Rechercher dans ce blog

lundi 1 novembre 2021

Eternels

 


Utilisant le prétexte de la sortie (ces jours ci?) sur Disney +, du film Eternal, je vous fais cette (lourde) entrée sur la création de Kirby vue par Gaiman et Romita jr

Cette mini série a déjà 15 ans

Le "cosmique" ne m'intéresse guère donc je n'avais pas suivi cette création du King. Gaiman n'est pas mon scénariste "culte" préféré (même si j'aime beaucoup certains de ses travaux) et cerise sur le gâteau nous avions là la première collaboration Romita Jr/Miki, donc peu d'éléments pour m'emballer
Je ne l'ai pas relu depuis sa sortie mais je vais le faire car je n'en garde pas un mauvais souvenir
Même Miki, pour inadapté au trait de JRjr qu'il soit, s'en sortait mieux que ce qu'il fera ensuite sur Batman ou Superman Year one

Gaiman écrivait, de mémoire, un script détaillé, mais laissa à celui qu'il savait un excellent narrateur, la liberté de bouger les choses, ce qu'il fit, aérant des scènes, autant que possible, et nous présentant un découpage que l'on reconnait assez facilement (première page ci dessous, par exemple)


il y a malgré tout une surabondance de dialogues par endroits

Voici le type de page obtenue, quand le scénariste se retient et que le dessinateur a une marge de manoeuvre


Pareil ici, mais probablement sur une idée du scénariste pour les deux bandes du bas


Voici deux séquences qui, pour moi, fonctionnent très bien, sur les forces du scénariste et du dessinateur.

Une tension "horrifique"



Tentative de mise à mort d'un indestructible héros




Côté encrage, Miki n'apporte rien, ne corrige rien, mais sa finesse souvent excessive est assez adaptée à bien des scènes
Des renforts furent nécessaires, pour cause de retard. Ces renforts de luxe tentèrent une certaine sobriété, pour se fondre dans l'ensemble. 

Tom Palmer

Klaus Janson




Tim Townsend



Romita Jr est excellent dans la scènes "calmes" mais au moins aussi bon, et plus reconnu, pour les pages épiques

Avec Eternals on est servis

Morceaux choisis 










Il rend même assez impressionnante cette moche version de l'armure de tête de fer


Pour terminer, un rough de couv qui a visiblement serrvi au final pour deux couv (perso et arrière plan)




et des recherches de personnages de Jr, en comparaison avec les versions du King




3 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Purée ! 15 ans déjà !!!

Je garde un bon souvenir de cette mini-série, mais j'étais déçu (déjà !) par la collaboration avec Miki... Dommage que cet encrage trop fin ait atténué le résultat, car il y a effectivement ici de nombreux personnages avec lesquels JR JR est totalement dans son éléments pour faire démonstration de puissance ! (les Celestials en tête)

Philippe Cordier a dit…

et quand vois les dates de parution je suis sidéré, pour des titres que je considére "récents"

Philippe Cordier a dit…

que je ne vois pas, n'ayant rien lu dessus par Kirby
cqfd