Rechercher dans ce blog

jeudi 22 juin 2023

John et Marc

 

J'ai vu cette très belle page de Tarzan par John Buscema et Klaus Janson

Et sans pouvoir dire pourquoi, le singe me renvoyait à autre chose

Puis j'ai trouvé

j'ai retourné la case et retrouvé la page du sublime run Hama/Silvestri/Green sur Wolverine

Et voilà!



Big John fut l'une des influences du jeune Silvestri, il y a donc une logique
Du coup je vous remets quelques n et b extra de ce travail déjà ancien
Le duo Silvestri/Green a fait ses preuves et il est  monté en puissance sur Uncanny, il explose sur Wolverine



quel dommage que sur sur la fin Silvestri avait déjà la tête dans "les Image", qu'il copiait Jim Lee et Green essayait de rendre tous ces petits traits "à la Williams", ce fut moche après un si beau boulot
Le "déclin" commença vers cet épisode, pseudo "suite" au merveilleux Weapon X de BWS


Même si ca reste correct, on sent que Silvestri fait bouger son dessin, ajoute des petits traits partout qui ne sont ni utiles ni naturels à son encreur du moment


Pour boucler la boucle, encore une page du duo trop peu vu Big John/ Janson, sur Tarzan, et plus "récent" sur Wolverine

Combo d'enfer




9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Il est clair que Silvestri a perdu de sa superbe dans ces années charnières là...
Tiens, d'ailleurs, maintenant que c'est achevé et que le TPB doit être sorti, je pense, que vaut sa récente MS Batman au vu de l'ensemble des numéros ?

Par ailleurs, ton entrée me fait dire qu'un de ces jours, il faudrait que je parcoure les encrages de toutes les séries secondaires que Klaus Janson a encré des années 70 jusqu'au tout début des années 80 (il y en a des tas !), car il doit y avoir des pépites comme celles que tu nous montres.
Enfin, cela dit, bien pris, tu en auras fait des entrées d'ici là ! :-)

Philippe Cordier a dit…

Je me suis noté de prendre ce batman en compil vo ou vf selon le premier qui sort, je n'en ai quasi rien vu

Les encrages de Klaus sont à creuser oui, j'en ai une bonne partie, après les années 80 surtout, et il y a de quoi faire
J'ai forcément du en faire des entrées mais ça reste à poursuivre, régulièrement

Fred Steinmetz a dit…

Un artist edition des 1er wolverine de Silvestri & Green, je casse ma tirelire direct!!

L'Anonyme a dit…

Cela me fait penser qu'il faut économiser pour le Year One de l'année prochaine...
Ca va être une tuerie.

Philippe Cordier a dit…

Carrément d'accord, autant pour Wolverine que pour year one

Lionel a dit…

Je trouve Silvestri méconnaissable sur la planche avec Wolverine/Gambit. Une horreur :( Autant j'aime la dernière planche que tu montres de Wolverine encrée par Janson. Autant je n'aime pas le résultat du duo sur Tarzan. Bizarre.

Urban a prévu de sortir en novembre prochain une version noir et blanc du Batman de Silvestri.

Philippe Cordier a dit…

Cool, je prendrai le n et b avec plaisir

Raphaël a dit…

Les Tarzan de Buscema sont superbes, 3 tomes édités il y a presque 20 ans chez soleil, Klaus arrive au numéro 2.

Philippe Cordier a dit…

Je peux me tromper mais de mémoire c'est le format des Ed soleiltq qui ne me tentait pas