Rechercher dans ce blog

jeudi 12 octobre 2023

Old Scarce

 

Avec Xavier Lancel (seul aux commandes depuis longtemps) nous avons un temps co dirigé le pro zine Scarce. De très bons souvenirs même s'il faut reconnaitre que les débuts furent chauds, avec deux gars comme nous n'y connaissant rien en maquette...
Heureusement, nous avons eu de sacrés soutien artistiques, pour notre tout premier numéro
dont Alain-Momo-Mauricet en couv

Purée je retombe sur mon crobard de proposition de couv, que Momo a bien fait de ne pas suivre (et d'utiliser un célèbre dessin du King comme base)
Trop cool que Sylvain Delzant nous ait accompagné, moi qui le lisait "ado" dans mes premiers Scarce


Un certain Franck Biancarelli était présent dès l'origine, soutien indéfectible (qui reconnait le dessinateur "dans la lune"?)
tout comme Laurent Sieurac
Un bout du point d'encrage axé sur celui qui avait fait la couv du numéro d'avant, Mike Zeck

avec le making of de ladite couv du précédent Scarce




Ce fut une belle aventure

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacrés bons souvenirs de lectures 👍👏

Philippe Cordier a dit…

c'était un chouette période

L'Anonyme a dit…

Pour le dessinateur dans la lune, je pense à Keith Pollard, jeune, qu'il me semble avoir reconnu.

L'Anonyme a dit…

PS : merci pour ce jeu du vendredi ! :-)

L'Anonyme a dit…

PS2 : ton crobard me fait penser à du Eric Ivars (L'Echo des Savanes, Fluide Glacial, etc...)

Philippe Cordier a dit…

ah oui c'est vrai que ça ressemble :)

et je crois que tu as gagné

L'Anonyme a dit…

Ca sert un peu de divaguer sur le net de temps en temps pour voir à quoi ressemblent "en vrai" les dessinateurs de notre enfance...

Je crois que je viens de trouver la source d'inspiration, cette photo :
https://comicvine.gamespot.com/a/uploads/square_small/1/16281/324474-142554-keith-pollard.jpg

Probablement que Franck rendait hommage à celui qui a introduit graphiquement le personnage de Black Cat dans Amazing Spider-Man à la fin des années 70 (çà, j'avais complètement oublié, je viens de le découvrir en trouvant la photo)...

Il me semble que cette photo avait été publiée dans un mag Marvel à l'époque, mais je peux me tromper. Surement plus un mag qu'un comics où les photos de dessinateurs étaient montrées de temps en temps mais plutôt en noir et blanc à l'époque, non ?

Philippe Cordier a dit…

Franck ne manquera pas d'éclairer nos lanternes

L'Anonyme a dit…

Par curiosité car je n'ai pas lu ce numéro, te rappelles-tu quels dessinateurs vous aviez traité dans votre dossier ?
(pour ma part, si je regarde le petit dessin humoristique, j'ignorais complètement l'existence de Brian Postman !!!)

Philippe Cordier a dit…

court article, long, ou itw : Grell, Postman, Golden, Chris Warner, McLeod, Paul Ryan, Cynthia Martin
Il fut même question d'une série de Giffen, qui nous a quittés cette semaine
Et c'était les débuts de la rubrique Point d'Encrage, avec Zeck en ouverture de bal

L'Anonyme a dit…

Je suis trop triste pour Giffen. C'était un talent pas suffisamment reconnu... Encore un parti trop tôt.

En ce qui concerne Postman, je viens de découvrir qu'un dessin de lui m'avait en fait marqué gamin/ado :

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F5%2F3%2F9%2F25539303%5D%2Csizedata%5B900x2000%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

(bon, certes, c'est sous encrage Rubinstein qui nivelle)

Philippe Cordier a dit…

C'est sur qu'il "harmonisait" tout le monde

Franck.Biancarelli a dit…

Mais ouais, Keith Pollard jeune.
Putain, il mériterait d'être complètement refait ce dessin, c' est pas terrible.

Philippe Cordier a dit…

Il est mieux que la maquette :)

L'Anonyme a dit…

Allez, dans 10 ans ou un peu plus, vous aurez juste de la tendresse pour ces travaux.
Vous n'êtes juste pas assez âgés pour avoir passé le cap ! :-D

(en disant cela, je n'invente rien, je pense à des témoignages que j'ai lu -> ex : Art Adams qui détestait les travaux de ses jeunes années pro et... qui a fini par les regarder avec tendresse. - C'était peut-être dans son MM qu'il disait çà, je ne sais plus -)

Philippe Cordier a dit…

Il a quand même déjà 15 ans ce dessin :)

L'Anonyme a dit…

Bon, c'est bien dans le MM (bas de la page 13 et haut de la page 14). Il parlait de ses travaux des années 1984-1987 et le MM est sorti en 2006.

Adams donne la clé :
"But now I can look back on it and think it has a certain charm. I can separate myself from having done it."

Donc, encore 5 ans de patience et visiblement un peu de travail sur soi, et c'est bon.

Franck.Biancarelli a dit…

Ok, Phil reposte-le dans 5 ans :)

Philippe Cordier a dit…

je programme

lionel a dit…

Une synchronisation presque parfaite :) J'ai envoyé ce matin 3 nouveaux articles à Xavier Lancel. Au programme :
Le projet Pégasus,
All Star Batman,
Batman : un long Halloween.
Que des vieilleries qui plairont surement aux nouvelles générations, non ?

Philippe Cordier a dit…

Cool, je crois qu'il est en effet à fond sur le prochain
Il faudra que je lui prenne les derniers que je n'ai pas, à Angou