Rechercher dans ce blog

jeudi 5 octobre 2023

Zorro

 

J'ai eu accès, il y a bien des années, à un pdf avant lettrage vf du Zorro du grand Alex Toth

Si ce travail pour Disney ne fut pas, de son propre aveu, son meilleur boulot, il est excellent et des séquences méritent l'achat, car même lorsque Toth était en mode automatique il valait le coût/coup

Je vous mets là arbitrairement des pages ou des cases qui me semble révélatrices de son sens de l'épure magique et de la narration efficace + design















14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

"Toth en mode automatique" ?!?!

Pour moi, Zorro est un de ses chefs-d'oeuvre, en osmose avec la série (mais série qui fut une madeleine de mon enfance aussi - cela trouble peut-être mon jugement artistique sur cette adaptation ! :-D)

C'est toujours un grand plaisir de savourer ces séquences et vignettes de ce grand trapéziste du noir & blanc, et en particulier sur cette oeuvre. Le "less is more" souvent en pleine action. Une merveille.

Ce fut pour moi une lecture passionnante de bout en bout, les 2 tomes US dévorés d'un seul trait il y a déjà pas mal de temps (10 ans ? 15 ans ? 20 ans ? je ne sais plus...)
Il faudrait que je les relise, tiens.

L'Anonyme a dit…

Ps : Toth était vraiment un magicien. C'était même marqué sur une affiche. ^^

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_3684/subcat_12158/1kT3KazP_071118153157lola.jpg

Philippe Cordier a dit…

je parle de mode auto car pour moi pas mal de pages du Zorro sont faites "vite",
On est loin de son Bravo for adventure, mais ca reste extra

Franck.Biancarelli a dit…

Seulement 28 balais au compteur, le petit fils de sa mère !
Certaines pages sont splendides, certaines ne font que faire avancer l'histoire ce qui est très rare chez lui pour qui la plupart du temps, il y a un fort point de vue narratif.
Mais toutes sont très bien dessinées.
La version Glénat est la meilleure à mon goût.

Philippe Cordier a dit…

J'ai les souples us je jetterai un œil à la VF a l'occasion

L'Anonyme a dit…

Tiens, pour les amateurs de "Bravo" qui ont le TPB, vous savez que les derniers projets de récits n'ont été qu'esquissés par Toth. On les voit à la fin du volume.

Voici une autre de ces "esquisses", passée vraisemblablement sous le radar et qui n'est donc pas dans le TPB :

https://content.anthonyscomicbookart.com/Images/Category_2/subcat_14/MDS02498.jpg

(une autre idée d'histoire qui aurait pu être sympa, mais comme l'output total de Toth fut rare et en diminution progressive avec le temps...)

L'Anonyme a dit…

((sur "Bravo", j'entends...))

Paul Raffy a dit…

Pour paraphraser un fan de ton blog "Tout le monde il pue il sent la charogne, y'a qu'le grand Alex qui sent l'eau d'Cologne".

Une photo de son atelier, en 1958, quand il dessinait ces pages de Zorro.

Apparemment, il dessinait 2 pages sur une seule feuille de papier, ce qui peut expliquer l'impression du mode auto et "vite"...

Toth Workshop

Philippe Cordier a dit…

Ah oui tiens comme D Cooke sur Parker. Et citer du Franck B ici est évident

lionel a dit…

Arggh ! J'ai loupé l'album Glénat à sa sortie. Impossible de le trouver à un prix non prohibitif :( Mais j'ai la version noir et blanc de Bravo qui est un régal :) J'adorerai voir un jour une traduction du bouquin sur le travail de Toth en animation.

Thierry Martin a dit…

Je ne connais pas la version Glenat, quel différence avec celle de chez Futuro ?

Franck.Biancarelli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck.Biancarelli a dit…

Thierry,
elle est bien reproduite, avec un super blanc tournant qui équilibre très bien le dessin, et surtout elle est complète.

Thierry Martin a dit…

Merci Franck !