Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2022

Mon sens d'araignée...

 


J'ai toujours aimé cette idée, étrange, du sens d'araignée de Peter Parker, qui va l'avertir d'un danger, avec, graphiquement, ces machins qui partent de sa tête, trop cool

Je me suis dit que si j'ai fait, il y a des lustres, une entrée sur le "bâton de DD" je peux bien faire pire avec Spidey

Gamin je préférais encore quand par dessus le marché le dessinateur ne faisait que la moitié du costume/masque, quand notre héros était en civil


Il s'agit d'une convention qui, à ma connaissance, a disparu de tous les comics de Spidey depuis très longtemps

A mon avis, cela relève du même principe stupide qui a supprimé les bulles de pensée il y a très longtemps : une histoire de réalisme!

Mais les comics de super héros ne sont pas faits pour être réalistes nondediou!!!

Crédibles pourquoi pas mais réalistes non

Bref, Lee et Ditko ont très vite mis au point cette convention, qui moi me faisait jubiler


convention que Dito reprendra, seul, plus tard



Pendant des années tous les dessinateurs du titre ont joué avec ce sens d'araignée, et ce demi masque



Frenz l'a même utilisé à l'occasion d'une méga révélation


Je me plante peut être, n'ayant pas du tout en tête tout ce qui a suivi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu à nouveau cet élément fun après le passage de JMS/JRjr dans les années 2000


Si vous trouvez des exemples récents, je prends


Sinon j'aimais aussi énormément lorsque Spidey enlevait partiellement son masque

que ce soit pour manger, pour parler..


ou plus si affinités


cette dernière image me donnant l'idée d'une entrée à venir 

disons...ce lundi 

20 commentaires:

jimmyraker a dit…

J'aimerais bien que quelqu'un jour fasse pour Spidey ce que Romita Jr et Miller ont fait pour Daredevil : Ecrire les origines de Spider-man. De la morsure de l'araignée jusqu'à l'entrainement de Peter pour apprendre à contrôler ses pouvoirs ce qu'on ne voit pas dans les comics de Lee et Ditko ! On voit Peter s'exercer à manier sa toile mais pas à contrôler sa force et sa dextérité : Et qu'on nous explique une bonne fois pour toute comment fonctionne son Sens d'Araignée ! D'ailleurs Panini a eu l'heureuse idée de traduire en français les Epic Spider-man dont le premier volume contient les planches du tout premier épisode de Spider en niveau de gris. Les Epic de Romita Sr contiennent des pages der crayonnés non retenues dont une superbe planche rencontre entre le Caïd et Jameson.

L'Anonyme a dit…

Ayant récupéré mes comics hier, je pense savoir ce que tu nous prépares pour lundi...
Cela me ferait rire si c'était une "compilation", avec la dernière occurrence en date pour finir (survenue dans ASM #6). :-D
"L'histoire est un éternel recommencement". Chez les super-héros encore plus qu'ailleurs.

Sinon, oui, le spider-sense et ses déclinaisons graphiques comme le demi-masque, c'est un grand classique inventé par Ditko & Lee, repris par tant d'autres depuis et c'est donc bien de l'évoquer en détail.
C'est une bévue qui a été sa source, comme on peut le voir ici par exemple.

Un exemple récent ? Celui-là, dans Amazing Spider-Man #16 (2016).

Philippe Cordier a dit…

il faudra que je regarde cet epic à l'occasion

excellente anecdote sur l'origine du sens, merci beaucoup pour le lien
quant à lundi, c'est une envie sans lien réel avec l'actu, on verra si ca recoupe ton idée, tout juste qques cases dans asm 5

jimmyraker a dit…

J'adore Ron Frenz ! C'est un héritier de Steve Ditko.

Philippe Cordier a dit…

plus un caméléon très doué, il a fait du Ditko mais aussi du Kirby (sur Thor)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'Anonyme a dit…

J'ai l'impression qu'on a tous adoré Ron Frenz étant jeunes... (de "L'enfant qui collectionne Spider-Man" à la saga du costume noir jusqu'à son Thor avec Sinnott).
Les fans américains lui rendent encore hommage aujourd'hui. Il fait des comm très sympas.

