Rechercher dans ce blog

jeudi 1 juillet 2021

Splash by Lee/Ditko

 

Pour moi le dessinateur ultime, toutes périodes confondues, de Spidey, c'est Steve Ditko

Avec Lee, quelles que soient leurs embrouilles ils étaient de l'or en barre

Parmi les nombreuses forces de Ditko, les splash pages introductives

Leur dynamisme, la façon d'attaquer l'histoire et l'humour décalé de Stan Lee...Une merveille

Et bien sur le ton si particulier de Lee dans les crédits, avec jeux de mots







Toutes les pages ci dessus me renvoient directement à de mémorables lectures d'enfant/ado dans les grands formats Lug

Pas celle ci, que je n'ai pu lire que très longtemps après, dans les superbes Essentials n et b

Quelle façon d'attaquer une histoire! (à la Eisner/Spirit)


Tout ceci vient de rééditions aux couleurs trop vives. Rien ne vaut les tons plus pastels d'origine, avec 3 dernières splash

Pour finir, des crédits extra qui, comme toujours avec Stan Lee à cette époque, ne prenait pas les gosses pour des idiots et pouvaient même les pousser à chercher des choses ("c'est qui Picasso M'an")


8 commentaires:

jimmyraker a dit…

La fin de Spidey avec le visage grimaçant de Jameson m'avait fait peur quand j'étais petit. Dans une interview Steve Ditko disait que les lecteurs et Stan Lee n'aimaient pas Jameson alors il s'est vengé en dessinant le Jameson le plus effrayant possible.

Anonyme a dit…

Quelle chance nous avons eu d'avoir pu lire Ditko en grand format dans les albums Lug !
D'excellents souvenirs d'enfance que tu nous montres là.

Anonyme a dit…

Une que j'avais adoré : https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F4%2F6%2F3%2F5%2F14635275%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Paul Raffy a dit…

Pareil, ma version préférée de Spider-Man.
Avec un super héro solitaire et des super pouvoirs limités et faillibles.
Peter Parker était alors un jeune homme complexé, introverti, timide, moqué de ses camarades de classe et un peu pathétique.
Tout pour s'identifier au personnage quand on était adolescent.
Avant qu'il ne devienne un bogosse sous le crayon de John Romita Jr.
Les dessins de Ditko sont magnifiques : fins, lisibles, d'une grande élégance.
Y'a quelques une des splash pages de Ditko visibles sur internet : encore mieux en noir et blanc.
Au fait, existe-t-il une Artist Edition du Spidey de Ditko ?
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/splash-pages/steve-ditko-amazing-spider-man-27-splash-page-1-original-art-marvel-1965-/a/7141-93075.s
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/splash-pages/steve-ditko-amazing-spider-man-12-splash-page-1-unmasked-by-doctor-octopus-original-art-marvel-/a/7066-93192.s
https://themarvelageofcomics.tumblr.com/image/86128171904
https://www.pinterest.se/pin/334110866098573447/?send=true

Anonyme a dit…

Paul, je pense qu'il n'existe pas de vrai Artist Edition du Spidey de Ditko. Le livre qui s'en rapproche le plus me semble être "Ditko Is… Amazing!" sorti en 2020, mais ce n'est pas un vrai AE.
Phil nous dira.
Ce qui est dommage, c'est que dans l'absolu, cela pourrait, je pense, être jouable, avec le Amazing Fantasy #15 (puisque détenu en intégralité par la Bibliothèque du Congrès) comme base minimale et des numéros complets ensuite dedans, quitte à ce qu'ils soient éparts. Je suis quasiment convaincu qu'il y a moyen de faire mieux que ce qu'on voit dans "Ditko Is… Amazing!". Les planches originales de SM par Ditko sont en effet souvent visibles et leur visuel circule sur le net (plusieurs grands collectionneurs américains en possèdent et les montrent sur CAF ou ailleurs - j'ai vu récemment une photo d'un collectionneur qui en montrait 9 ensembles, par exemple !). Peut-être que je me mets le doigt dans l'oeil, mais quand on voit comment certains projets d'AE avec des pages en ballade ont pu se monter, ici, par comparaison, cela me semble jouable. C'est Spider-Man par son créateur, quand même ! Ca pourrait mobiliser le réseau des amateurs/collectionneurs sur la planète encore plus qu'un autre AE.

Jocelyn a dit…

Je crois en effet que des collectionneurs-revendeurs de planches ont des numéros entiers. Donc, à voir.

Paul Raffy a dit…

Merci pour ton retour, Mr. Anonyme.
Il a pas l'air pas mal ce "Ditko is... Amazing!".
Grand format, des planches en noir et blanc, il y a même des crayonnés.
Seul point qui pourrait être rédhibitoire : on dirait que c'est du papier glacé; quelle faute de goût impardonnable !
https://aeindex.org/reviews/ditko-is-amazing/

Philippe Cordier a dit…

D'accord avec tout ce que dit anonyme. Et je n'ai pas ce bouquin mais je confirme que si c'est du papier glacé ca justifie le ...non achat