurs de l’alcootest, voyons...

Oups.

lemmy a dit…

Il y aura bien les épisodes du RCM, mais pas les fill-ins...

"(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 250-257, 259-263 et 265-266, publiés précédemment dans les revues RCM (Semic) : Daredevil et Version Intégrale Daredevil (Semic) 1-8)"

Philippe Cordier a dit…

merci pour l'info, les fill in resteront donc collector mais les lecteurs vf auront enfin tout le run JRjr (s'il font bien le vol 2)