Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2021

Bourreau DD coeurs

 


Ca fait un petit moment que je voulais faire une entrée sur les femmes, dans la vie de Matt/Daredevil

Je suis certain d'en avoir oublié, alors je compte sur vos ajouts

Quel tombeur le gars quand même!

Pour moi le principal amour de sa vie c'est Karen,

que ce soit en mode cul cul la praline...


ou plus trash/Born Again


Elektra reste essentielle bien sur 


tout comme Heather Glenn, 

là encore en mode fleur bleue...


ou magistralement abimée par  O'Neil/Mazzucchelli


Avant Elektra, DD  avait déjà  "donné dans la femme forte", son égale

Black Widow


Et Black Cat, que j'associais bien plus à Spidey

Moondragon est l'une des seules que je n'ai pas mises dans ce listing de mémoire, n'ayant jamais croisé son chemin 

 vague souvenir de Becky Blake


Glorianna O Breen fut très importante (avant, et après l'avoir quitté pour Foggy)


Encore une très forte femme, et probablement celle que je préfère, Typhoid Mary


Certaines sont bien moins connues
J'ai une tendresse pour celle que Nocenti a crée sur la fin de son run, Nyla


Apport intéressant de Mack/Quesada, en femme forte là encore, Maya
Avec un accord aveugle/sourde


Dakota North ne m'a pas laissé de souvenir

Bonne idée de Bendis, avec Milla Donovan (là on est sur aveugle/aveugle), que Matt va même...épouser


Kirsten McDuffie me semble très intéressante, et jouait agréablement sur l'aspect fun du run de Waid



La dernière que j'ai en tête fut "de passage" et un peu "woman next door", Mindy Libris


Tête à cornes aura donc "tout essayé" : les femmes fortes, avec ou sans pouvoirs, les doubles personnalités, les victimes, les faibles femmes, les rigolotes, avec handicap identique au sien, handicap différent, sans handicap, blondes, rousses, brunes, noires, blanches, hispaniques, cheveux longs, cheveux courts...

Je n'avais pas réalisé ça avant d'attaquer cette entrée

Sacré Matt!

Je termine avec un pas de côté, il a aussi embrassé...Mephisto, sous une forme humaine certes, mais quand même, quelle allégorie!


Il y a aussi cet amour platonique, cette adoration de DD par un être synthétique, Numéro 9


Deux séquences assez opposées dans la goujaterie : Karen qui se précipite au chevet de Matt, pour l'entendre prononcer le prénom d'une autre...


et cette case d'un autre temps temps, un peu surréaliste


La seule constante avec toutes les conquêtes de Matt, c'est qu'il ne s'ennuie pas
Je laisse l'image de la fin de ce tombeur sans peur, à un roi de la Romance, John Romita



26 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Sacré palmarès !

Bonne idée de mettre la couv du Daredevil V2 #94, car c'était un numéro intéressant à plus d'un titre :
- l'une des dernières couv de John Romita SR avant sa retraite
- la dernière participation en date de Lee Weeks au titre régulier (marrant, d'ailleurs, cela fait un lien indirect avec l'entrée précédente)
- un très bon résumé de la romance avec Milla Donovan, vue par ses yeux, et avant que le personnage soit "sacrifié", à mon avis, par le successeur de Bendis. Je recommande ce numéro dont la lecteure très appréciable même quand on n'a pas lu DD depuis longtemps.

Laurent Lefeuvre a dit…

Quelle composition dingue, que cette case 1 que tu montres !

(Miller/Janson, évidemment).

Les 3/4 de l'espace est occupé par le sol, et l'ombre portée de Daredevil (cornes).
Le quart restant, penché à 40°, montre Matt, en colère/triste/seul.

Et sa pensée "Je déteste être moi", est complétée par l'ombre de Daredevil "je hais cette part de moi (DD) qui m'empêche de m'aimer (Matt).

Quand j'explique dans mes "conférences" (ateliers/rencontres sur les comics) que la BD est l'art de conjuguer textes et dessins, pour que l'un complète l'autre.

Est-ce le dessin qui dit que Daredevil pourrit la vie de Matt ?
Non. C'est audacieux, iconique, mais pas suffisant.

Est-ce le texte ?
Non. Il donne le début de la réflexion, pas la conclusion aboutie.

C'est bien nous qui marions ces deux infos immédiates (le flash d'une image, la concision de 4 mots) pour voir surgir les deux.

La fameuse notion d'"Art Invisible", et la raison pour laquelle elle échappe encore à beaucoup.

L'Anonyme a dit…

Understanding comics redux...
(et cela ne fait jamais de mal, ce genre d'explication, bien au contraire !)
Merci.

Philippe Cordier a dit…

première image...dernière...
je fais peu de chose au hasard sur ce blog :)

Merci pour cette analyse Laurent

Philippe Cordier a dit…

Quelles erreurs de ma part pour O'Neil et Mack!! je corrige de ce pas merci Lionel

Pour Mary, elle est présente en fin d'entrée exprès pour équilibrer : )

L'Anonyme a dit…

Je serai curieux de connaître l'avis des lecteurs français, en général, sur Milla Donovan.

