Rechercher dans ce blog

dimanche 21 novembre 2021

Rob Mignola

 En 92 Mike Mignola a déjà dessiné tout ce que j'ai adoré de lui (Fafhrd, Jungle adv, Gaslight...) et il n'a pas encore créé Hellboy

Besoin de sous? temps libre?...En tout cas il se retrouve à faire un bouche trou TRES atypique sur la série de Rob Liefeld, X Force

On ne peut pas faire plus opposé

Bien moins bien que ce qu'il a fait avant, ça reste TRES intéressant

On zappe la couv immonde et les deux pages idem qui l'encadrent

Je vous mets aussi des rough de Liefeld, probablement déjà montrés un jour ici, car c'est top de voir ce que MM en a fait





















Pour l'anecdote Mignola  dit que l'éditeur lui avait promis qu'il ferait la couv et il découvre cette horreur de Liefeld! Il rappelle à l'éditeur qu'il y avait une promesse, qu'il avait dessiné "la plus grande partie du comic" et qu'il lui semblait juste de faire la couv

Résultat : une brouille (je pense que c'est plus Harras que De Falco, Harras étant notoirement "moyen" en relationnel et attitude, pour le moins, et pote de Liefled il me semble)

8 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Comme quoi avec du talent, on arrive toujours à exploiter/redresser du Liefeld !

Ca me rappelle (mais dans une moindre mesure, très logiquement) l'histoire courte non publiée avec Warlock (des New Mutants) où Al Williamson arrivait presque à rendre intéressant Liefeld par endroit (je crois que tu nous en as montré des planches récemment, de celle-là).

Philippe Cordier a dit…

Ça ne me dit rien (Rob et Al) mais de ce que je vois sur le net c'est ...étrange et intéressant

L'Anonyme a dit…

Ah, ok ! Si ce n'est donc pas ici, alors je n'en dis pas plus, au cas où tu aurais envie d'y consacrer une entrée à l'occasion, car c'est un ovni intéressant effectivement ! :-)

Frédéric Steinmetz a dit…

C'est passionnant ! J'avais adoré cet épisode ! J'adorais le Mignola de cette époque ! Cet exercice de comparaison devrait être étudié pour tout ce que ça raconte artistiquement !

L'Anonyme a dit…

On peut effectivement se poser la question du pourquoi Mignola était allé se commettre à faire ce numéro... D'une certaine manière, la pin-up qu'il avait fait auparavant dans le numéro 4 répond à la question : Mignola était un invité "deluxe" !

https://2.bp.blogspot.com/6ukn-UDLcIQYSBcGK0sY2wGqqXFKIWhD8JG0Ki8QHgusoPBg49mdu_vMzcek-yv_GI3UGskqtMuD=s1600

(cela changeait effectivement un peu l'horizon moyen du fan moyen de Liefeld, même travail de commande...)

Philippe Cordier a dit…

Pour moi c'est à la fois un invité de luxe (rendant stupide l'attitude de Harras se le mettant à dos) et de l'occupationnel alimentaire
+ je ne serais pas étonné qu'il ait voulu se prouver qu'il pouvait le faire

Car à ce moment là tout ce qu'il touchait était pré Hellboy et avait déjà ce feeling gothic
(cf son Legends of the Dark Knight qui aurait tout aussi bien pu êtes un prélude à HB)

Mission réussie

L'Anonyme a dit…

>je ne serais pas étonné qu'il ait voulu se prouver qu'il pouvait le faire

On peut se poser la question de savoir si ce n'est pas une question similaire qui travaille Byrne lorsqu'il singe le style de Liefeld dans son She-Hulk #43... juste 6 mois plus tard !

Philippe Cordier a dit…

Avec Byrne on peut ajouter la haine de Rob sans se tromper :)