J'ai acheté, et lu, trois nouveautés et une "vieillerie" alors je me suis dit que, une fois de plus, je pouvais vous tenter, et vous inciter à cesser de mettre autant d'argent de côté.
3 superbes livres
Le premier, dessiné par Christian Rossi, est captivant.
La 1ère guerre mondiale, des snipers amérindiens (mais si!) une fiction dans la fiction, ou pas...
Je suis volontairement évasif car je pense des interprétations diverses possibles
A relire sous peu, c'est certain.
Le dessin de Rossi est vraiment excellent, narratif, sans la "frime" que je trouvais à West. Un peu de Toth, beaucoup de Rossi
la couv de ce western est redoutablement efficace
Je pense que ce one shot va cartonner
Je vois que bien des avis sur le net incitent à l'acheter, pour le dessin surtout. Moi je l'ai presque aimé malgré le dessin. J'exagère mais de prime abord l'aspect léché, esthétique et très beau du trait me faisait hésiter (ne collant pas, a priori, à mon idée du genre/western)
Erreur, car la lumière des planches de Paul Gastine créée un contraste très intéressant avec la noirceur d'un scénario, simple mais malin, qui m'a captivé.
La maitrise graphique est assez sidérante, et seules quelques rares cases au rough poussé plus qu'au dessin fini me font dire qu'il semble s'agir de 100% numérique (sacrément maitrisé si c'est le cas)
Ambiance on ne peut plus opposée pour le dernier Davodeau
Il n'est pas seul au scénar, et Joub s'occupe de la (très belle) colo
Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis attaché à tout ce que Davodeau fait, mais c'est le cas. depuis de nombreuses années
Il y a meilleur que lui au dessin, il y a des tics narratifs évidents, mais ça fonctionne chez moi, et je réponds à chaque livre
Il est un poil plus âgé que moi mais chaque sortie colle avec des sentiments du moments, réels ou potentiels
Ici c'est la "crise" de la cinquantaine, que je vois encore assez floue mais quand même...
je rentre dans le livre et ne le lâche plus
je rentre dans le livre et ne le lâche plus
Pour être sur de l'énorme apport de Joub ...
Enfin, ce livre date de 1968, pour la parution initiale, et cette réédition est de l'an dernier
Une merveille!
Tilleux, après avoir beaucoup dessiné, s'était tourné vers plus de scenar; Follet était déjà un grand pro
Une BD à l'ancienne, rude, carrée, référencée, marine, et quelle maestria du noir et blanc!!
René Follet est un géant!!
Je n'ai pas trouvé la version grand format en fac similé mais celle ci reste magnifique, tirée des films mais avec 5 planches (manquantes dans la 1ère édition) en fac similé
Sur celle ci on voit le haut en fac similé et le bas tiré du film
La version Dupuis, avant que l'imbécile mode des sondages de lecteurs ne fasse cesser ce qui aurait pu devenir une série
Follet détestait les couleurs de l'époque (pas de sa main)
On comprend que le noir et blanc est supérieur, pour le moins
Un hommage, plus récent, du dessinateur à son scénariste
A vos porte monnaie?
13 commentaires:
Bon Dieu !
Chaque fois que tu annonces du franco-belge à venir, je l'avoue un peu honteusement, je me dis "eh merde, on attendra le post suivant pour se rincer l'œil".
Neuf fois sur dix, tant je suis hermétique en grande majorité à ce qui se produit par chez nous. J'insiste : j'ai honte, mais c'est vrai, on en parle souvent quand tu essaies à me convertir (pauvre fou !) à plus d'ouverture d'esprit.
Peine perdue : j'ai 12 ans d'âge mental.
Aujourd'hui, j'ai envie de TOUT prendre.
Le Rossi, parce que je prends (quasi) TOUT de lui.
Le second Western, fait bien envie aussi.
Le Davodeau/Joub parce que, comme toi, ça me parle, et aussi parce qu'on se connaît un peu avec Joub (l'expo Thierry Martin corréalisée avec lui, et objet de ton dernier post).
