Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juin 2018

Les textures de Kubert

 Il y a une quinzaine d'année le magazine us hautement dispensable Wizard proposait une rubrique, hautement INdispensable sur la méthode de travail des auteurs
Joe Kubert en a tenu un bon paquet, et j'ai souvenir de n'avoir acheté certains  numéros que pour ça,  regrettant (et c'est toujours le cas) qu'il n'y ait pas de compilation de ces bouts de cours.
Même sans lire les textes (intéressants) ne faire que regarder les dessins apprend des choses.
Regardez l'image en bas de la page ci dessus, où comment donner tout le relief nécessaire à un visage, "juste" avec un éclairage et la bonne source.
Le tracé de différents types de visages, et le modelé/finition qui fait toute la différence
 Donner à chaque chose le bon rendu parait si simple sous sa plume/pinceau
 La base d'un élément, vide et insuffisante, et les quelques traits d'encre qui font toute la différence
 Enfin, des jeux de textures, avec la plume ou le pinceau.
Il rend la chose si aisée que chacun peut se prendre pour un artiste...jusqu'à ce qu'il essaie

8 commentaires:

franck a dit…

Question qui s'impose forcément : as-tu réussi toi-même à toutes les compiler ?

Philippe Cordier a dit…

ah non impossible de m'astreindre à acheter tous ces magazines hautement dispensables, même pour le grand Joe, ca ferait cher
J'ai du en acheter une 20ène, tous passés à la benne depuis, lors de déménagements :)

Anonyme a dit…

Tu as raison de rappeler la maestria technique de Kubert.

Tellement bon, que même très agé et jusqu'à la fin, il sera resté, comme de tas de grands maîtres, totalement pertinent.

Philippe Cordier a dit…

Voire même de plus en plus
Un géant

Philippe Cordier a dit…

Honte sur moi et merci à toi : je les ai les 2 Delcourt et j'avais oublié
Je ne sais pas s'il y en a plus que 2 mais ces 2 là compilent des tas de cours made in Wizard En tout en doit toruner à une quinzaines de pages Kubert et je ne sais pas si ca représente tout son taff

Philippe Cordier a dit…

et c'est "apprendre à dessiner les super héros"

Philippe Cordier a dit…

Pas tout loin de là, mais intéressant

L'Anonyme a dit…

Une version compilée de ces billets semble accessible ici (30 pages) :
https://fr.slideshare.net/aeropagita/como-crear-comicsjoe-kubert/30
(pour récupérer le pdf, il faut s'inscrire sur le site, accepter de donner ses coordonnées Paypal et immédiatement se désinscrire après le téléchargement)

Un lien valide quelques jours -> foncer ! (ma copie récupérée il y a quelques minutes) : https://we.tl/t-Ma1Wn7V1QN

Malheureusement, c'est en espagnol. Cela dit, cela n'est pas la pire des langues à comprendre/traduire ! (je pense que je m'y mettrai un jour)
Je serais curieux de savoir par contre si c'est bien une version complète.