Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mai 2019

Tom Palmer, caméléon...si nécessaire

 Tom Palmer n'est pas uniquement l'un des derniers meilleurs encreurs us, et toujours actif
Il n'est pas que celui qui forma des duos légendaires avec Neal Adams, Gene Colan ou John Buscema.
Il est aussi l'un des seuls "embellisseurs" capables de se fondre totalement, si besoin, derrière le trait de crayon qu'il encre, au point de devenir indécelable.
Exemple avec ces dessinateurs que l'on pourrait jurer encrés par...eux même, et aux style pourtant tous terriblement différents

D Robertson
 M Deodato Jr
 JP Leon
 R Garney (en mode hachurage des débuts de Image)
 L La Rosa
 Le meilleur pour la fin (et je laisse la planche en entier) : une scène qui pourrait être sans grand intérêt si elle n’était dessinée par Lee Weeks et encrée par Palmer (duo à l’origine de la case d'entrée de ce post également)

17 commentaires:

Fred STEINMETZ a dit…

Certaines collaborations sont stupéfiantes de sobriété!! Très étonnant de la part d'un encreur aussi reconnaissable. Je m'étais fait cette réflexion il y a peu, en constatant que c'était surtout sur des travaux assez récents que Palmer "s'effaçait" derrière des dessinateurs qui délivrent aujourd'hui beaucoup plus que de simples rough.
Par contre, je trouve qu'on reconnaît bien Palmer sur Ron Garney, il y a encore ce style reconnaissable que l'on retrouvait sur ses Vengeurs avec Steve Epting.

Philippe Cordier a dit…

oui c'est peut être là qu'on le reconnait le plus, avec Garney
Sur d'autres c'est bluffant, il disparait complètement
Il m'a aussi halluciné quand j'ai appris (puis vu des planches) qu'il avait encré Du Romita jr pour dépanner Miki, totalement dans le style pointilliste de Miki!

Laurent Lefeuvre a dit…

Ton adjectif "Versatile" (dans le titre de l'article), est typiquement un faux-ami.

En anglais, il veut dire "polyvalent" (ce que tu veux dire ici avec Palmer, je suppose).

En français, plus connoté négativement, ça veut surtout dire instable, opportuniste (en politique, on parle de retournage de veste).

Sur le fond, très intéressant, comme d'hab !

Je retourne bosser. =:^)

Philippe Cordier a dit…

car tu es...versatile? :)
mais comme d'hab, tu as raison, je change

Anonyme a dit…

Avec du retard encore une fois, merci pour cette entrée qui m'aura permis de découvrir les travaux récents de Tom Palmer. Car j'en étais resté (on en avait discuté) finalement, comme le dit Fred Steinmetz, à l'encreur de jadis, dont le style était reconnaissable au premier coup d'oeil. Je comprends maintenant pourquoi tu disais qu'on pouvait le voir fréquemment s'effacer devant les artistes.

Mais, du coup, pour mieux comprendre : qu'est-ce qui a entraîné cette évolution dans son travail ? S'est-il tout simplement adapté à la demande actuelle en matière de style d'encrage ou bien y a t-il d'autres raisons ? (je me dis, par exemple, qu'il est d'un âge... maintenant respectable, quand même, et cela peut jouer aussi, malheureusement)

Philippe Cordier a dit…

compliqué mais pour moi c'est un tout : la demande actuelle n'est plus d’avoir un encreur de sa trempe et de sa personnalité, sauf exception
+ il apprécie le challenge de se fondre dans le moule du dessinateur, et il montre qu'il a encore un sacré niveau technique, la patate et l'envie de bosser

Anonyme a dit…

Ok, c'est que je me disais aussi, mais je ne voulais pas m'avancer davantage.

Un certain "less is more" auto-appliqué à son travail donc, en cohérence avec l'actualité et sa grande expérience, et elle est parfaitement respectable, surtout qu'il pourrait probablement se retirer totalement au vu son âge.

Une idée de ses tout dernier travaux du coup ?
La dernière fois que j'ai remarqué son nom dans l'actualité, c'était sur du Walter Simonson, pour "Star Wars : The rise of a hero" en 2017 - en parté, un drôle de projet qui n'est pas passé vraiment par les canaux habituels (et donc pas au catalogue Marvel, mais directement au catalogue Disney, ce qui est bizarre je trouve, mais je ne sais pas pourquoi).
Peut-être un des travaux que tu montrais ?

Philippe Cordier a dit…

je suis trop peu l'actu pour te répondre, mais le Star Wars est aussi ce que j'ai vu de plus récent
https://philcordier.blogspot.com/2017/07/tom-han-ron-et-walter.html

Par contre je ne te suis pas sur le less is more; Il fait ce qu'il faut selon le dessinateur et si le gars en mets des tonnes il en mettra des tonnes (et rien que la page de Weeks que je montre, n'en déplaise à ce-génial-fan de Toth, il est assez loin de ce less is more pour le coup)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas dû utiliser cette expression en tant que tel (même mon "un certain" est quelque part approximatif) puisque la définition est applicable à un dessinateur.

Il faudrait trouver une expression pour un encreur qui serait dans sa situation, ayant longtemps oeuvré en ajoutant aux planches (et en utilisant des techniques alternatives d'ailleurs, je me souviens de son très beau duo-shade sur la série Star Wars).

Mais à vrai dire, en y réfléchissant, y a t-il un encreur, parmi les grands anciens, qui ait fait le même chemin ? Tu sauras sans doute dire.

Anonyme a dit…

PS : tiens, j'ai le temps de lire ton ancienne entrée, et justement, on y voit le duo-shade.

Philippe Cordier a dit…

Des embellisseurs de la grande époque, qui se sont adaptés à la demande actuelle? J'ai bien peur qu'il n'existe que lui, et Klaus Janson qui se fond toutefois bien plus difficilement dans un style, mais qui sait se faire discret si nécessaire

Anonyme a dit…

On est d'accord.

Anonyme a dit…

Tiens, totalement par hasard, en préparant mes commandes du mois, je tombe sur une info qui t'intéressera peut-être : je vois que le Hawkman #14 (à venir en Août) est signé Pat Olliffe et Tom Palmer. Sans doute un fill-in car c'est Bryan Hitch qui est le dessinateur régulier du titre, je crois.

Philippe Cordier a dit…

Pas assez fan de oliffe (et que dire du perso) mais merci pour l'info

Anonyme a dit…

Je ne suis pas forcément fan d'Oliffe non plus (ses bouches étonnées en forme de trapèze m'insupportent depuis toujours) mais j'ai vu quelques planches d'eux plutôt sympathiques lorsqu'ils ont travaillé ensemble sur Dracula. Je pense que je jetterai au moins un coup d'oeil en comic-shop sur ce numéro.

Anonyme a dit…

Bon sang, je viens de découvrir qu'ils travaillaient aussi régulièrement ensembles (couvertures et/ou intérieurs) sur la titre "Scooby Apocalypse" de DC !!! (oui, le titre hype de Scooby-Doo...)

Philippe Cordier a dit…

Ah oui j'ai vu. Un peu surréaliste