Rechercher dans ce blog

dimanche 21 août 2022

Tom Palmer

 Une petite entrée avant la reprise du blog pour rendre un hommage, court mais inévitable (étant donné le sujet de ce lieu depuis 2008) à celui qui nous a quittés il y a 3 jours, à l'âge de 81 ans, et qui fut le plus grand des encreurs de sa géneration, Tom Palmer!

Il a tout fait, encré tout le monde, savait dessiner et peindre, mettre en couleur...tout!

Pour moi il restera celui qui a su, le mieux, mettre en couleur 3 géants pas simples à encrer :

John Buscema, Neal Adams, et surtout Gene Colan






Il a également brillé sur Gil Kane



Un exemple de beau travail sur un jeune Andy Kubert



un jeune Frank Miller


Lee Weeks n'en revenait pas


et tant d'autres

Le hasard fait qu'une revue sort avec des choses sur lui, le mois prochain, mais je reviens dessus à l'occasion de la "vraie réouverture" de ce blog à la toute fin du mois

Ces entrées lui étaient toutes consacrées, pour les curieux qui ont un peu de temps

En attendant, il en est deux qui doivent se sentir bien seuls : celui qui est le dernier géant vivant de ce niveau et de cette géneration, que Tom palmer a aussi encré, mais peu, John Romita




et le tout dernier à savoir, comme lui, tout faire et surtout encrer avec brio, Klaus Janson

Plus jeune que Palmer, souhaitons lui de longues années d'activité devant lui

37 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Encore une page qui se tourne

Costa a dit…

Mince, j'étais complètement passé à côté de la nouvelle de son décès...
Cette année nous enlève beaucoup de grands noms...

Jerome Zefrenchgeek a dit…

Palmer sur Colan et sur Neal Adams oui, mais j'ai toujours détesté son encrage sur Buscema dont les "tics" de dessin disparaissaient sous le pinceau de Mr Palmer. Dans un style completement différent, je l'ai souvent comparé à Joe Sinnott, dont l'encrage écrasait tout sur son passage !
Ceci dit, c'est regrettable qu'il nous ai quitté, 2022 est une véritable hécatombe d'artistes de comics !

Philippe Cordier a dit…

intéressant car là où en effet je trouvais Sinnott écrasant sur Big John, j'adorais la patine, la "graisse" donnée sur ce même Buscema par Palmer

les goûts...

Jerome ZeFrencGeek a dit…

En fait j'ai beaucoup aimé ce que Palmer faisait dans les années 70, nettement moins ce qu'il a fait ensuite. Son premier run sur Buscema oui, mais le 2e m'a énormément déçu.

Après, effectivement, les gouts et les couleurs... ;)

L'Anonyme a dit…

Très triste d'apprendre le décès de Tom Palmer, qui est un artiste que j'ai beaucoup aimé, gamin déjà, au début des années 80.

Ce fut pour moi, au tout début, l'encreur incomparable des Star Wars de l'époque, lorsqu'il encrait les dessins de Simonson ou d'autres. Je l'ai adoré ensuite sur d'autres oeuvres mineures (commme sur l'adaptation du film 2010) avant de découvrir son fabuleux corps de travail de la fin des 60's et des 70's, puis de l'apprécier sur les Avengers deuxième période.

Ce qui me fait suer, c'est que les dernières planches de lui que j'ai découvertes en N&B il y a quelques jours sont ses derniers travaux avant sa retraite (Hawkman et Scooby-Doo pour DC, sur Olliffe). Malgré le métier indéniable qui ressort, tout est très passable, aussi autant célébrer son incroyable et prolifique carrière comme tu l'as fais, Phil, avec ton beau florilège.

JP Nguyen a dit…

Quand j'étais gosse, les Strange Special Origines avec les Vengeurs de Roy Thomas et John Buscema (l'arrivée de la Panthère Noire et de la Vision, le mariage de la Guêpe) étaient pour moi l'occasion de comparer Buscema encré différemment de Palmer, avec le run de Roger Stern/Buscema/Palmer publié dans Strange.
Je dois avouer que je préférais le rendu dans SSO et qu'il m'a fallu du temps pour apprécier le style d'encrage de Palmer.
Dernièrement, en lisant le Moon Knight Epic Collection 1, j'ai pu observer le jeune Bill S encré par lui-même, Janson, McLeod et... Palmer ! Ceci dit, la couleur écrase un peu tout et j'ai eu du mal à distinguer les pattes de chacun, même si en cherchant, on retrouve bien certains "tics".
Anyway, RIP Tom Palmer, un monsieur qui aura contribué à donner vie à mes héros de papier.

