Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2019

A l'os!

 Quand ton banquier te fait clairement comprendre que tu ne dois plus acheter de livres ce mois ci, et que tu en prends un quand même, tu croises les doigts pour qu'il soit bon

Il n'est pas bon, il est bien mieux!
 Ok, le risque était minime, après la belle claque que fut Ailefroide il y a peu.
Petite crainte quand même car le livre est bien moins épais, chez un auteur qui, pour moi, a besoin d'espace. De plus le sujet peut prêter au manichéisme, voire au prêche.
Un loup, un berger, des moutons, un combat dans la montagne
Crainte effacée par ces 100 pages d'un récit hors du temps

Le Berger a les traits de JM Rochette lui même

 Je ne sais pas si je ferai grincer des dents, ou pas, à celui qui m'a fait découvrir Ailefroide (Franck B) mais j'ai trouvé le dessin de ce livre encore au dessus de celui du précédent.
A priori réalisé en peu de temps (4 mois semble-t-il) il parait pourtant plus pensé, plus mur...Supérieur
Je suis conquis par cette approche graphique qui, au début, me faisait un peu penser à Cosey sur certains paysages, mais qui, au final, me semble plus profonde et, je me répète, meilleure
 Rochette ne s'est pas chargé de deux choses :
Le lettrage, absent des pages que je montre ici, mais très adapté au trait. L'approche de Fanny Hurtrel ne heurte à aucun moment la lecture, adhère au style de dessin avec une discrétion efficace qui est le signe d'un travail réussi, comme pour une bonne colorisation.
Et la couleur justement
Le boulot d'Isabelle Merlet m'a bluffé et je l'ai trouvé encore mieux que la propre mise en couleur de l'auteur sur Ailefroide, c'est dire! Délicat, sobre là encore, plein d'ambiance en harmonie avec le sens du trait...une merveille!
Je ne saurais trop vous conseiller, en passant, d'aller lire ce que Mme Merlet dit sur son boulot, et la BD en général. C'est plein de bon sens et c'est ici

Je suis conquis par ce livre d'apparence simple, au message fin et sans réelle prise de position tranchée, qui laisse entrevoir un homme, l'auteur, que l'on se plait à imaginer bon, et droit!

12 commentaires:

Plumoc a dit…

Plus que tout,il raconte bien!

Philippe Cordier a dit…

C'est tout, qui emballe l'ensemble et emporte le lecteur

Philippe Cordier a dit…

C'est un tout je voulais dire bien sur

Laurent SIEURAC a dit…

Il est sur la PAL avec le nouveau Transperceneige ;)

Philippe Cordier a dit…

la pal?


J'ai feuilleté avec envie ce bouquin hier, mais comme je n'ai, et je le regrette, jamais lu l’œuvre d'origine, je n'ai pas pris cette suite

Laurent SIEURAC a dit…

Pile A Lire ;)

Je n'ai lu que l'histoire originelle et pas les suites. Là en 'occurrence c'est un préquel qui peut se lire sans soucis et sans avoir lu le Transperceneige ;)
Pas encore fini de le lire hier soir à cause de "the kong Crew" de mister Herenguel ;)


Plumoc a dit…

"A priori réalisé en peu de temps (4 mois semble-t-il)"



Dessiner vite est tout un art,comme ici,pas si évident comme le montre tous ces albums faits par dessinateurs - et coloristes! - pressés, dans tous les sens du terme,par les condition économiques de Plus en plus précaires.

Dessiner vite induit en principe une certaine dynamique,très plaisante,pas une impression de précipitation à la limite du bâclé.

Surtout ,et c'est néfaste,avec des livres de plus en plus cher.............. pour maintenir l'illusion d'une économie qui fonctionne et semble viable....

Impression de précipitation plus prix qui explosent, qui éloignent un peu plus les acheteurs pas convaincus de la justesse et la légitimité de l'affaire...........

La passion a ses limites!


...........

Chute des ventes qui instaurent encore plus de précarité.........

Philippe Cordier a dit…

Bonnes lectures que celles de Mister Sieurac!

Plumoc oui dessiner vite est un art, mais le style aide bien sur. Imagine-t-on Art Adams ou Darrow foncer, même sous conditions éco? Pour Rochette le style s'y prête
Plus le talent évidemment
Et je pense que la colo joue un rôle majeur dans cette impression de beauté finie, de travail poussé, sur un trait en réalité relativement rapide
Le tout est excellent en tout cas, et l'impression de précipitation inexistante pour le coup
Un grand petit livre :)

Laurent SIEURAC a dit…

En effet, son style, sa narration se prêtent à une certaine rapidité.

Et vi, de saine lecture, même si je dois bien avouer que kong crew m'intéresse vachement plus sur la partie graphique que sur la partie scénaristique (Les histoires de pilotes d'avions j'ai l'impression de toujours lire les mêmes !)

Philippe Cordier a dit…

Hehe moi mon banquier vient de faire la gueule, j'ai pris le Rochette (intro transperceneige)

Laurent SIEURAC a dit…

Bonne lecture ;)

Philippe Cordier a dit…

ayez, sympa mais trop court/rapide
A voir avec les suites, mais je me demande si je ne vais pas craquer pour le récit original maintenant :)