Philippe Cordier a dit…

ado je n'adorais pas, j'étais même assez indifférent au sens où je ne remarquais pas son trait, le coté old school qui m'aurait repoussé était compensé par ce bel effet Ditko qui me parlait
C'est avec un peu de recul que j'ai perçu qu'il racontait bien et, surtout, queles histoires étaient des soap qui n'avaient rien à envier à Claremont

En revanche sur Thor je n'aimais pas son cpoté sous Kirby

"l'enfant qui collectionnait Spider-Man est à part bien sur, tant par le sujet que l'approche encore plus Ditko" Une merveille

Paul Raffy a dit…

Avant ton entrée sur le lasso canne de DD, tu en avais fait une très chouette sur les gadgets de Spidey.
Entrée que j'ai relue avec grand intérêt (sans aucune ironie, au contraire), ainsi que ses commentaires. Elle illustre bien toutes les questions que je me posais à l'époque où j'ai découvert Spider-Man, dans ma petite tête d'ado. Gadgets de Spidey

Un autre exemple récent de l'utilisation de la double face PP/SM : Moite-moite Samnee

J'aurai bien voulu trouver un exemple avec Marcos Martin au dessin, mais j'ai pas eu trop le temps de chercher. Alors je te propose ça, toi qui es de la région de la cervelle de canut... Beurk !

L'Anonyme a dit…

Frenz, faire du "sous Kirby" ?!?!
Ben, Colletta ayant passablement affaibli le run de Kirby sur Thor, dans l'absolu, il n'y a pas beaucoup de marge... (ce ne sont pas les textures de Colletta sur Thor qui rattraperont ses grand coups de gomme et la perte de puissance notable des crayonnés).
Même si je pense qu'il aurait fallu un autre encreur que Sinnott sur Thor (à l'époque Kirby) pour cadrer avec le perso (ses encreurs de TOS par exemple), Frenz/Sinnott, cela avait de la gueule quand même (mieux que Frenz/Breeding et surtout Frenz/Milgrom à mon goût, sur ce titre ou sur Thunderstrike)

Philippe Cordier a dit…

je ne me souvenais plus de cette entrée gadgets Paul, elle répondait à mes propres interrogations d'ado je crois
la couv de cervelle de canuts je l'avais vu, la seule et unique fois où Marcos Martin me faisait dire...beurk en effet


Frenz je suis maladroit en disant sous Kirby, il copiait sciemment Kirby comme il copiait Ditko sur Spidey, incorporé à son style, c'était à la fois des hommages et un souhait de coller à ses idoles j'imagine

L'Anonyme a dit…

Je pense que "coller à ses idoles" va très bien à Ron Frenz. Il parait qu'il n'y a pas plus fan que lui des grands anciens.

jimmyraker a dit…

Ron Frenz ... L'histoire de SPidey rendant visite à une jeune garçon en phase terminale du cancer était poignante et très forte. Elle m'a beaucoup marqué !

Philippe Cordier a dit…

c'est pour ça que je mets cette histoire, "l'enfant qui collectionnait..." à part
Je pense que tous les lecteurs ont été touchés

Lionel a dit…

Touché ? Traumatisé :) Un exemple de ce que peut faire de plus beau des auteurs de comics. Dans un autre genre, le Wendigo de Charles Vess :)
Moi, j'aime toujours beaucoup le duo Frenz/Breeding :)
Lionel

Philippe Cordier a dit…

j'en ai un vague souvenir, mais je fuyais assez Vess je l'avoue, trop fin, trop poétique pour l'ado que j'étais :)
Et pourtant "l'enfant..." j'ai couru

Lefeuvre Laurent a dit…

Le wendigo par Charles Vess, Strange 210 (avril 1987). C'est mon premier numéro acheté neuf, en kiosque.

Marquant !

Pour Ron Frenz, dans ce même numéro de Strange, l'autre histoire de Amazing Spider-Man montre Peter Parker, habillé comme Marty McFly dans Retour vers le Futur, et qui va rendre visite à un Matt Murdock, parano, dérangé, réfugié chez les religieuses suite aux événements Born Again, totalement en phase et synchrone avec l'épidode ... de DD parr Miller/Mazz dans le même Strange 210.

Les héros ont peur, ou pire, pètent les plombs.

Moi, j'ai 10 ans tout pile.

Ce Strange est mon cadeau d'anniversaire préféré.

Philippe Cordier a dit…

Donc j'avais 14 ans. Ce n'était pas mon premier strange mais ce que tu dis de Peter rencontrant Matt post born again me parle clairement, faudra que je re regarde ça

Paul Raffy a dit…

Etrange le pouvoir de la mémoire... C'était il y a 35 ans. C'est dingue comme les détails sont restés précis.
@Phil, pour t'éviter d'aller farfouiller dans tes cartons de vieux Strange, surement stockés dans ton garage, l'épisode en question. Qui semble effectivement un genre de cross-over étrange avec Born Again avec Peter Parker en Marty McFly et Matt Murdock au plus bas...
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10

Philippe Cordier a dit…

Je l'ai refeuilleté hier, mes vieux Lug sont dispo dans ma "pièce bd"/bureau (je croyais, enfant, en avoir des tonnes mais pas du tout, ça tient sur 2 m linéaires)