Rechercher dans ce blog

mardi 27 juillet 2021

Ambiance de couv

 

Cette couv est l'une des plus iconiques de DD, de Miller/Janson, de .. de tous les comics de super héros

Sur FB quelqu'un a posté une photo de l'original
On voit en bas qu'il y a des conseils/propositions de colo à destination de George Roussos
Aucun doute sur le fait que l'écriture est de la main de Klaus Janson

Un coloriste amateur (il me semble) G Turnbull a tenté une mise en couleur respectant ces indications


Très intéressant
Si je comprends la proposition de l'encreur, pour coller au ton à la fois du récit et de la couv, j'ai une TRES nette préference pour ce qu'en a fait Roussos
De son fait ou de celui, possible, du chef Shooter, il est allé à contre courant et ça fonctionne à fond
Un aspect pop art pétant qui, en plus d'avoir l'intérêt de faire sortir la couv des rayons des magsins (à une époque où c'était primordial) joue à merveille des contrastes

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Outre le contraste, le jaune étant une couleur aussi associée à l'univers de Daredevil (son premier costume bien sûr), cette cover, si elle m'avait surprise lorsque je l'ai découvert des années plus tard, ne m'a jamais choqué plus que cela.

Philippe Cordier a dit…

j'ai aussi souvenir d'une surprise, en vf comics usa "la mort d'Elektra" mais ca m'a marqué durablement, signe d'une réussite

Frédéric Steinmetz a dit…

C'est justement le but d'une couverture de taper dans l'œil, en plus de raconter quelque chose, pour acheter le numéro. Malgré un aspect assez générique (DD cadré avec un révolver), c'est tous ces contrastes qui fonctionnent :
- Daredevil n'utilise pas d'arme à feu, donc il y a déjà une tension mise en place (en plus, le lecteur est pratiquement la cible d'un DD très déterminé)
- le jaune permet de mettre en avant le héros (par le jeu de couleurs rouge et jaune) ainsi que le révolver plus clair, presque bleu.

C'est simple, mais l'impact est incontestable !

C'est une entrée vraiment intéressante, parce qu'elle montre aussi que dans les comics, (pratiquement) tout est une histoire d'association, d'interprétation dans un but commun.

Philippe Cordier a dit…

Oui
Magie du travail en équipe quand ça fonctionne