J'ai lu l'assez récent numéro 1000 de Detective Comics que, sans surprise, je n'ai pas trop aimé. la vraie surprise est que je pensais accrocher au dessin de Jim Lee et moins à son scénariste et ce fut l'inverse (idée sympa de Kevin Smith et Lee en mode complètement automatique) Et, nouvelle surprise, ce que j'ai trouvé de mieux fut l'histoire de BM Bendis et Alex Maleev.
Maleev le narrateur n'est toujours pas de mes favoris, mais en tant qu'illustrateur il est bien sympa.
Cette peinture fut volée, alors si jamais quelqu'un la voit sur un forum ou autres, il faut en alerter Maleev (présent sur les réseaux sociaux)
Il s'est amusé à la refaire, en changeant le costume et le sens
Il a surtout fait celle ci, qui m'a assez bluffé
ainsi qu'un Surfer à la fois classique et personnel
Je ne suis pas fana des reprise basées sur des acteurs mai son Thor fonctionne bien je trouve, avec ressemblance et patte du dessinateur
Enfin, il dit quelque chose d'intéressant en postant son Hellboy, je paraphrase de mémoire : "si vous ne dessinez pas HB à la façon de Mignola il ne semble pas correct". C'est justement ce qui me dérange quand un Fegredo copie Mignola (au début, après il a mis de son style) alors qu'à la réflexion il n'a pas tort, dès qu'un dessinateur le dessine à sa façon, il y a quelque chose d'étrange. Là il est malin car il bouge son dessin pour ressembler à Mignola, mais rien que le fait de conserver sa propre palette de couleur lui donne un "goût Maleev"
14 commentaires:
Ah oui, c'est bon !
Enfin (ai-je mesquinement envie d'ajouter).
Pour le Hellboy, c'est amusant de voir qu'en ajoutant ses nuances de couleurs, dégradés et sens de la lumière, il "déconstruit" la démarche de Mignola (simplifier une combinaison de Kirby, et de clair-obscur), et revient à un des pères du papa de Mignola : Frazetta !
Ah oui c'est vrai ça je ne l'avais pas vu comme ça mais c'est vrai
Je partage ton opinion concernant le Détective Comics #1000, terminé hier, qui m'a globalement déçu...
La plus grosse déception concerne effectivement la séquence dessinée par Jim Lee. Objectivement, j'irais même beaucoup plus loin que toi : n'est-pas son plus gros mauvais travail récent ??? (pour sa couverture, je suis moins véhément, mais je la qualifierais, comme toi, d'automatique et, surtout, de peu inspirée).
Déçu aussi par la prestation de Kelley Jones, mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu une histoire dessinée par Jones, aussi peut-être que son encrage pas terrible est sa norme actuelle ?
Déçu aussi par Joelle Jones et quelques autres dans le lot. On est loin à mon avis des numéros anniversaires d'antant, mais bon, je dois être un vieux blasé...
La seule histoire qui m'a emballée graphiquement est celle dessinée par Alvaro Martinez. Voilà quelqu'un que je n'avais jamais croisé (le dernier numéro de Detective Comics que j'avais acheté avant le 1000 doit bien remonter à 300 numéros en arrière au moins, cela n'aide pas). Des découpages intéressant, de l'idée dans certains plans. Voilà quelqu'un a qui je serais plus attentif à l'avenir.
Etant quelque peu indifférent au travail de Maleev
je n'ai pas vraiment d'avis sur sa prestation. L'histoire était assez sympa, cela dit.
Nous sommes peut être sévères, ou blasés en effet, mais je crois vraiement que des numéros comme ceux ci pouraient être prétextes à bien plus gros, bien plus classe avec plus de noms mythiques (là on n'ont fait venir que la caricature qu'il est devenu, indispensable mais insuffisant comme nom, Adams)
Une analyse rapide...
En fait, je pense que ce numéro est plus largement symptomatique d'un problème de fond dans la bd américaine...
Je résumerais cela ainsi : nombre de dessinateurs de comics qui ont pris un peu de galon, très souvent, ne veulent plus mouiller le maillot.
Je peux dire ici, sans être grossier, qu'aujourd'hui, l'objectif à moyen terme de nombre de ces dessinateurs est d'arriver à un niveau de reconnaissance qui leur permettra de vivre dès 40 ans en signant juste une couverture par mois...
Car si tu regardes les grands noms pour ce numéro, ils y sont... mais seulement pour les couvertures multiples !!! Toi et moi, je pense, ce qu'on regrette aussi, c'est que les grands noms se mouillent pas à faire du séquentiel pour des numéros comme çà ! c'est ce qu'ils faisaient autrefois !!!
Des exemples parmi d'autres :
Elle est où, l'histoire de 3 ou 4 pages que Steranko aurait pu faire (comme il avait fait jadis la super histoire pour le numéro anniversaire de Superman) ?
Elle est où l'histoire de Bruce Timm, qui aurait fait écho au passé des bd dérivées de l'animated ? ( ne serait-ce que sur Harley Quinn)
Elle est où, l'histoire de Steve Rude, qui aurait pu faire écho à la superbe série World Finest des 80's ?
Elle est où, l'histoire de Tim Sale, qui aurait pu faire un écho à son fameux Long Halloween ?
Voilà où on en est !
Lee et Adams, je pense, s'en retrouvent être des cibles faciles du coup, ce sont les seuls grands noms qui se mouillent à faire un peu du séquentiel !!! Destins presque croisés !
(je ne met pas Jones au niveau de reconnaissance de ces deux là en terme de notoriété)
Lee est rincé, car pas vraiment motivé /probablement surbooké, mais veut quand même faire par principe...
