Rechercher dans ce blog

jeudi 15 juin 2023

Les stars furent à Lyon!!!

 

Le week end dernier à Lyon, ce fut épique, comme prévu/espéré
Quel moment!
Le co organisateur du festival, Original Watts, avait un plateau de dessinateurs, avec un tête de file, vedette américaine, Mister Bob Layton
Je n'ai pas vraiment pris le temps d'aller le voir mais c'était cool de le croiser
De notre côté, le stand Black&White n'a jamais vraiment désempli, avec un beau boss Raph aux manettes et à la vente, sur tous les fronts en fait
Une partie de ce qui a été dispo, avec des avant premières
L'un des "coupables" du mook n'est autre que Michel Montheillet, qui signait à tour de bras et que j'ai, je crois effrayé avec une photo

les deux ont eu un beau succès, Michel et le mook

L'une des stars du jour, le comic suite des Enfants de l'Apocalypse, par le très talentueux Paul Renaud qui s'est pour l'occasion chargé de tout, du scenar aux couleurs
Validé par le créateur semble-t-il (sur une  photo de Michal M pendant que j'essayais en vain de leur faire regarder MON télephone :)
les souscripteurs du All in Color Photonik eurent aussi un beau pins jaune qui se porte avec autant d'élégance sur la ceinture, la bretelle ou le sac


THE plateau : Olivier Vatine, Ciro Tota, Paul Renaud et Jordan Mechner (très sympathique auteur de bd et créateur du jeu Prince of Persia)


Le scénariste d'Odawa, Cedric Apikian, avec le très grand Christian Rossi venu un après midi signer le magnifique tirage de luxe. Un auteur qui a pu profiter de la grande terrasse tout en dédicaçant, le veinard


Un Olivier Vatine quasi chez Harcourt
accompagné de Madame, la très talentueuse Isabelle Rabarot (probablement la première coloriste non américaine qui m'ait marqué et épaté)
Une discussion fumeuse avec le non moins fumeux mais très grand coloriste (décidément) Stephane/Jé/le F Paitreau. Il est aux commande de la très belle mise en couleur actuelle de Photonik
Une idée de l'ambiance délétaire
J'ai eu le plaisir de signer/dédicacer quelques Mook, et même un Sang d'Encre
ce qui me permet de profiter de l'occasion pour rappeler que la suite, la Couleur du Silence, est toujours sur Ulule sur juin, en campagne
Le lien, direct, avec cette entrée? Pour le volume un Klaus Janson et John Romita Jr (pour qui j'ai une pensée particulière en cette période difficile) avaient dessiné mes deux perso (nos persos, avec Thierry). Et là je voulais deux auteurs français de haut vol, et qui comptent pour moi

Le deuxième sera bientôt annoncé mais voici déjà celui qui permettra un ex libris de l'un de mes flics, Bill

Je suis encore sur le cul en regardant l'image qu'il a réalisé. Incroyable!


Seuls les contributeurs Ulule auront ces ex libris
C'est ici et on compte sur vous

13 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je constate que Bob Layton "photocopie" toujours sa couverture de "Demon in a Bottle"...
Il faut bien payer les billets d'avion de la tournée ! :-D

Philippe Cordier a dit…

hahah il fait pas mal de recréation je crois, et des com, mais je ne me suis pas bien penché dessus

Anonyme a dit…

Elle est superbe, ta dédicace !

Moi qui ai lu la suite de Comics Novel (pour en trouver le sujet de la variante cover) je ne peux dire qu'une chose : avoir l'un sans l'autre, c'est déjà pas mal, mais honnêtement, ce serait bien dommage...

Surtout quand on fréquente ton blog.

Philippe Cordier a dit…

Merci Laurent

Tu m'as fait peur, tu es en anonyme, je me suis demandé qui avait lu cette suite!!
Et tu n'as pas lu la v2 (ou 3, ou 4) et modif après long échange très fructueux avec toi

L'Anonyme a dit…

Elle est bien jolie, la Buick de Vatine effectivement.

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui !
Quand je réponds sur tél, ça m'anonymise.

Et il n'y avait même pas un pavé de 50 lignes pour te mettre sur la voie, juste l'allusion à la variant cover.

À l'occasion, fais-moi lire la nouvelle version (si tu n'as pas peur que je te refasse un même tour de relecture !).

Philippe Cordier a dit…

Je te l'enverrai puis je me mettrai sur messagerie

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah.

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Jolie dédicace Phil !
Avec un peu de pratique tu devrais être prêt pour illustrer ton prochain Pulp.
Ou alors un ex libris...
Bravo encore !

Philippe Cordier a dit…

J'ai mal choisi mon dessinateur alors car ce serait un poil inhibant de "passer derrière Thierry" :) mais merci

Michael Picaud Bernet a dit…

Mais quel WE et quel plateau d'invités!!

Je n'ai pas encore pris le temps de remercier Raph pour cette convention mais bravo aux organisateurs et à ces prestigieux invités.
Talents (immense), gentillesse et accessibilité furent les maitres mots de ce WE.

Ah, il fallait oser s’engouffrer dans cet hôtel où tout le dernier étage était réservé aux comics mais ensuite il n'y avait plus qu'à flâner de ci de là et se faire plaisir.

J'ai passé 2 jours à contempler les magnifiques ouvrages de chez B and W, prendre le temps de se faire dédicacer ou des signatures, ou juste regarder, discuter.
Il était très facile de partager un temps de pause, un café et une conversation avec tous les artistes; c'est pas compliqué j'ai eu la chance de partager des moments privilégiés avec tout les artistes présents à discuter de leurs œuvres, de leur art ou de tout à fait autre chose.
Ces moments me resteront très longtemps en mémoire.

Il y avait quelque chose de l'ordre de l'intime dans cette convention ; pas dans le sens confidentialité mais plutôt une idée de moments d'échange en aparté, de moments privilégiés, amicaux, de vrai partage.

Tous ces artistes ont été ultra sollicité pendant ces 2 jours et tous ont fait preuve d'une incroyable et naturelle générosité.
J'ai toujours souligné ce trait de caractère chez Ciro, mais là, sans rentrer dans un concours du plus "gentil", je suis incapable de les départager.
j'y ai vécu des moments d'échange incroyable et je pense tout simplement que tout le monde étaient heureux d'être là.

Pour les "emplettes" il y en avait pour tout les goûts et toutes les bourses (prints, comics, artist édition, des avants premières,...) et il était très difficile de résister mais en avais je vraiment envie...et c'était aussi ma manière de remercier tout les organisateurs.

Superbe première Lyon comics art convention, bravo Black and white et Original Watts, merci Phil et de tout cœur j’espère à l'année prochaine!!

Philippe Cordier a dit…

Masi on y compte bien

Et je ne me lasse pas de cet enthousiasme :)