Rechercher dans ce blog

lundi 5 février 2018

The Kong Crew

 Excellente surprise rapportée d'Angoulême
Je suis, de près ou de loin, le boulot d'Eric Herenguel depuis que je l'ai découvert dans les pages de Scarce, puis Zenda...
Nos sources de lectures étant les mêmes nos goûts se croisent souvent
Là il s'agit d'un comics, en anglais, publié par les jeunes Editions Caurette

 Excellent!!! King Kong a gagné en 1933 et il est devenu le "roi" de Manhattan
14 ans plus tard une escadrille (Kong Crew) tente de réinvestir les lieux
C'est de la série B au top, du pulp fait avec amour, passion, et surtout...des moyens. Le risque était que l'auteur s'amuse et fasse de ce comics en noir et blanc une simple récréation
Que nenni! C'est hyper investi, super travaillé. Un bonheur
Plein de références comme le Rocketeer de Dave Stevens bien sur (entre autres pour le traitement à la fois sérieux et second degré), l'école Frazetta pour l'encrage (qui est excellent de bout en bout) Eisner pour beaucoup de perso et leur langage corporel...
 Un exemple de crayon et d'encre piqué sur le FB de l'auteur
 
 zoom (sur le niveau de vie donné à un véhicule)
 Cette pleine page est à couper le souffle (on pense à Niourk de Vatine, mais sans la moindre copie)
 
 Pinceau ou plume, Hérenguel semble se régaler à l'encrage et c'est un bonheur pour les yeux
 Je ne sais pas si ce genre de page laisse présager d'une version couleur, probablement
Plutôt chouette d'ailleurs...
ma préférence reste pour le noir et blanc


J'espère que la suite arrivera vite
En attendant : tirage limité, petit éditeur super consciencieux, bel objet et...5€!!!!
Foncez, aller voir ce lien, et...

20 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Superbe travail en effet. Ca claque superbement, bien plus en N&B qu'en couleur je trouve !
Bon j'espère qu'il y aura un joli HC à pas trop cher et en français :D

Philippe Cordier a dit…

mais fonce d'abord sur le comics Lolo : n et b, pas cher, adapté à ce format pulp, et tu es bilingue nondediou

jimmyraker a dit…

Peut être une version VF chez B and W un jour ?

Philippe Cordier a dit…

non il est chez Caurette Ed et cette version et déjà en n et b, donc j’imagine que si version luxe il y a ce sera aussi là bas, ce serait logique

Vinc a dit…

Franchement, c'est très plaisant voir presque indispensable.
En plus c'est pas cher !
Mais, parce qu'il y a un mais… il faut compter le double avec les frais de port.
Bien sûr l'éditeur n'y peut rien, mais psychologiquement, ça freine quand même !!
N'y a-t-il pas des boutiques qui le distribue ?
Jer.

Philippe Cordier a dit…

ah oui bien sur, maintenant je me dis que c'est clairement un produit d'appel, loin de son prix réel, et du coup si c'est 10 avec fdp il faut se dire qu'à mon avis 10€ serait un prix "normal sans fdp (et je dis ça sans avoir le moindre intérêt dans le truc :)

Vinc a dit…

C'est sûr que c'est pas avec 5 euros qu'auteur, éditeur, imprimeur, vont faire leur beurre, surtout pour 1200 ex et vu le degré de finition et probable temps de réalisation de l'ouvrage, il faut espérer qu'il y ai d'autres projets d'éditions autour de ce petit bijou !
Par contre, 5 euros pour le transporteur… je me répète ;)

Nikoman a dit…

C'est dans la description, ce sera un plus de 70 pages pour début 2019. Ca me fait un peu penser à ce qui a été fait avec Infinity 8 chez Comix Buro/Rue de Sèvres. C'est du teaser en format comics avant la BD cartonnée.

Nikoman a dit…

Je quote le site : " La bande dessinée complète (72 pages, format franco-belge classique) sortira probablement début 2019, mais nous avons néanmoins décidé de pré-publier un comic (format souple de 17,5 x 26 cm) en anglais qui reprend les 26 premières pages de l’histoire plus des bonus. Le tout tiré à 1200 exemplaires et pour un prix terrifiant de 5 € ! Collector assuré :) "

Vinc a dit…

Black and white sortira une édition collector en Black and white ;)

Philippe Cordier a dit…

ah oui j'avais raté l'info, le bouquin sera bien alors, j'espère qu'il sera abordable mais j'imagine que ce sera de la couleur? Je vais voir si Eric H peut venir nous informer