Philippe Cordier a dit…

ca c'est sur
Je l'associe un peu à Star Wars, pour mon enfance, mais surtout aux Vengeurs (sans le A idiot, les Avengers!!??)) de Strange
Il me semble que le Essential Moon Knight n'est pas inaccessible et tu as tout ce que tu cites mais en n et b

Quant aux derniers travaux je ne les ai pas vus et n'ai pas forcément envie de les voir, j'en suis resté à la très chouette collaboration avec Romita jr, qui fonctionnait bien

L'Anonyme a dit…

Oui, je crois qu'il faut mieux s'abstenir.
Je ne vais même pas poster de liens, ne serait-ce que par respect pour les 51 ans de carrière de ce grand monsieur. Etre encore capable d'assurer l'encrage en mensuel d'une série à l'âge de 77 ans alors qu'on a tant produit pendant tant d'années, c'était déjà quand même encore très fort... alors savoir si c'était l'envie ou la capacité de la main qui manquait sur la fin, c'est quand même passablement secondaire.
C'est vraiment dommage qu'il n'ait pu profiter davantage de sa retraite. Voilà encore un artiste qu'on aurait aimé voir arriver à au moins 90 ans, et aussi, accessoirement (et égoïstement), pour qu'il continue de nous évoquer de temps en temps des détails de sa longue carrière.

Une petite pensée pour Pat Olliffe, dont les crayonnés ont été les porteurs des encres de fin de carrière de deux géants, Palmer donc, mais Al Williamson aussi.
Il doit être bien triste lui-aussi.

Une question, tiens, par contre : je connais insuffisamment ses travaux des 20 dernières années et je me posais la question de savoir s'il avait changé d'outillage. Il me semble que le pinceau était devenu moins présent dans son oeuvre mais c'est peut-être moi qui me fait une idée, ou qui n'a pas pris le temps de creuser le sujet.

jimmyraker a dit…

Tom Palmer a aussi encré Steve Ditko sur Rom le chevalier de l'espace ... Un très grand encreur lorsqu'on voit son travail sur Kick Ass et les crayonnés de John Romita Jr

Philippe Cordier a dit…

je crois en effet qu'il était moins pinceau vers la fin, mais sur Kick ass encore, et avec lavis en plus

L'Anonyme a dit…

>Tom Palmer a aussi encré Steve Ditko sur Rom le chevalier de l'espace...

Diable, j'avais complètement oublié çà !
Mais à vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi Ditko a connu une telle valse d'encreurs lorsqu'il était sur Rom (il a dessiné 17 numéros, et a donc eu... 10 encreurs différents !)
A croire qu'on donnait à cette série l'encreur disponible du moment... (ou alors ils se battaient tous pour encrer Ditko, ce qui est peu probable :-) même si je sais que certains dans le lot étaient content d'avoir - ou de ré-avoir - l'opportunité de travailler sur ses crayonnés)

Philippe Cordier a dit…

Les vrais fans oui mais majoritairement c'était du remplissage sur cette série

Paul Raffy a dit…

Je découvre que Tom Palmer a également encré Klaus Janson sur Wolverine 2 #26 en 1990.
Deux immenses encreurs se rencontrent... Memory of Peace

Philippe Cordier a dit…

tu l'as découvert en mars dernier : )
http://philcordier.blogspot.com/2022/03/oldies-de-klaus.html

Paul Raffy a dit…

Ah oui, mince alors, j'ai moi aussi la mémoire qui flanche...
Ceci dit, il aurait été étonnant que tu loupes qqch de KJ

Philippe Cordier a dit…

oh sur ses débuts j'ai du en rater
En dessin peu probable mais en encrage c'est sur, il en a fait tant

L'Anonyme a dit…

Merci pour le rappel sur les vieilles entrées.
J'ai fouillé dedans, et la photo de Palmer et Janson coachant les jeunes recrues chez Marvel est extra. Quelle année selon toi ? Début des années 2010 ?

jimmyraker a dit…

C'est parce que Steve Ditko donnait des crayonnés très simple et qu'il fallait être dessinateur et encreur pour encrer ses dessins. Marvel a essayé plusieurs encreurs d'où la valse des encreurs.

L'Anonyme a dit…

>et qu'il fallait être dessinateur et encreur pour encrer ses dessins.

Pas mal du tout, ta théorie.
Effectivement, dans la liste des 10, il n'y a guère que Brett Breeding et les siamois Akin & Garvey qui étaient des purs encreurs... et encore ! Même eux, même si moins que les autres pour lesquels c'est vraiment marqué, ils ont signés des dessins à un moment ou un autre de leur carrière.

