Rechercher dans ce blog

jeudi 4 février 2021

DD KJ Best of

 

Il y a peu, j'ai montré des pages de Batman dessinées et encrées par Klaus Janson. Il s'agissait pour lui d'avoir un peu plus de travail au dessin que ne pouvait lui en fournir Marvel, après la fin du run avec Miller sur DD

Avant  de partir il a pris le relais sur DD

Ca faisait un moment qu'il dessinait, mais sur des découpages de Miller. Après le tout dernier épisode de Miller, encré exceptionnellement par Austin, Janson a dessiné seul de rares épisodes

Deux sont, à mes yeux, parmi ce qu'il a fait de mieux

Le 192, sous une couv très moyenne, est le top

Un scénar excellent de Brennert, et un Klaus Janson au sommet dessin/encrage/couleur

Encore une fois plein de maladresses, mais une ambiance hors du commun

Extraits



Un Caïd à la limite du cartoon/grotesque mais je me souviens que le seul visage de DD en page 2 case 1 m'avait tout fait oublier

Toute cette séquence finale est une merveille de sensibilité, avec un sens de la couleur simple mais narrative que n'ai guère retrouvé ensuite 





Il n'était pas à la couleur de celui ci mais je pense qu'il a du donner des directives car on retrouve son style

Encore une très belle histoire et une atmosphère extra

THE double page

Quelle case 1! Ca, plus le choix du découpage, l'angle de la dernière case et la demeure font oublier le dessin expédié de la bande centrale. Ce qui compte est l'impression, pas le détail

J'étais fasciné par la case 4 et la dernière

Je me revois copier maladroitement cette avant dernière case magnifique, au ...rotring (le gars qui n'a rien compris!)
Séquence finale comme on n'en voit plus
Et si vous pensez que cette entrée était lourde en images...attendez lundi

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est du lourd !!! Bravo !

Laurent Lefeuvre a dit…

THE double page !

En effet !

Franck.Biancarelli a dit…

Judgement c' est un grand épisode.
J'aimerais avoir une page. N'importe laquelle et une mise en couleur aussi.
Enfin, ce n' est surement pas dans mes prix mais bref, c' est façon de dire qu' il y était extraordinaire.

Philippe Cordier a dit…

Mister K ne vend pas ses planches (sauf s'il encre qqun d'autre bien sûr) ou presque, depuis des années. Les DD furent ils des exceptions...mystère

Frédéric Steinmetz a dit…

J'aime découvrir des planches de Janson ici. J'ai commencé Strange au moment où Mazzucchelli reprenait DD, et je connais très mal les travaux de Janson seul. Je n'aimais pas son style que je trouvais raide, maladroit, pas très "joli". Avec l'âge, j'ai revu mon jugement, et je le trouve passionnant. Il n'est toujours pas le meilleur dessinateur, mais quel raconteur d'histoire ! Et si son talent d'encreur n'est plus à démontrer, je découvre à chaque fois ici ses mises en couleur et ses partis pris ! Et dieu que c'est incroyable ! Cette utilisation des couleurs, qui ajoutent de l'ambiance ! Janson est un artiste inspirant dans son utilisation de couleurs que je n'aurais jamais associé ! Merci pour cette entrée pleine de découverte !

Philippe Cordier a dit…

merci à toi car tu es donc ma "cible" idéale pour ce genre d'entrée :)

Paul Raffy a dit…

Judgment est effectivement magnifique.
C'est marrant comment KJ alterne des cases extraordinaires, celles que tu as citées, avec d'autres plutôt en dessous. Mais l'ensemble est top !

Sinon, pour les amateurs fortunés, The double page peut être achetée sur Heritage Auctions
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/splash-pages/klaus-janson-daredevil-194-double-page-splash-2-3-original-art-marvel-1983-/a/7177-92107.s

Philippe Cordier a dit…

Je crois même l'avoir piquée/collée pour une ancienne entrée

Oui c'est très inégal ces pages mais au final quel pied

Anonyme a dit…

C'est drôle, mais avec les ans, moi qui suit et aime tellement de dessinateurs, encreurs, et, considérant avec d'autres oeuvres, les Daredevil que tu nous présentes ici, si je devais être confronté à l'horrible et improbable choix de devoir choisir obligatoirement entre Miller et Janson, l'un des deux uniquement, je pense que ce serait Janson que je choisirais...

Philippe Cordier a dit…

sur l'ensemble de leur carrière? Choix impossible pour moi
mais si vraiment...DKR et Born Again seuls me feraient, je crois, tomber d'un côté assez vite

Seth a dit…

Lovely blog you have heree

Philippe Cordier a dit…

thank you Sir