Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2019

Young Sup's coming

 Bien que pas fan du perso, j'ai hâte de lire, dès le mois prochain, le premier numéro de cette réécriture, en 3 épisodes très vite compilés ensuite, de l'enfance de Superman,
par Miller/Romita jr/Miki/Sinclair
 Je sais très bien que je ne peux en attendre autant que le Man Without Fear des même Miller et JRjr
Déjà parce que les auteurs ont changé/vieilli/évolué, que le perso me passionnait alors et que l'encrage était de Williamson
Toutefois, je suis très intrigué car les deux artistes ont procédé comme pour le DD, à la méthode Marvel : simple plot/résumé de Miller découpé, seul, par Romita Jr sur 200 pages!
La narration étant son point fort ca va être classe de ce côté là
Ca me permet de casser une des (assez nombreuses) rumeurs/spéculations que l'on peut déjà lire sur le net, comme le fait que Miller fournirait un découpage un peu dense au dessinateur...vous savez donc maintenant qu'il ne fourni aucun découpage et que ce dernier est le choix du dessinateur

Je reste persuadé que si la finition "pointilliste" de Miki attire l'oeil d'un lectorat plus jeune (et lui faisant croire que JRjr ressemble à Capullo par endroit) ce n'est pas forcément le choix le plus approprié.
Une nouveauté certes, un ton assurément "moderne", des décors ultra lêchés, mais Miki suit le trait, ne corrige rien, alors qu'il y aurait matière à, de temps en temps.
Ces planches furent montrées il y a longtemps, elles datent de plus d'un an
 Miki s'est régalé avec des détails à en perdre la vue (mais, pour pinailler, le cou aurait pu être "assoupli" en case 4)
La page me plait sinon
 Sur la suivante c'est étonnant
La version de l'an dernier et la version à paraitre diffèrent
J'aimais bien le choix d'une mini ellipse pour découvrir le gamin qui vole. Or, sur la version imprimée la case 3 est refaite (en mieux pour le visage) la 4 aussi, et la 5 est coupée en deux, mâchant plus le boulot au lecteur, et nous privant d'une très belle dernière case qui pétait bien en pleine bande.
Le roi du ragot Rich Johnson/bleeding cool part déjà sur des divagations de "ils ont du lui demander de refaire le gamin pour qu'il ait l'air plus jeune..." et d'autres lui emboitent le pas, estimant que si plein de pages sont refaites ainsi ça expliquerait le retard. Non, le retard est du, quasiment exclusivement, à une chose : l'attente de scénar/plot à dessiner.
Quant à la raison de la page refaite, je préfère partir à la source. Interrogé quant à qui commanda ce changement (Miller, DC?...) voici ce que John Romita Jr me répond : "c'est un ajustement narratif de ma part.J'ai voulu un passage plus progressif d'un gros plan au survol du champ." Il ajoute avec une pointe d'ironie "les deux fonctionnent mais un  grand champ de maïs est moins important que l'histoire -et  son découpage"

Alex Sinclair n'est pas Lynn Varley, c'est un peu flashy mais ca peut venir des jpegs, et le rendu colle plutôt bien avec la finition du dessin
 
 Découpage classique mais là encore je pense que des petits détails auraient pu être "arrondis" à l'encre
D'autres pages finalisées à la couleur circulent sur le net, mais trop en  montrer divulguerait beaucoup.
Je peux juste confirmer mon ressenti : il y a des pétouilles de dessins (est ce du à l'utilisation d'un gigantesque format de planches originales? Pas impossible), sur les visages par exemple, des détails..qui ne sont pas du tout rattrapés à l'encrage, et c'est dommage

La page de preview que je préfère ets celle ci. L'encrage respecte le crayonné, ne peut en rajouter trop, et la colo joue une facilité qui fonctionne
Bonus spécial blog : une photo de la planche au crayon, ainsi que celle de la version imprimée qui est en dessous
Désolé pour l'absence de grande netteté, ce n'est bien sur pas un scan mais une photo envoyée par le dessinateur, de sa planche à dessin
Je montre ces deux pages avec son accord express.
Je n'en montrerai d'autres (supérieures : ) que quand elles auront été publiées ou en preview sur le net)
 
 En dessous, Miki s'amuse sur l'herbe, a un peu trop conservé la "raideur" de la jambe en premier plan à mon goût, mais pour le reste c'est plutôt bien cool
Je pense que ce récit au long cours sera bien. Je l'aurais bien sur préféré encré par son compère qui vous savez, mais je suis très curieux


