Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2021

Iron-Bat

 

Depuis quelques années je parviens à ne pas acheter un comics lorsque Romita Jr n'en a fait que la couv, et croyez moi ce ne fut pas le cas dans le temps

Pour celle ci j'ai hésité car elle me plaisait bien

Sans la titraille

Il est évident au premier coup d'oeil qu'il n'y a pas d'encrage. La colorisation sur crayonné (car il s'agit bien de cela, et non pas d'encrage numérique comme cela nous a été souvent vendu) de Peter Steigerwald est intéressante, ici ou sur le Batman Last Crusade ou le dernier Kick Ass. 

En voici le crayonné, qui met en évidence le gros boulot du coloriste


Une rareté : cette couv m'a toujours fasciné, avec un très bel encrage de John Byrne. 

Quel dommage que Marvel Age ait collé cette "super souris" en haut, tellement décalée. 
Voici ce qui est présenté sur le net comme l'original. Je suis fan

Mais il ya  une autre étape, introuvable : Byrne, à l'époque, utilisait le duo shade, ce papier incluant une trame dans les fibres, révélée par un ...révélateur au pinceau. On voit nettement ce qui fut ajouté par ce biais, sur la couv imprimée
J'ai également l'explication de ce fond que je trouvais étrangement encré. Il est au crayon
cqfd

Et on boucle avec ce projet qui va être extra: une histoire courte de Batman pour la mini Black and White
Encrage de Janson  et scenar (malheureusement) de Snyder
En mai.
Ce sera terrible
la couv


8 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

selon moi la "surcharge" de détails+ pluie sur le premier plan est volontaire, pour justement attirer l'oeil sur le reflet


Je pense que ce projet date d'avant la purge du staff dc mais c'est vrai que ce concept initial de Chiarello était brillant

Anonyme a dit…

Une question technique sur le fond au crayon de la couv d'Iron Man puisque tu en sais sur le sujet : comment ont-ils fait à l'époque pour faire passer en impression les quelques brides qu'on voit en arrière plan ? Il y a eu quelque chose de fait spécifiquement pour cet arrière fond ?

Frédéric Steinmetz a dit…

Janson continue son approche numérique sur certains effets. Je suis curieux de voir ça ! Surtout que le mélange des techniques fonctionnent bien, et que l'illustration en n&b est classe ! (par contre, je n'étais hyper fan de la couv avec Bane que l'on peut voir dans le 2nd volume de Storytellers, qui sentait trop le traitement numérique, mais c'est une étape obligatoire pour maîtriser la "technique")

Philippe Cordier a dit…

Le fond Iron Man est clairement juste un scan du crayonné avec perte en ligne de 50% du crayon liée aux limites de l'époque

Fred je suis d'accord sur Bane on sent qu'il cherche encore un peu, là ça s'affine et ca devient concluant

même si rien ne vaut la trame collée :)

Paul Raffy a dit…

A part Pierre Alary dans Don Vega, je pense que très peu de dessinateurs/encreurs vont utiliser de la trame collée.
En plus, ça a l'air plutôt compliqué ne serait-ce que de trouver ce matériel.
Je suis sûr qu'il y a des choses nouvelles et intéressantes à expérimenter avec les outils numériques.
Encore faudrait-il que les coloristes se calment un peu et, qu'effectivement, les artistes maîtrisent ces nouveaux outils.

Philippe Cordier a dit…

la trame à l'ancienne c'est en effet presque uniquement l'intérêt d'un original complet aujourd'hui

Vinc a dit…

Ces trames étaient assez chères. L'outil numérique permet réellement de maîtriser ces coûts et beaucoup d'autres.
Reste le charme de l'authentique.
Et superbe cette couv de JrJr / Janson. J'ai hate de voir l'intérieur.

Anonyme a dit…

>la trame à l'ancienne c'est en effet presque uniquement l'intérêt d'un original complet aujourd'hui

Je plussoie : sans lettrage et souvent sans technique additionnelle (car le coloriste oeuvrera), on a perdu depuis 20 ans... Cela dit, les jeunes générations devront bien se contenter de çà pour les jeunes dessinateurs favoris (si tenté qu'il travaillent toujours en traditionnel...).