Rechercher dans ce blog

jeudi 28 octobre 2021

Rick and Ande

 Pendant que je me "prélasse" à St Malo, vous reprendrez bien un peu de Rick Leonardi?

En 2019 il a formé un beau duo, mais court, sur Batman Beyond avec Ande Parks (évoqué )

Leonardi crayonne avec une approche, technique, similaire à celle de Romita jr : une esquisse au crayon fin, un peu poussée, et de la "graisse" ajoutée au crayon gras ou du plat du crayon, pour marquer des épaisseurs ou des aplats

Il faut savoir finir un dessin pour l'encrer

Parks est un bon encreur

La preuve



Je ne suis pas souvent fan quand le coloriste atténue un encrage de décor à la couleur, mais là ça permet de moins saturer l'image

Et la couleur arrange un peu l'étrange idée de faire dépasser une "corne" sur une case


Ici Green sur Leonardi, et la même interprétation fidèle d'un crayon efficace, sur ces Green Lantern que je ne ne connais pas



Enfin, je n'avais jamais vu ces pages

Est ce le projet à venir de Leonardi?

La colo de Steve Buccellato est un peu pétante à mon goût mais j'aimerais en voir plus


16 commentaires:

jimmyraker a dit…

Oui Andy Parks est bon mais je préfère le duo Leonardi Williamson qui a signé les meilleurs épisodes de Spidey 2099.

Philippe Cordier a dit…

Tout le monde était au mieux sous l'encre de ce géant

L'Anonyme a dit…

Ah, le retour des énigmes du vendredi ! :-)


Hélas, non, les 4 dernières planches (les 2 N&B et les 2 couleurs) que tu nous montres ne sont pas issues d'un projet à venir mais d'un spécial de 2018, co-production entre DC et Hanna-Barbera :
"Green Lantern – Huckleberry Hound"

https://2.bp.blogspot.com/2NFXF6N0VqPCO_Y9gjNJw_QFu8feWSd6AAGZOuuqYJ--i7yDiOuEsg3-tg6I_NhOC_sUxGSrzqEAtoK_MQUjB0kvPEeoBYdLGrqyYJhCUIUr69pcWPuTWduxQLU3kR4r1D861bSfgg=s0

Leonardi est y encré moit moit par Dan Green (et oui !) et Ande Parks.
La partie encrée par Green est bizarre... Les planches ne semblent pas avoir été toutes encrées avec intérêt, comme celle-là par exemple :

https://2.bp.blogspot.com/9D4t2A7V25IAb0P1xMTMwx8uQKv6XRagIqlav_gAjmRnpkHcIkXkDopNsEvz9G1BFplVEUyLxIDhcZaavMw8PPJMJDmolTi7KXcXsRtSfeYlpFd7TBOFEzgTbwumosQvPw8ohWunUQ=s0

(en tout cas, moi, cela m'irrite l'oeil : on la dirait encrée à la serpe)

Ca passe bien mieux sur beaucoup d'autres (les deux en couleurs que tu montres, par exemple, c'est du Green à l'encrage) où on le sent nettement plus intéressé.

La partie Parks est bien encrée et homogène, mais il n'y a bien sûr pas la touche de génie d'un Williamson et je dois bien avouer, qu'ici, les meilleurs Green sont bien plus inspirées que les Parks...

A noter : en back-up, une histoire où c'est Tom Mandrake qui officie (je l'y ai trouvé en pleine forme, comme à sa grande époque du Spectre).

Philippe Cordier a dit…

Yes sur que c'est green sur ces pages ?

L'Anonyme a dit…

Bon, et bien, un peu de taf cet après-midi du coup...
On revérifiera tous en commun, sur pièce tout à l'heure ! (car je peux m'être planté dans mon décompte des pages - il y a des mix d'encrage, page à page, au milieu du numéro...)

L'Anonyme a dit…

Le matériau d'étude : https://bit.ly/3vSLHSw

L'Anonyme a dit…

(enlever le lien ci-dessus demain si cela peut poser pb...)


A l'aide de la clé repère (4), je te confirme que les deux planches couleurs, la 5 et la 15 (celle-ci étant noyée dans les Parks) sont bien des Green. Bon, mes yeux ne m'avaient pas trompé, mais on ne sait jamais...

Et celle en N&B (crayonnés, puis encrage signé Parks) est la 14.

jimmyraker a dit…

"Tout le monde était au mieux sous l'encre de ce géant" ? Pas très gentil pour Leonardi ! Rick Leonardi est un grand artiste qui pourrait s'encrer lui-même !

Philippe Cordier a dit…

Je corrigerai pour green merci

Jimmy rien de péjoratif.que Williamson sublime tout le monde ne signifie pas que leonardi n'est pas un grand artiste

Vinc a dit…

Misère, je trouve Parks vraiment pas top. Il a un encrage bien lourd et peu inspiré je trouve. Pour aller encore plus loin,même le pire Green est mieux que le meilleur Parks. Un peu de vie que diable !
Puisque de nos jours il n'y a plus que les anciens pour comprendre un dessin typé 80's, autant accepter que tout comme JRjr, on aurait un résultat bien plus séduisant sans encrage.

Vinc a dit…

Tiens, il y avait l'apport de Craig Russel qui fonctionnait à merveille aussi !

Philippe Cordier a dit…

Je trouve Parks très honorable et je n'ai jamais bien accroché à Russel. Comme quoi...

Vinc a dit…

Effectivement les goûts et les couleurs.
Dans cette approche peu organique, moins bien que williamson, on est d'accord, je trouve ça très vivant avec une bonne compréhension du crayonné :
https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/covers/rick-leonardi-and-p-craig-russell-x-men-235-cover-original-art-marvel-1988-/a/7009-92158.s

Philippe Cordier a dit…

Pas de copier coller sur mon vieux tel sur St malo :(

Vinc a dit…

Ah oui, profite bien :)

Philippe Cordier a dit…

Merci