Bon allez je suis faible, j'ajoute une image, pour étayer mon propos sur la combo Jr/Miki
Quand il se cherchait encore, Mignola a épuré ses formes, sans aller jusqu'au bout, sur Cosmic Odissey.. Carlos Garzon ne comprenait pas et il terminait les dessins à l'encre, jusqu'à ce que Mignola lui demande de ne pas le faire
C'est relativement similaire avec JRjr, même s'il ne râlera pas, voire même qu'il s'amusera d'un rendu différent
Il a un dessin réaliste pour les décors, et ceux ci ne peuvent que difficilement être mal intérprétés par quelque encreur que ce soit, mais pas pour les personnages. Pour eux il est dans une sorte d'entre deux et applique, inconsciemment, l'approche (dans son style à lui) d'un Joe Kubert qui demandait au lecteur de finir lui même, à la lecture, des personnages qu'il ne poussait pas trop loin. C'est l'approche que j'aime
Or les perso de JRjr, et surtout les visages, de ce fait, ont des indications au crayon qui non seulement se suffisent à elles même, sans en ajouter, mais qui, pour aller plus loin, demandent presque à l'encreur d'en enlever un peu ou d'utiliser un trait d'encre rapide, suggérant plus qu'il ne fige.
Williamson, Palmer et Janson l'ont compris, d'instinct, mais ce sont les seuls (+ Giordano et Manley mais ils ont encré peu de planches, surtout le second)
Sur cet exemple on voit que le visage du père (entre autres) a des traits suggérant, rapidement, des volumes. Il eut fallu, à mon sens, que l'encrage maintienne cette simple suggestion, en lançant juste quelques petits traits, pas plus. Ici Miki repassent bien sur ces traits, voire même en ajoute, et il fige l'ensemble en un tout qui non seulement ne demande plus au lecteur de "terminer" le visage, mais qui au contraire lui laisse l'impression que le dessin n'est pas allé assez loin. Un comble, contre productif.
Ajoutons à cela le fait que le coloriste, s'il ne comprend pas cette approche, peut aller lui aussi à contre courant (je ne dis pas que c'est le cas avec Sinclair) et on perçoit bien la fragilité d'un oeuvre collective

Je ne sais pas si j'ai été clair, alors j'en remettrai un couche à la sortie/lecture de la chose :)

10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Limpide.
Comme toujours.

Pas mal de monde a râlé quand Urban a sorti l'intégralité des crayonnés de JRjr à la suite du récit finalisé en couleur, lors de la dernière collaboration avec Miller (oublié le titre - le prequel de DKR, en gros).

Plusieurs ont ramené le livre à mon libraire habituel, pour remboursement.

Cet agacement peut se comprendre, en effet, car pas mal de lecteurs se tapent bien d'acheter deux fois "la même chose".

Toutefois, pour des fadas comme ceux qui viennent ici, c'était une démonstration complète (et non pas sur quelques pages choisies), de la différence entre le travail du "storyteller"... et le "film" proposé au final en salles.

C'est ce que tu redis ici.

Philippe Cordier a dit…

et apprendre qu'en effet des lecteurs étaient "déçus" m'a surpris malgré tout, alors que tu as raison et nous somme une minorité
J'ai adoré voir ce livre (Last Crusade) "en double", qui m'a conforté dans l'idée d'en proposer encore + à mon tour quelques temps plus tard
E ça ne date pas d'hier car ce genre de bouquin avec les crayonnés, même s'ils n'étaient pas scannés du tout comme il faut, m'aurait fasciné ado déjà

Tous les dessinateurs gagnent à être observés avant encrage mais ceux du calibre et, surtout, de l'ancienne école que représente JRjr, encore plus, tant l'encrage peut booster ou dénaturer

Unknown a dit…

Très séduisant même si je trouve la mise en couleur trop "clinquante".J'espère qu'Urban fera le même travail éditorial qu'avec Last Crusade. Il me semble d'ailleurs que le Batman de Gaiman reprendra les crayonnés du fils Kubert.

En ce qui me concerne, je suis ravi de ces choix d'Urban qui permettent à "notre minorité" d'apprécier le travail initial du dessinateur sans nous faire débourser des sommes astronomiques.

