Rechercher dans ce blog

dimanche 31 juillet 2022

Black Cat Soap

 

Je ne suis pas très fleur bleue mais j'ai toujours aimé la relation Spidey/Chatte Noire, telle que je l'ai connue ado en tout cas
Le perso :

Presque mieux résumé en deux pages intérieures



Felicia et Peter passaient leur temps à se galocher, mais pas que

avec le costume extraterrestre/venom c'était limite flippant, et moins glamour qu'en soulevant le masque


Milgrom était très intéressant en tant que scénariste et a beaucoup joué avec le duo

mais c'est Mantlo qui m'a skotché avec cette histoire : Peter qui révèle son identité et Felicia qui est épouvantée, le rejette et ne veut que Spidey, un super héros, surtout pas un humain "normal"
Bien trouvé




Quelle magnifique Splash Kiss par JRjr/Janson

Dan Green encre ce rêve où Felicia imagine, avant révélation donc, que Peter est Cary Grant
Très fun


Petit trauma quand Spidey tente de la retenir, l'entoile et la voit tomber, la croyant morte ensuite

On nageait dans le soap avec la relation de jalousie MJ/Felicia
Then and now

surtout quand Larsen dessine Felicia jouant avec les nerfs de Peter en sortant avec Flash (et ces looks!!!!)



on en vient même aux mains


Sinon, le duo stars c'était des bisous (même avec masque/beurk)....


une fausse demande en mariage...


des balades en sport extrême

et des grosses bastons


Le côté amour de cette relation amour/haine était suggéré "de mon temps"
Ensuite c'est devenu plus explicite


Le mois dernier, la féline semble revenue dans la vie de Spidey, très joliment dessinée par, encore lui, Romita jr
Je coupe les pages pour éviter les spoilers






En Jr addict je ne résiste pas au plaisir d'ajouter une page Spidey récente, du même épisode (qui a dit que JRjr ne dessine plus bien?!) sans la Chatte  Noire, mais top en ambiance, surtout en n et b



Je termine sur l'une de mes images préférées, made in Jean-Yves Mitton


et rappelant tout de même que chez les super héros la fidélité n'est pas plus marquée que chez le vulgum pecus, loin s'en faut (mais bon là ça passe c'est avec mes deux  héros favoris qu'elle s'amuse)




16 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Bon, ben, çà cadre bien avec ce que je pensais...
"Felicia et Peter passaient leur temps à se galocher, mais pas que"

Merci pour cette review de la relation entre le monte-en-l'air et ce grand fantasme ingérable qu'a toujours été Black Cat ! :-) Je dis cela en rigolant car effectivement le personnage a su être exploitée finement parfois.

L'Anonyme a dit…

PS : en ce qui concerne le bonus, encore une superbe planche bien affaiblie par la colorisation...

Anonyme a dit…

"Vulgum pecus"
Je ne connaissais pas.

Riche et chouette entrée.

Anonyme a dit…

(Laurent L.)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Non, mais quel tombeur ce Peter Parker ! Il est pas loin d'égaler Matt Murdock...
On est bien loin du Peter Parker, né il y a juste 60 ans, jeune étudiant renfermé, timide, introverti, malingre et moqué par ses condisciples de fac... Gimme a kiss

L'Anonyme a dit…

Clairement, Murdock et Parker SONT des tombeurs. :-D

Philippe Cordier a dit…

C'est ce que j'allais dire. Mais je pense que Matt est devant

Lionel a dit…

Etant gosse, je rêvais d'un duo définitif Spiderman/Black Cat dans le style DD/Veuve Noire :)
Et j'adorais être passé d'une Gwen Stacy qui aimait Peter et détestait Spidey à une Black Cat qui aimait Spidey et rejetait Peter. Je trouvais cette "dynamique" beaucoup plus intéressante et passionnante. Et forcément on a finit par une M.J qui aime Parker et Spidey. Quel dommage :)

Quel stupidité ce baiser avec le masque.

