Rechercher dans ce blog

mardi 30 août 2022

Neofelis


 Retour aux affaires

J'aime bien les petits éditeurs

Globalement j'aime le monde de l'édition, mais les petits éditeurs ont un mérite supplémentaire qui est celui de batailler nettement plus pour trouver/éditer/imprimer/diffuser...à leur échelle et selon leur créneau

La passion est toujours là

Que l'on apprécie ou pas telle ou telle maison, ou plutôt telle ou telle offre, ils sont nombreux à mériter notre attention. Akileos, Original Watts, Delirium...ils sont légion. Je suis lié à l'un d'entre eux, à ma façon, Black & White et aussi peu objectif avec un autre, qui a édité ma nouvelle illustrée par Thierry Martin, Komics Initiative

Neofelis, je ne connaissais pas il y a quelques années

J'ai déjà une partie de ce qu'ils proposent, en vo (Colan, Eisner...) mais j'ai craqué à l'époque pour deux très beaux livres. L'un sur Williamson, et l'autre sur Jean Frisano



Puis j'ai découvert Comics Signatures et je fus conquis : beau papier adapté (donc pas brillant) beau format, belle pagination, beau travail d'édition, de rédaction...sur ce 1 consacré à Spidey que j'ai dévoré


Ils m'ont ensuite contacté pour me proposer de participer à un spécial X-Men

J'ai été ravi de faire un article dont je trouvais l'angle un peu différente : les X-Men de Byrne vus uniquement par le biais d'une (re)lecture de Special Strange


Le plus récent, le 3, était consacré à Lug J'ai juste proposé quelques pages sur des dessins de Ciro Tota de l'atelier Lug


Il y a...assez longtemps, ils m'ont (enfin,...Fred) contacté à nouveau pour me dire que le suivant serait en grande partie consacré à... l'encrage

Comment résister

Il est annoncé pour le mois prochain



J'ai fait quelques pages sur


voici 3 minuscules morceaux coupés du pdf




Mike Manley, qui connaissait très bien Williamson, m'a également parlé de lui


Enfin, je ne suis pas peu fier d'avoir pu faire un petit entretien croisé



Malheureusement Tom Palmer nous a quitté le 18 aout dernier à l'âge de 81 ans!

Un géant est parti, ert c'est rien de le dire

Après George Perez, Neal Adams, Tim Sale...quelle sale année pour les comics

L'itw date d'assez nombreux mois (près de 2 ans je crois) mais déjà à l'époque il s'était retiré du business et m'avait écrit qu'il ne répondait à cette dernière série de questions que "parce que c''était moi"! Dois je préciser à quel point je fus touché?


Dès l'annonce de la triste nouvelle faite sur les réseaux sociaux par son fils j'ai demandé à Néofelis s'il était possible de dédier ce numéro à Tom Palmer mais l'impression était déjà faite, dommage


J'ai hâte de voir le résultat sur papier de ce qui sera tout de même une forme d'hommage


A propos d'hommage, basé sur une photo connue (cf image juste au dessus) le très grand Bill Sienkiewicz



29 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Beau contenu.
J'achèterai probablement ce numéro !

Oui, sale année pour les artistes de comics, c'est sûr...
Si on rajoute à cela le fait que Byrne a dû lâcher, par la force des choses, Elsewhen, le tableau est complet...

Laurent Lefeuvre a dit…

Allez hop !
Encore un immanquable !

Vinc a dit…

Un très beau projet à venir ! J'en serai !
Concernant le Al Williamson, Il contient son adaptation du Film de Flash Gordon type Artisan. Je crois que tu te demandais si tu avais déjà vu cette adaptation. Donc oui ;)

Philippe Cordier a dit…

Ah ben voilà et je te nomme archiviste de ma collection...bon courage

Vinc a dit…

Ah, ah, je m'y met tout de suite !

Philippe Cordier a dit…

Commence par le garage

Jocelyn a dit…

La grande question est : y-a-t'il de la place pour une voiture dans le garage ? :)

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Je te rejoins pour la grande qualité des ouvrages des petits éditeurs français, que j'essaye d'aider en leur commandant des bouquins de temps en temps - mais avec les frais de port pour les USA, je suis obligé de faire des choix déchirants, ha ha

En ce qui concerne Néofélis, je les aient découvert à l'inverse de toi : d'abord avec le premier Comic Signatures et ensuite, conquis, j'ai foncé pour prendre leur très beau bouquin sur Jean Frisano :)

Franck.Biancarelli a dit…

Ah tiens, je leur avais filé une petite interview que j' avais faite de Janson à propos de l'encrage et Kirby.
Mais c'était il y a quelques années. Ils parlaient déjà de ce numéro spécial encreur...
Tu sais si elle est dedans ?
C'est de la simple curiosité.

Philippe Cordier a dit…

Jerome c'est pas ici que tu trouveras trop de personnes pour te plaindre d'être aux us :)

Franck aucune idée je n'ai vu que "ma partie"

et Jocelyn j'ai longtemps été le dernier résistant, celui qui arrivait à mettre, oh folie, une voiture dans un... garage
c'est fini ce temps là. La moto rentre à peine entre les vélos

Anonyme a dit…

Le vélo c'est l'avenir, la moto un premier geste. Reste les long box à bien mettre en valeur.
Vinc.

Franck.Biancarelli a dit…

Fred vient de m' écrie.
Il n' a pas trace.
Je me souviens assez bien des conditions dans lesquelles je lui avais envoyé pourtant.
Mais on s'en fiche.
Je me demande si tu n' avais pas fait l’intermédiaire avec Klaus, même si c' était après les festival de Strasbourg et que donc nous nous étions croisés, lui et moi.

Jocelyn a dit…

Et les longbox dans la voir, alors ? :)

Jocelyn a dit…

...dans la voiture...