Dans la planche crayonné où l'on voit le très jeune superboy face à papa Kent? On constate très bien l'herbe foisonnante dessinée par Romita Jr. L'apport de détail excessif ne relève donc pas que de l'encreur?

En tout cas, hormis toujours cette manie de Romita Jr de faire parfois des personnages particulièrement mince, j'aime beaucoup cette association dessinateur/encreur qui confère une modernité au travail de Romita Jr.

Philippe Cordier a dit…

Probabilité d'une version crayonnée? Je dirais 0.5% Last Crusade faisait peu de pages, donc ils avaient le choix entre "combler" ainsi ou mettre autre chose, là le truc fait 200 pages en tout, je doute malheureusement que l'on ne voie les crayonnés
le plot encore moins ca n'intéresse que nous :)

Sur les détails présents dans le crayonné, oui John Jr est très probablement un peu influencé par celui qui va finir les dessins et il en ajoute et, surtout, les planches originales étant très grandes ça pousse à en mettre plus

Michael Picaud Bernet a dit…

Pour ma part j'adore les combos œuvre finale/crayonné comme "the last crusade", je pense également au combo version finale et encrée du "Mad love" de paul Dini/Bruce Timm avec les annotations et corrections éventuelles...mais je rejoint le "scepticisme" ambiant en me rendant compte que nous ne sommes qu'une minorité.
La majorité me semble plus enclin à manger du popcorn et a acheté des peluches et autres objets publicitaires sans même savoir qu'à la base du cinéma il y a des comics, des grands artistes, des crayonnés, des encreurs, et sans même savoir ce qu'est une planche originale...

Mais bon,petite parenthèse, comme dit précédemment sur le blog de Laurent, moi je passai par là surtout pour transmettre le bonjour de MR Jean Yves Mitton croisé ce we au festival textes et bulles (39), avec qui j'ai discuté justement de l'importance de ton blog (et celui de Laurent) pour tous les amoureux de bô dessins et de la manière dont tout cela s'articule...cet homme , en plus d'être un génie est vraiment d'une gentillesse hallucinante...voila le bonjour à la bande ou au gang (je sais plus) des lyonnais est transmis.Fin de parenthèse.

Ps:bien entendu je passai aussi par là pour lire l'article et les commentaires du jour bien sur!!

Philippe Cordier a dit…

Merci pour ton "relais de bonjour" (et les compliments bien sur)
Jean-Yves est tout ce que tu dis, et plus encore
Et le hasard fait que tu notes cela sur une entrée sur JRjr, or Jean-Yves l'a rencontré, à Lyon en 98. J'ai un souvenir très précis d'une soirée au resto mémorable où il a pris la gratte, comme si souvent pour dynamiter la salle. Il est allé à la table de John Jr, l'a incité ("à la Jean-Yves-pas"-pas de refus possible) à chanter avec lui. Regard mi inquiet mi désapprobateur de Mme Romita Jr, mais John a foncé et chanté avec lui. Malheureusement je ne me souviens plus de la chanson
je ne sais pas si John se souviens de la langue,
Allez tiens j'lui demande on sait jamais

Anonyme a dit…

Découverte de l'article en retard.

Ca me fend un peu le coeur de voir les pages non encrées de JR JR quand je vois ce que d'autres encreurs auraient pu en faire, mais bon... c'est ainsi... Je sais déjà d'avance que je serai partiellement déçu.
Totalement d'accord avec toi pour ta dernière remarque concernant le visage du père & co.

Philippe Cordier a dit…

J'ai du tomber au bon moment, avant qu'il n'attaque une planche, avec ma question sur "chantais tu en français ou anglais?"

My singing is something I’d rather forget!!!

I don’t remember if it was in French, unless it was “Frere Jacques”!


Qu'on ne me dise pas que ce blog ne vas pas à l'essentiel :)

Johann a dit…

Comme d'habitude un grand merci pour tes articles et tes exclus. Et, totalement trivial mais je suis très content : on peut de nouveau poster tes articles sur Facebook sans se faire taxer de dangereux. C'est bête à dire j'imagine, mais j'avais l'habitude de relayer quasi tous tes articles et ça fait du bien de pouvoir de nouveau le faire.

Philippe Cordier a dit…

merci à toi Johann

Cool si FB ne "censure" plus

Les exclus sont, depuis le début, l'un de mes petits plaisirs avec ce blog