Effectivement, Romita Jr nous fait une très belle Black Cat, même si dans la première vignette le mouvement de la jambe droite me surprend un peu.

Le baiser en pleine page par Romita Jr et Janson est un régal pour les yeux. Autant que le poster de Mitton dont je ne me lasse jamais :)

Lionel a dit…

L'inconnu qui ne se lasse pas du poster de Mitton s'appelle Lionel :)

Philippe Cordier a dit…

j'ai justement trouvé le petit déhanché que John jr donne à la chatte noire arrivant sur le toit, assez original

Ah ce poster de Mitton..même si elle n'a que qques années (6), sa recréation fait partie de ces qques originaux qui ne quitte jamais mon mur

Lionel a dit…

On peut échanger nos murs ? :)
Je trouve que les couvertures réalisaient par Mitton pour les albums Spiderman comptent parmi ses plus belles réalisations.

Lionel

Philippe Cordier a dit…

il est prévu que je refasse toute ma "pièce bd" mais je crois que je garderai le originaux aux murs (enfin, "des" car manque de place)
je les aime bien mes murs :)

L'Anonyme a dit…

Une anecdote à vous raconter à propos de Black Cat.

Un dessin de son profil a longtemps été une très bonne vente de... feu le grand Neal Adams !

Dans les "Signature Series Art" de son store en ligne, Black Cat était... le personnage le plus cher à acquérir ! Pour vous donner une idée, il faisait débourser 40% en plus pour acquérir une Black Cat de profil plutôt qu'un Superman ou un Batman de profil. Et donc même plus qu'une Wonder Woman ou une Black Canary de profil.
Cela a fini par me titiller un jour et j'ai écrit aux Adams pour leur demander pourquoi ce perso, que manifestement Neal n'avait jamais dessiné dans un comics publié - peut-être que je me trompe, mais bon, je suis quasi-certain... - était le plus cher des Signatures Series.
C'est le fiston lui-même, Josh, qui m'avait répondu en me disant que, dans cette collection, elle leur était très demandée et que, du coup, ils avaient montés les prix depuis bien longtemps...
Josh Adams argumentait aussi le prix en disant que :
- c'était un des rares dessins de SSA que son père traitait avec deux encres (le blond platine de la chevelure était rendu à l'encre argentée). Ce à quoi j'avais envie de lui répondre que son père n'avait pas toujours procédé ainsi - voir l'exemple en lien, plus ancien, juste en noir - alors que les prix étaient déjà au plafond avant.
- c'était un des rares personnages au clivage apparent, et donc vendeur... Effectivement, quand il dessinait Black Cat, c'était une version du costume avec moins de fourrure que son père utilisait. J'ai toujours préféré Black Cat avec plus de fourrure aussi la version dessinée actuellement par JR Jr, l'original finalement, on dirait, me convient parfaitement. C'est un bon écho aux jeunes années du perso, que tu as très bien montré, Phil.

Je vois rarement passer de ces Black Cat par Adams sur le marché, preuve sans doute probable, mais guère surprenante, parmi d'autres, que ce personnage reste dans les collections et fait encore beaucoup rêver aujourd'hui, même lorsqu'il est dessiné par un auteur qui n'a rien à y voir.
Mais lorsqu'il est dessiné par JR jr, je me répète, c'est donc encore mieux.
Et lorsqu'on est un collectionneur américain connu, on peut aussi avoir la chance de l'avoir en pièce de collection.

Philippe Cordier a dit…

excellente anecdote merci à toi

Il est classe aussi ce dessin de Joh jr (pour le ohitmu) encré par un Rubinstein assez respectueux

Philippe Cordier a dit…

je pense qu'ils'agit de ce what if là
what if

mais le caid ne fait que passer à l'enterrement

caid

pas sur de l'avoir lu celui là moi