Rechercher dans ce blog

mardi 2 août 2022

Les débuts d'un Garçon Renard en Français

 


Laurent Lefeuvre anime son petit personnage depuis longtemps avec un soin, une attention et une constance qui forcent le respect

En breton, chez Delcourt, Chez Komics Initiative...il a vécu plusieurs vies

Je suis retombé sur des fichiers de ce tout premier comic des Editions Black and White 

Tirage épuisé depuis bien longtemps, il est super beau et a bénéficié d'une couv encrée par ...Klaus Janson!

Amusez vous à comparer le crayonné et l'encrage

Klaus a bougé des choses, mais les "pointes" sur les bras, manquantes, ne sont pas un oubli de sa part. C'est une demande de l'éditeur qui craignait que DC ne voit d'un mauvais oeil l'utilisation, même pour un petit tirage, de son perso

Cela dit il me semble que ce perso reste assez facile à reconnaitre :)




Cadeau bonus, avec l'accord de Laurent : J'ai envoyé l'original au crayon, chez Klaus, accompagné d'une page non destinée à être publiée bien sur, qui permettait à Laurent de présenter son perso à notre encreur vedette

J'ai scanné cette page avant envoi

La voici



C'était il y a 10 ans et c'est un chouette souvenir

Sans compter que l'original encré me fut offert par Laurent ET Klaus, et qu'il est sur mon mur depuis 2012






Anecdote amusante : Fox Boy est aujourd'hui chez Komics Inititiative dont le fondateur/patron était à l'époque rédacteur sur un site BD et il s'est chargé, en 2012, de chroniquer ce comic

12 commentaires:

Michael picaud bernet a dit…

Encore une super entrée Phil!

"ce tout premier comics des édition BandW", ce fut le tout premier ouvrage publié par les éditions BandW ?
Laurent, comment est née cette 1ere coopération éditoriale ?
Comment as tu "obtenu" l'encrage de kJ?
Phil, connaissait tu déjà Laurent? as tu jouer un rôle dans cette rencontre Laurent/kJ?
Laurent, ce paotr Louarn pourrait-il faire partie un jour d'un bonus Ulule? Ce serait génial d'avoir les toutes premières aventures de Fox boy!! Je sais que tu n'apprécies pas ce terme mais je pense faire partie de la communauté de "fan" qui te suive.
Te sachant tjr assez prolixe sur ce blog n'hésite pas à compléter les propos de Phil...je/on est preneur!!

Ps: Phil, c'est quand même rageant de tjr t'entendre dire "j'ai l'original sur mon mur";-)

RePs: désolé pour syntaxe et autres fautes d'orthographe mais suis sur portable avec clavier tactile "défaillant" et peu de réseau.

Philippe Cordier a dit…

Que de questions : )

Michael, Laurent me dit qu'il est un peu coincé pour répondre, pas chez lui et juste avec un téléphone, c'est pas le plus simple pour argumenter
mais je peux te dire 2 ou 3 choses :
Il me semble que c'est la seconde real de B&W, la première étant un livre sur Marc Hardy.
Je connaissais Laurent depuis peu, Klaus depuis déjà pas mal de temps. On a probablement échangé avec Laurent, à Strasbourg, sur le top évènement que ce serait d'avoir un encrage de Klaus (Raphael était on ne peut plus d'accord) donc j'ai demandé l'accord de l'intéressé, puis envoyé la couv, et voilà

je ne suis pas certains que Mister LL soit intéressé pour ressortir ce jeune Renard un peu "daté", mais il en dira plus à son retour


et voici le lien vers l'entrée de l'époque avec photos
http://philcordier.blogspot.com/2012/06/strasbulles-and-co.html

Michael Picaud Bernet a dit…

Merci Phil!
Ah j'étais sur que tu n'étais pas innocent dans cette histoire:-)

Au cas où il y a une très bonne interview de Laurent paru cette semaine sur you tube et relayé sur le Facebook de Komics initiative (désolé je n ''ai pas retenu ni le nom du site ni celui du youtubeur).