Vinc a dit…

Tom Palmer est associé pour moi à ce qui se faisait de plus intéressant dans l'encrage tel qu'il était envisagé jusqu'au début de 90's.
J'ai du mal à comprendre le désintérêt pour son travail d'embellisher, je m'attendais à voir 50 posts,… mais bon, c'est les vacances.
On parle de son travail sur Star wars où il aura pu être le relais du très lent Williamson, lui-même image de marque de cet univers chez Marvel. il me semble qu'il a encré Williamson à l'occasion sur ce titre…
Sur la fin de sa carrière, il faut en effet noter un traité plus consensuel qui lui aura permis de continuer à exister dans le monde des comics. Et puis, son travail sur Kick Ass où il aura pu s'exprimer sans se renier.
Ce qui m'a le moins plus chez lui… c'est son travers de prendre le dessus sur le dessin, même lorsque ce n'était pas nécessaire. Par exemple, si son Silver Surfer avec Byrne était beau, il a bien vampirisé (tient, des vampires…) le trait et pour le coup, c'est dommage. Il lui fallait un rough et point barre.

L'Anonyme a dit…

En attendant que Phil réponde, Vinc, je suis assez d'accord avec toi pour le travail sur le SS, même si je ne suis pas certain qu'un rough aurait suffi. :-)

Pour illustrer mon propos, j'ai vu récemment çà sur le site de Byrne.

D'abord le crayonné.
Puis l'encrage de Palmer... et je trouve qu'il en fait un peu trop.
Là où Joe Rubinstein a une approche différente qui me plaît mieux (même si la comparaison est probablement discutable...)

Paul Raffy a dit…

Tom Palmer a encré Al Williamson sur Star Wars #50 (avec Walt Simonson) en 1981.
Quelques fois, Williamson est très visible, comme ici, sur d'autres pages, on peut imaginer que Williamson n'a fait que de très sommaires roughs : Ici, je l'ai à peine reconnu, Là un peu mieux

Paul Raffy a dit…

Question à L'Ano : comment tu fais pour que tes textes de liens soient en bold ?

L'Anonyme a dit…

Paul, une réponse rapide (telephone) : j'ai juste rebondis/complete la petite astuce que tu nous avais donné en encadrant le lien avec les vielles balises ...

L'Anonyme a dit…

Idiot que je suis du coup... la balise Html Bold.

L'Anonyme a dit…

De retour sur le PC...
Le pb de la balise <B>...</B> est que son rendu n'est pas très visible sur les navigateurs des portables...

L'encadrement avec la balise italique <I>...</I> passe aussi tiens mais bof...

Par contre, dommage, la balise <U>...</U> ne passe pas.

L'Anonyme a dit…

Donc des exemples complets en reprenant ta technique, pour les retardataires, à copier-coller et modifier :

En gras :

<B><a href="http://www.monsite.com/mon_dessin.jpg">le texte à mettre en gras</a></B>

ou en italique :

<I><a href="http://www.monsite.com/mon_dessin.jpg">le texte à mettre en gras</a></I>

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Merci l'Ano.
Bon je propose qu'on arrête là sinon on va se faire engueuler par Phil s'il s'aperçoit qu'on est en train de transformer son blog en leçons html pour les nuls... (dont je fais partie)

L'Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord. :-)
Plus rien de tout çà à la rentrée ! :-D

Paul Raffy a dit…

Ou alors, je propose à Phil qu'il fasse une entrée spéciale, genre "html for dummies" qui permettrait de regrouper les astuces pour améliorer la lisibilité des com dans son blog. Parce que retrouver ce genre de trucs disséminés dans les com de différentes entrées, c'est tout simplement impossible...

Philippe Cordier a dit…

ah mais non allez y toutes les astcuses sontbonnes à prendre
Le surfer je suis d'accord,avait beaucoup de Palmer, peut être trop, mais la combo Byrne Palmer sur hidden years me plaisait beaucoup car c'était le rendu Adams/ Palmer que voulait Byrne

L'Anonyme a dit…

Du coup, Phil, désolé de te redéranger avec çà, mais la photo de coaching de Palmer et Janson, tu sais de quelle année elle date ?

Philippe Cordier a dit…

il me semble bien que c'était le mois même de mon entrée donc l'année 2013

L'Anonyme a dit…

Donc à l'époque de Captain America, quand Palmer complétait Janson sur Romita Jr.
Une belle masterclass pour ces nouveaux. Ils ont eu la chance, ceux-là.

Merci !