Il semblerait qu'aux USA, ce personnage ait été plus détesté qu'apprécié, ce qui aurait incité (le conditionnel est de rigueur) le successeur de Bendis à s'en débarasser.
Dommage, il y avait de ma marge encore selon moi, mais bon... (pour caricaturer, j'ai l'impression qu'on pourrait presque trouver un centre d'intérêt amoureux différent pour Matt Murdock, pour chaque scénariste, en dehors de l'incontournable Karen Page)

L'Anonyme a dit…

"Finalement, DD est un Love Comics."

Pourquoi pas ! Finalement, tout est dans la couleur du costume ! LOL

Jocelyn a dit…

Echo a été utilisée dernièrement par Jason aaron dans avengers

Paul Raffy a dit…

Oui, j'avais vu l'erreur entre O'Neil et Miller sur l'épisode "Fog", mais comme il y a une mention "Special thanks to Frank Miller" dans les crédits, je m'était dit que c'était peut être une inspiration de Miller.
Sinon, magnifique analyse de Laurent, même si, je pense, il s'est planté sur la traduction. Mais le résultat reste le même.
Pas évident quand même ce mode de lecture, il faut arriver à un grand niveau d'immersion. Mais surement que pour des auteurs de BD, cette approche devient presque "automatique"...

Philippe Cordier a dit…

je pense qu'il y avait un part de pur instinct chez Miller, pour les compo du type de la case 1, mais pour janson c'est clairement intellectualisé et réfléchi

Philippe Cordier a dit…

"Je serai curieux de connaître l'avis des lecteurs français, en général, sur Milla Donovan."

elle me tapait sur le système, mais la faute en revient au "style Bendis" pour moi car le perso était intéressant et le concept, deux aveugles, encore plus

Jocelyn a dit…

Je n'ai pas terminé encore le run de brubaker sur dd, et ai lu celui de bendis il y a quelques mois. J'avais trouvé le personnage de milla pas mal écrit et ses relations avec matt plaisantes.

Philippe Cordier a dit…

aucun doute, moi c'est vraiment une forme d'allergie à l'approche même de Bendis dans l'écriture qui me bloque un peu

Jocelyn a dit…

C'est vrai que c'est marqué plus ou moins selon ses séries.
Au fait, que penses-tu des derniers numéros de dd en vo ?

Philippe Cordier a dit…

J'en pense que sans vouloir botter en touche l'écriture, depuis des années, est pensée pour les compil et il faudrait que je prenne le temps de relir les arcs complets

cela dit, sans trop spoiler, le concept me semble très très léger, voire limite idiot (le pourquoi Matt est derrière les barreaux) mais des élements sont intéressants, dans les détails et les perso secondaires
Le traitement d'Elektra m'a fait lever un sourcial (avec la gamine) et puis...bof

JP Nguyen a dit…

Il manquait une asiatique !
Je propose Yuriko Oyama, la future Lady Deathstrike. Ça se passe off panel, mais d'autres l'ont capté :
https://scans-daily.dreamwidth.org/129246.html?thread=2762718#cmt2762718

Philippe Cordier a dit…

je t'attendais JP

je n'avais pas fait le lien avec Lady Deathstrike! Cool

Par contre le off panel...je préfère le non subliminal :)

Est ce que ca voudrait dire que je n'ai oublié personne d'officiel? ca me surprendrait

L'Anonyme a dit…

Je ne serai pas étonné que le tour ait été fait...

En trichant, on voit que certains sites mentionnent Kirsten McDuffie (raclent-ils les fonds de tiroirs ? Je ne sais pas car je ne connais pas le perso...)

Philippe Cordier a dit…

je ne l'ai pas oubliée, elle a même droit à deux images!

L'Anonyme a dit…

Purée, je me suis trompé !!! Il y en a trop !!! :-)

Philippe Cordier a dit…

la copine du Gladiator?

Philippe Cordier a dit…

ah oui, Betsy
On s'y perd

Alors Becky serait celle que j'ai bien mis sur une image

L'Anonyme a dit…

Il ne manque peut-être guère à la liste, en fait, qu'une pure extra-terrestre en mode camouflage à la Mephisto... Cela aurait marrant qu'un scénariste y pense par exemple au cours de "Secret Invasion" :-)
Lors de la prochaine invasion Skrull peut-être, ce n'est que partie remise !

Philippe Cordier a dit…

sauf si cela a pu avoir lieu et que je l'ai, forcément, raté

JP Nguyen a dit…

Ah si ! je relance avec la cliente avec laquelle Matt couche dans Elektra Lives Again !
Et du coup, dans le début du run de Zdarsky, je crois qu'il pratique également beaucoup les coups d'un soir. Homme sans peur... des MST ?

Philippe Cordier a dit…

le Zdarsky je ne sais plus, mais la cliente de Lives Again je dis oui, même si dans toutes les nanas présentes dans l'entrée je ne pense pas qu'il y ait de "coups d'un soir"