Michael Picaud Bernet a dit…

Je viens d'aller voir ton entrée sur le strasbulles...la grande classe!!
On sent effectivement que tout le monde était heureux d'être là et de se rencontrer, cela ne pouvait effectivement que déboucher sur une éventuelle collaboration...
Quand à ce festival, cette (vieille)entrée donne vraiment envie d'aller y faire un tour à l'ccasion.

Philippe Cordier a dit…

Strasbulles, que d'excellents souvenirs!!!

Malheureusement je crois bien que c'est terminé, et qu'il n'y aura plus, pour l'instant en tout cas, d'éditions de ce festival

Lionel a dit…

Encore des histoires de murs :)
A défaut de planches originales, je me "contenterai" de relire ce paotr Louarn qui correspond plus ou moins avec les intégrales Photonik, à l'un de mes premiers achats chez Black and White :) Heureux :)

Intéressante l'anecdote sur les pointes de Batman :)
Lionel

Paul Raffy a dit…

Avec le recul, c’est dingue comment cette histoire de pointes sur les gants de Batman semble aujourd’hui dérisoire.
Quand on voit l’évolution de ce petit personnage dont le costume de superhéro semble confectionné avec de la moquette murale orange des années soixante-dix, c’est vraiment étonnant la façon dont Laurent a réussi à recréer son univers, amalgamant et rendant cohérent tout ce qui était en friche depuis des années : la Roa, Tom & William, les premières aventures de Pol Salsedo. Sans que ça ne soit du rewamping ou du colmatage. Il s’agit réellement d’une recréation, d’une renaissance….
Intégrant ses influences graphiques et se bonifiant avec le temps (c’est rare ça) : Wrightson, Adams, Mazzucchelli, pour les plus évidentes…
En développant des dimensions en expansion, tentaculaires… Voyageant dans des mondes parallèles et temporels, mais malgré tout, ancrés dans son folklore breton adoré, plein d’authenticité et d’humanité.

J’ai aussi l’impression que Laurent se partage à présent entre le métier d’auteur et celui d’éditeur.

Bon, tu l’auras deviné, je suis fan. Et je crois que c’est grâce à toi que je l’ai découvert. Alors mille mercis !!!!

Philippe Cordier a dit…

You're welcome, et je pense qu'il était, est et restera auteur avant tout, le reste il le fait sur ce que le commun des mortels appelle le "temps libre"

Lionel tu es de la première heure avec B&W c'est cool ça

Gilles a dit…

J'ai la chance de l'avoir, commandé moi aussi chez Black and White avec un Photonik, et après une rencontre dédicace avec Laurent Lefeuvre, qui avait enrichi mon exemplaire de "Tom et William" d'un Daredevil (en n&b, à l'époque il ne voyageait pas avec une malette de poskas :) ).

Je n'étais pas très emballé à l'idée d'une nouvelle version des albums parus chez Delcourt, plus impatient de lire la suite, mais j'ai quand même participé à la campagne Ulule de Komics Initiative pour soutenir la cause.
A la lecture des albums KI, je reconnais que j'avais tort et que l'auteur avait raison. Les chapitres ont gagné en qualité et en cohérence. Sans doute un travail titanesque pour L. Lefeuvre mais vraiment convainquant. Et les albums de KI sont vraiment de beaux objets (et quelles couvertures!).

Philippe Cordier a dit…

j'avoue avoir eu la même petite crainte a priori, même connaissant l'implication de Laurent, mais j'ai compris la démarche et le résultat fut convaincant

Philippe Cordier a dit…

je ne suis pas objectif mais je pense aussi que l'évolution et le suivi d'actu B&W est passionnant



mais je ne dirai pas de bien de Raph il risque de lire

Philippe Cordier a dit…

Pas un bruit