Enfin, le Follet/Tillieux, parce que j'adore ce récit, qu'on ma chouré dans la version colorisée, et que (mon côté breton, sans doute), cette histoire de marin magistralement écrite et dessinée a enfin une version noire et blanc.
Mais fais-moi plaisir : reviens de temps en temps aux comics et aux super-héros !
=;^)
ahhhhhhh j'ai mis le temps mais enfin!!!!!
Pour la peine les 6 prochaines entrées (sauf une) sont US :)
Ah ah.
Le Rossi met la barre très haut niveau dessin.
je ne suis pas en désaccord avec toi
En accord avec Laurent.
Je ne suis donc pas le seul "américain d'adoption" qui regarde la BD franco-belge comme s'il vivait de l'autre côté de l'atlantique ! :-)
Heureusement que je veille sur vous :)
La dernière image de Follet me rappelle les illustrations de Pierre Joubert (j'ai en tête ses illustrations des couv. des bouquins de Bob Morane (Le vrai héros de tous les temps
Bob Morane contre tout chacal, ...). Pour moi Follet est plutôt un illustrateur, héritier de Joubert, qu'un auteur de BD.
Rossi, c'est vrai que c'est magnifique.
Quant au débat BD FR-BE vs USA, je suis très déçu par les dernières productions US depuis déjà plusieurs années. On peut toujours être nostalgiques des années Marvel 80-90, mais bon... Pour moi la BD FR-BE est quand même loin devant, les héros en collants bariolés ça craint quand on a dépassé 12 ans (et encore).
Un auteur US que j'aime beaucoup et dont tu n'as jamais parlé c'est Jaime Hernandez qui a une sensibilité très particulière et un immense talent de dessinateur et de narrateur.
Sinon, je suis toujours à l’affût de ton blog passionnant
merci, et je suis d'accord, peu ou prou, avec tout ce que tu dis, même si ca reste subjectif
je pense que Follet est le premier à se considérer plus comem illustrateur qu'auteur de BD, comme Joubert en effet
Je partage ton ressenti sur la BD FB vs US, même si ce n'est pas un combat je ne suis plus sensible à la dernière (ce blog prouve que mon moteur US est plus la nostalgie) alors que je suis de plus en plus attentif à la première
J'ai suivi un temps, assez lointain, les frères Hernandez (jusqu'à Locas je crois) Leur rapproche est/fut super intéressante, avec cette construction de récits sur le temps long...mais je les connais très peu au final
Je suis d'accord avec vous aussi.
Mais chez moi, pour la BD, le moteur "nostalgie" fonctionne très fort dans mes goûts (alors que je craque régulièrement pour des films récents sans avoir ce besoin de retrouver une continuité avec une tradition issue du passé), je décroche de la BD US... sans raccorder pour autant à la BD franco-belge, pourtant bien plus intéressante.
Je ne suis pas à un paradoxe près.
Exemple : Birdman, découvert il y a deux soirs.ça ne ressemble à rien de ce que je pouvais aimer (adorer) il y a 10, 20 ou 30 ans.
Ou Whiplash. Ou Moonlight. Ou 100 autres films.
Bref, continue de nous proposer de nouvelles choses !
ok,
demain c’est vieux et ricain :)
J'ai le même sentiment que vous, la réminiscence des images dessinées reste très forte dans mon esprit, bien plus que les images en mouvement des films.
Je me rappelle très nettement de dessins que j'ai vus il y a 20 ou 30 ans (peut être pas à me rappeler quel numéro de Strange et à quelle page), mais avec une acquittée très précise : le dessin, les couleurs, la position des personnages, les corps et les muscles, l'action, la sauvagerie, ... Etrange, étrange. Tout cela ne nous ramène-t-il pas à des temps immémoriaux...
Les films, effectivement, ça passe, c'est oublié, pas envie des les revoir... Le temps semble avoir plus de prise, ça se démode plus vite, ...
Y-a-t-il un psy dans la salle ?
Tu risques de trouver, ici, plus de patients que de soignants :)
Enregistrer un commentaire