Unknown a dit…

bonjour . merci pour les retours. effectivement la version en format US n'existe que pour démarcher les éditeurs étrangers.
The KOng Crew à réussi a convaincre trois pays. Allemagne , Espagne et Hollande.
je bosse sans prendre d'avance sur droits avec un éditeur afin de rester libre de mes choix et de mes droits. L'idée est de finir la bd de 78 pages et de vendre les droits d'exploitation sur une durée comme le ferait un éditeur qui achète un livre venant des usa.
Sans avance sur droits je peux prétendre a demander des droits d'auteurs plus important sur l'édition courante.
le soucis c'est de tenir sans financement. Une soluce pouvait être le kickstarter ou Ulule. mais cela nous exclus du réseau des libraires et moi j'aime les libraires BD donc pas possible.
le comic est donc né du besoin de montrer le projet avant sa fin pour actionner en amont les futur partenaires et on s'est dit " faisons un tirage public plutôt qu'un dossier de presse".
par contre le tarif de la poste a 4,20 euros c'est monstrueux ! je vais me rencarder de suite ! aprés j'imagine que c'est en fonction du poids.
Pour la question de le diffuser en libraires c'est compliqué car les réseaux type canal bd vont se marger cinquante pour cent direct et sur une bd en angalis ca va pas toucher grand monde.
The Kong Crew format comics c'est 1200 ex deux cent servent a la promotion interne. mille seront le stock limité. Aujourd'hui cette petite bd est à un petit prix (hors poste javoue ) demain il est assez évident que celle ci sera plus difficile a trouver et sa cote remontera vite. A Angoulême nous avons rencontré Diamond pour la distribution aux USA. Cette distrib n'arrivera que lorsque la bd sera terminée. Mais on va y aller! on va tenter le coup ! Carette en France c'est comme John Fleske aux USA. petite structure qui essaie la ou es gros éditeurs ne vont pas. Merci pour votre soutien et à bientôt. Eric.

Philippe Cordier a dit…

merci pour ces précisions Eric
Souhaitant un max de succès, mérité, à ce bel objet promo de luxe

Laurent Lefeuvre a dit…

Eh ben voilà !

J'en suis là aussi : Même situation, mêmes constats, mêmes velléités de se prendre en main. Mes John Fleske à moi s'appellent Raphaël Wacker (Black & White) pour un projet... et Mickaël Géreaume (Komics Initiative) pour l'autre.

Comment? du changement dans l'air ?

Absolument.

Mais ne changeons pas de sujet.

Longue vie à Kong Crew !

Bravo, et bon vent pour la suite !

Philippe Cordier a dit…

voilàààà qui est une bonne nouvelle! si si, l'avenir est là pour des auteurs
Sans lancer de débat sans fin il est probablement en grande partie chez des "petits" éditeurs qui traitent les auteurs mieux qu'une grande partie des "grand"s et qui, à ce jour, commencent à pouvoir gérer l'aspect financier pas plus mal, voire mieux, que certains également, en jouant sur les droits...

Unknown a dit…

bon, j'ai contacté la maison d'édition Caurette à propos des tarifs postaux . le prix définitif de port est de 3,60 ( et non 4,20) vous me direz c'est pas énorme comme différence. ce prix est calculé sur le tarif poste 3,20 pour un courrier de plus de 100gr et le conditionnement ( traitement de commande/ emballage et étiquetage ) de 0,40 cts.
c'est frustrant de devoir mettre autant sur le transport. c'est des frais qui ne relève pas de la structure éditoriale.
mon conseil , achetez les par deux ! :)

Nikoman a dit…

Et bien c'est commandé, à l'instant ! Je confirme les 3,60€ de frais de port.

Philippe Cordier a dit…

j'ai beaucoup aimé Carnivores! (surtout le 1, aux couleurs 100% EH)

Laurent SIEURAC a dit…

Eric,
Juste comme ça en passant, c'est pas parce que tu passes par Ulule ou Kickstarter que tu dois faire une croix sur les libraires, bien au contraire.
Via Ulule tu vas toucher un noyau dur de lecteurs ou des proches qui, pour partie n'iraient pas forcément acheter tes bouquins (les proches ) et qui vont du coup soutenir malgré tout ton projet. Les libraires vont quant à eux te permettre de toucher un plus grand public malgré le fait qu'en effet, si tu passes par un diffuseur/distributeur, 58 à 60% du prix de vente hors taxe n'ira pas dans ta poche.

Perso je fais les deux et au final, ça passe plutôt bien sachant de toute façon que hormis en étant chez un gros éditeur, peu de libraires vont réellement jouer le jeu. Mais bon 40% de pas grand chose c'est toujours mieux que 100% de rien.

Et en effet, les cessions de droits, c'est pas mal du tout. J'ai actuellement une édition en Hollande d'Arelate et c'est top et je suis en train de voir pour l'Espagne et j'ai un contact pour l'Italie. A partir du moment où on arrive à dealer avec l'étranger ça peut vite devenir très intéressant ;)

Zaïtchick a dit…

Si tu passes par Ulule, les libraires te font quand même un peu la gueule parce que tu les court-circuites même si ce n'est qu'en partie.