Rechercher dans ce blog

dimanche 21 février 2021

Marvel Age 1


Grosse entrée sur le mag Marvel Age, coupée en 2 parties

Ce mag d'auto promo permettait d'avoir des news, des scoops avant que le net n'existe, et des doc inédits ou très peu vus

Une illu de Zeck pour Secret Wars

Le design de ce qui deviendra Venom, par Leonardi


Rare et vieille page par ce même Le<onardi
Scenar de Nocenti

Je n'ai jamais vu ce dessin de crossover par Silvestri et Art Nichols (l'encreur de la mini était Rubinstein)


Dessin peu vu par Buscema/ Janson


Incroyable preview de Born Again avec des vitraux passant SUR les perso!!!!

En dessous le noir et blanc et la colo finale


Du Mazzucchelli d'avant Born Again, en crayonné

Méconnaissable Mazz, sur Rom

Marvel censura une case de McFarlane mais accepta de le montrer dans un mag non soumis au comics code

Mon travail favori de Mignola, avec une colo maison en aplats pour le mag avant publication, puis la vraie colo



Bio de Byrne, qui se dessine lui même

Crayonné de Paul Smith, encrage de Wiacek, sur les X-Men


Le Boss Shooter et le parrain Coletta

Monsieur John Romita

Le fiston, et la suite...dans deux jours

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Mazzucchelli sur ROM ?!?!

Mazette, entre les pépites et cette surprise là, c'est copieux comme entrée ! (pouce levé)

De Marvel Age, je garde aussi en tête les pages de try-out d'aspirants dessinateurs, qui étaient critiquées par Mark Gruenwald.
Il faudrait que je regarde dans les numéros de ma collec si, avec le recul, on y retrouve des essais de pros maintenant reconnus sur le sol américain. Mais tu l'as peut-être déjà fait dans le passé ici ?

Philippe Cordier a dit…

je crois avoir vu passer qques noms, je me demande si Bagley n'a pas été dans ces pages de try out, ou Capullo

je me suis bien amusé avec cette double entrée en tout cas

Anonyme a dit…

Capullo, maintenant que tu le dis, c'est fort possible. Cela me dit quelque chose. Je vais chercher.

Bagley ? Possible, mais j'ai plutôt le souvenir de çà :
http://marvel1980s.blogspot.com/2011/05/1983-marvel-try-out-book.html

Philippe Cordier a dit…

C'est ça j'ai confondu pour Bagley

je suis à peu près sur qu'il y a eu qques recrues via les try out cela dit

Anonyme a dit…

C'est certain, mais je sais que Gruenwald fracassait quand même beaucoup de prétendants au passage (il était moins tendre en coulisse que sa chronique le montrait). Cela dit, DC n'était pas tendre non plus, à l'époque...

Mine de rien, les gars du Try-out book ne s'en sont pas mal sortis pour la plupart... Doug Hazlewood, par exemple, était un bon encreur à mon goût. J'en parle au passé car j'ai l'impression qu'on le voit moins aujourd'hui en mensuel, mais, en travaux récents, je tombe parfois sur ses répliques de couvertures en vente sur le net et elles ont de la gueule (je pense à la cover d'Amazing Fantasy #15 - la version de Ditko. Ah tiens, de la chance, je viens de retrouver un lien :
https://www.deviantart.com/drhazlewood/art/AMAZING-FANTASY-15-Rejected-Cover-RECREATION-Ditko-841028254 )

Philippe Cordier a dit…

Je dois dire que je ne suis pas fan de ces encreurs qui recréent des couv
Pour le fun ok, mais certains le font pour vendre et mettent le nom des artistes d'origine en tout petit...c'est plus que limite
Cela dit je suis d'accord Hazlewood encrait très correctement, ne serait ce que Byrne

Anonyme a dit…

Sur ce sujet, tu vois, je suis partagé...

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre qu'un encreur refasse une couv, mais à trois conditions :
- qu'il ait un minimum de légitimité (qu'il soit un pro reconnu et qu'il ait bossé sur une série régulière par exemple)
- suite de la condition précédente : le fait qu'il soit un pro fait qu'il rend un boulot pro (traduction : nettement plus que juste potable)
- qu'il ne néglige pas les crédits des créateurs originaux.

Dans la catégorie des couvertures refaites, pour moi bonnes à jeter, celles de Frank McLaughlin, pourtant un vieil encreur de la grand époque DC, sont représentatives de ce qu'il ne faut pas produire. Quelques exemples :

https://www.2dgalleries.com/art/frank-mc-laughlin-recreation-amazing-spider-man-n-328-92690

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1612791

Pour moi de vrai horreurs, mais j'ai vu aussi des calamités dans le même genre faites parfois par d'autres grands noms de l'encrage...

Philippe Cordier a dit…

argh!!!

Pour moi c'est très simple : une recréation, un tribute/hommage, clin d'oeil...doit tout simplement laisser apparaitre TRES clairement, sur l'original, que ce n'est pas, justement, l'original
J'ai vu, pour le citer, des recréations de Joe Rubinstein avec son nom en gros et en tout petit "after untel"
Inadmissible
Après la légitimité, le pro...je m'en moque, ce qui compte est que l'acheteur sache ce qu'il achète et que l'évidence soit là pour un éventuel nouvel acheteur et ainsi de suite

Anonyme a dit…

Joe Rubinstein est connu pour plusieurs dérapages, aussi cela ne m'étonnes pas...

Je suis d'accord avec tes arguments, mais tu ne peux pas écarter quand même totalement le côté légitimité/pro pour un acheteur... Quand on achète une cover refaite par un encreur, surtout quand c'est un artiste qui en a été lui même le dessinateur ou l'encreur des années auparavant, c'est quand même autre chose pour l'acheteur qu'un artiste inconnu, même doué... Je suis d'accord que c'est pas la même chose que l'original, mais la saveur peut satisfaire beaucoup de monde, notamment au niveau du prix. Regardes John Byrne : une des pièces préférée de sa collection de planches originales est une recréation de cover de Batman refaite par son vieil artiste d'origine chez DC (je retrouverai son nom), et pourtant Byrne a de magnifiques originaux dans sa collection (Des Kirby à foison ou une double splash de Superman vs Spider-Man par exemple)

Anonyme a dit…

Amusant l'histoire de l'oeil.
Exactement à la même époque, le CCA avait laissé passé une seringue lancée, qui finissait plantée dans le front d'une super-vilaine dans les pages de Captain America.

Philippe Cordier a dit…

je me demande si la recréation de Byrne n'est pas de Sprang

Vraiment la légitimité m'indiffère sur une recréation, je sais que je ne ferais jamais refaire un dessin par un autre que le dessinateur ou l'encreur mais si ca amuse un gars d'avoir amazing spider-man 15 en couv par Ron Lim n,oté "after Kirby" :)
Je n'en ai qu'une, de recréation, un poster Lug de Spidey par Mitton, Déjà c'est l'auteur lui même, et je sais que je n'aurais jamais la possibilité d'avoir l'original

Anonyme a dit…

Effectivement, ton exemple peut faire grincer des dents.
Mais avoue quand même qu'une "Steve Rude after Jack Kirby" ou "Bruce Timm after Jack Kirby" ne serait pas du même tonneau ! :-)

Philippe Cordier a dit…

Bien sur
Idéalement