Adams, lui, veut bien rendre une copie, mais montre effectivement ses carences de vieillesses (le flic de la première planche ne me donne pas l'impression d'être assis sur la voiture...)
Les autres participant ? Les bosseurs habituels des séries régulières actuelles... Ceux qui doit rendre du séquentiel pour manger...
Le pire, c'est que je suis sûr qu'il y a quand même des grands noms qui auraient voulus se mouiller, mais on ne leur a pas demandé...
Bon, mode coup de gueule off. Désolé...
coup de gueule justifié, et argumenté
je n'irai pas aussi loin quant au coup des 40 ans, une couv par mois...
Pour le reste je souscris assez, tout en pensant que si nous avions des editors dignes de certains grands noms du domaine, d'avant, des anniv de ce niveau seraient préparés bien plus en amont et là on sécurise des grands noms qui ne prennent plus le temps de bosser si on leur demande au dernier moment
Laissez des mois, et non des semaines, à des Simonson, Janson, Miller, Rude, Timm, Pope...et je suis sur qu'ils mouilleraient le maillot avec plaisir
y a juste à comparer les noms sur la couv pour l'anniv de Superman numéro 400
http://philcordier.blogspot.com/2016/05/old-but-good-superman.html
Oh, l'histoire des "40 ans", c'est un âge approximatif, mais je résume rapidement un état d'esprit que j'ai lu ou entendu hélas (parfois directement de la bouche d'auteurs US en convention. A force, cela a fini par me marquer), mais cela doit aller avec un sujet déjà évoqué ensemble, celui de la starification des dessinateurs à partir des années 90... Et même des éléments extérieurs de l'environnement du monde des comics n'aident pas de toute façon les artistes à avoir envie de forcément se démener -> le principe d'une convention comme celle du lac Como, par exemple, l'élitisme rampant qu'il n'amène et tous ces artistes qui s'y déplacent en nombre alors qu'on les voit pas ou peu par ailleurs en Europe, cela me laisse pensif...
D'accord avec toi pour l'action potentielle des editors pour impulser et préparer de tels numéros, mais je ne pas suis certains qu'il en existe encore aujourd'hui des vraiment flamboyants ou qui pèsent vraiment (parfois, je regrette les bons côtés de l'époque Jim Shooter chez Marvel, par exemple). Des artistes cumulant les casquettes ou reconvertis sont très souvent près d'eux, au bureau d'à côté et ceux sont eux qui pèsent... (regarde par exemple un beau projet comme "Wednesday Comics" il y a quelques années, par exemple, une MS qui m'avait bien marqué par son rassemblement de célébrités -> l'initiateur : Mark Chiarello). Et je ne parle même pas des gars du marketing de la porte encore de la porte d'à côté... Regarde par exemple ce que vient de pondre Marvel, voyant le succès des 1000 d'Action et Detective : ils inventent un Marvel Comics #1000, titre totalement fictif et saucissonnant l'action de scénaristes et dessinateurs à raison d'une page pour chaque équipe. Si on est pas dans un summum du marketing du comics moderne, je ne sais pas comment on peut appeler cela ! On est à mille lieu d'un numéro anniversaire comme ceux de jadis, comme le Superman 400 que tu cites.
et pour rebondir sur ce coup non préparé, du marvel 1000, il y a probablement du vrai et du bon qui se prépare, mais franchement, pour qu'un auteur du calibre, et de la gentillsse, de Simonson soit obligé, diplomatiquement, de démentir l'annonce faite sur son nom...si c'est pas un signe de non préparation absolue, pour ne pas dire plus
Ah bon ?!?!
Ouh là là... J'en reste pantois... 00
Si tu as un lien, je suis preneur.
J'ai du voir ca sur le compte Twitter de Simonson
Ok, je chercherai mieux alors.
J'ai dû me laisser distraire par les très beaux extraits de la suite de "Ragnarök"...
je crois d'ailleurs qu'il dit, très poliment, qu'il ne va pas lâcher Ragnarök pour retourner chez Marvel
Cette rumeur là, je l'ai vue par contre, effectivement, sur d'autres sites.
Cela ne m'étonnes pas qu'il s'accroche à Ragnarök. C'est un projet personnel auquel il est très attaché et que j'espère qu'il pourra conclure son histoire (je pense à Star Slammers en disant çà). Des prochains épisodes, j'espère un bon rebond côté scénario (les derniers numéros avaient un peu mollis en rythme) mais côté dessins, par avance, je ne me fais aucun soucis !
Quant à retravailler chez Marvel, il faudrait voir quel projet pourrait le motiver...
Pour ma part, je suis vraiment resté sur ma faim pour les derniers projets effectués pour eux (Avengers et Hulk, si je me souviens bien). On voit bien que Ragnarök est d'un autre niveau côté implication personnelle.
Dans son Modern Master (mais sorti c'est vrai il y a longtemps), Simonson évoquait le fait qu'il n'avait jamais eu l'occasion de travailler sur la série Iron Man, et que si un projet Marvel pouvait lui plaire, ce serait celui-là. Dommage du coup que cela ne se soit pas concrétisé depuis, car rien qu'en se moment, il aurait peut-être pu faire de très bonnes choses, par exemple, rien que sur le projet Iron Man 2020. Travailler vraiment dans les pas de la MS M.M. de BWS (c'est-à-dire aussi aux dessins, puisqu'il n'avait signé que le scénar du one-shot I.M. 2020 de 1994 si je me souviens bien), cela aurait pu être chouette, même si, certes, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts pour Arno Stark depuis les années 80...
Enregistrer un commentaire