Philippe Cordier a dit…

Les long box sont une plaie inesthétiques dans la maison me dit on. D'où un début de déstockage évoqué ici ce vendredi

Franck ça me parle cette histoire d'intermédiaire oui

Tu as raison Vinc mais avec des bornes à faire et le mauvais temps...moto bof

Neofelis Editions a dit…

Nos meilleurs hommes sont sur cette histoire d'interview dormante de Klaus Janson ! ça tombe bien, le numéro 5 poursuivra quelques dossiers du 4.

Philippe Cordier a dit…

L'enquête s'annonce noire et passionnante

Paul Raffy a dit…

@Phil : Tu devrais être content qu'il y ait encore quelques fois du mauvais temps. Bientôt, la pluie, y'en aura plus, faudra l'acheter chez Amazon dans des containers, alors...
Sinon, les bouquins Neofelis (hors d'occaz à prix dingues), comment on peut se les procurer ? Apparemment, uniquement sur leur site ? Neofelis

Philippe Cordier a dit…

pas faux
pour Neofelis il y a leur site et à ma connaissance des librairies aussi, j'en ai vu pas mal, en tout cas au moins toutes celles qui "prennent du petit éditeur"

Neofelis Editions a dit…

Nous travaillons avec une centaine de libraires en France, Belgique et Suisse. Vous pouvez passer commande sur le site Neofelis Editions ou directement chez votre libraire, qui, s'il n'a pas les titres en boutique, peut passer commande pour du réassort, sans souci. Pour les titres épuisés, c'est plus compliqué. Il y a de temps en temps des réimpressions (Comics Signatures n°1 avec un second tirage de 750 exes.) mais c'est assez rare et compliqué (fin de licence comme Conan ou John Carter of Mars, Flash Gordon). Neofelis existe depuis 12 ans, c'est normal que certains titres soient introuvables.

Philippe Cordier a dit…

voilà il me semblait bien, en tout cas je vois les titres là où je vois, exemple pris au hasard : ) ceux de Black and White

merci pour ces précisions

Vinc a dit…

S'il y a bien des licences sur certains titre, peut-être qu'il serait possible de ressortir le Frisano ??

Neofelis Editions a dit…

Le Frisano c'était prévu un temps mais c'est tombé à l'eau... trop de facteurs qui dépendent pas de moi. En attendant nous préparons un ouvrage sur la revue Spidey.

Philippe Cordier a dit…

excellente nouvelle!!!

Philippe Cordier a dit…

je n'ai suivi que de loin mais de ce que j'avais vu passer il a arrêté il y a pas mal de temps (mars/avril?), il a juste mis en ligne ces semaines tout dernier épisode, fait à l'époque où il avançait, mais qui coincait au niveau scenar
Qu'il le mette en ligne laisserait entendre qu'il ne reviendra pas
Il y a tout de même un très grand nombre de pages pour se faire plaisir (plus de 600!)

Philippe Cordier a dit…

Pas par moi mais je ne sais plus qui l'avait fait

L'Anonyme a dit…

Normal que tu ne saches plus, c'est moi. LOL ;-)

Les grands esprits se rencontrent, j'ai commencé à achever l'archive, du coup. Je dis "commencé" car je vais essayer de récupérer un peu plus de planches inédites (celles qu'il a écarté de temps à autre dans le passé) et attendre encore quelques inédits de travail (qu'il devrait poster) pour compléter, et, lorsqu'un sujet plus ou moins lié à Byrne apparaîtra ici, je vous posterai l'archive (j'aurai surement fini d'ici là). So stay tuned !

Sinon, en ce qui concerne les raisons de l'arrêt, d'après ce que j'ai pu comprendre (cela fait beaucoup de texte à écluser dans son forum), d'une manière un peu plus détaillée, il a commencé par avoir un souci de santé qui l'a fait s'arrêter quelque temps, et lorsqu'il a pu reprendre, il est tombé sur un os scénaristique dont il n'a pu se sortir. Une vraie impasse. Le problème de fond est qu'il n'a plus la force maintenant de se sortir de cette impasse, en fait. Pour simplifier : il n'arrive plus à se remettre à la table à dessin. J'ai l'impression que c'est la même problématique que celle qu'on avait vu il y a un peu moins de 10 ans lorsqu'il travaillait sur la MS épilogue de Next Men, "Finders of lost children", qui n'a jamais vu le jour. L'os scénaristique entraine une perte de rythme, puis une démotivation à poursuivre aux dessins, et vu qu'il n'est plus tout jeune...

Ce qui me tracasse, c'est que cette fois, il n'est pas exclu qu'il prenne de facto sa retraite. Car ne nous ne leurrons pas. Il fonctionnait encore à la motivation pure pour ce projet qui était un vieux serpent de mer pour lui ("It was a BIG itch scratched!" a-t-il dit il y a quelques jours). Je pense qu'il a tellement dessiné de persos, inventés d'histoires, que pas certain qu'il y ait quelque chose qui reste dans un coin de son cerveau, non abouti mais suffisamment motivant, pour le porter comme çà et "puissamment". Démentez-moi si j'ai loupé quelque chose à un endroit.

En tout cas, ce fut une expérience formidable, pleine de joie pour les fans et très riche, je pense, en enseignements pour les apprentis de la bande dessinée.
Un grand Monsieur.

L'Anonyme a dit…

P.S. : en récupérant des éléments pour l'archive sur le forum de Byrne, je suis tombé sur quelques photos de Tom Palmer en visite dans la caverne d'Ali Baba de John Byrne, postée par un fan: celle-ci, celle-ci et celle-ci.

Lionel a dit…

Merci L'Anonyme :) Je vais ronger mon frein en attendant. Lionel