Rechercher dans ce blog

mardi 30 novembre 2021

Mon Zeck

 

J'ai vu cet autoportrait, a priori récent, de Mike Zeck

Ceci aurait pu justifier à lui seul une entrée mais j'ai voulu condenser en une occasion "mon Zeck" au sens où il est lié directement à des choses perso

Déjà, c'est avec ses Guerres Secrètes que je suis devenu un fada de Marvel, enfant, et de Zeck, mais j'en ai trop parlé

J'ai tant apprécié son illue de Captain America pour un portfolio des Editions Déesse que je lui ai commandé une recréation avec DD, qui fut réutilisée en couv du magazine qui publia mon gros article en angliche sur DD




Il a refait, plus tard, l'illue initiale en com



De la même façon j'ai beaucoup apprécié sa mini série Damned (avec Grant)

Nous furent deux à lui demander une com de ces perso, la mienne était destinée à être utilisée pour une couv de Scarce dans lequel il m'accorda un entretien (colo Fred Grivaud)



Encore plus perso, il m'a offert le crayonné du faire part de naissance de ma première fille, que Klaus Janson encra ensuite


En dehors de Secret Wars, mon premier Zeck en vo fut celui ci, sur lequel il ne poussait pourtant pas le crayonné bien terminé par Bob McLeod
(couv de Rich Buckler)



Et il y a eu la mini Cercle de Sang (scenar Grant, Encrage Beatty) Une claque (et une fin horrible baclée par un autre pour cause de retard non imputable à Zeck)



L'impressionnant Kraven Last Hunt (De Matteis, encrage McLeod)





Quel dommage qu'il ne dessine plus de comics!

9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

De mon côté, je pense que je m'intéresserai un jour à lire ses jeunes années, que je ne connais pas ou alors peu : Captain America et Master of Kung-fu.
Un pote qui lisait du Aredit étant jeune est fan de Zeck aussi pour ses années Shang-Chi, donc je suis sûr qu'il y a du bon dedans, même s'il n'était pas aussi fort qu'il le fut durant la seconde moitié des années 80.
L'avantage de lire le Zeck de cette jeune époque est aussi qu'à défaut de la perfection technique, il y a du volume : pour un dessinateur aussi rare qu'il le devint à partir des années 90, on oublie souvent que Zeck signa 40 numéros de Master of Kung-fu et presque autant de Captain America !!!

Laurent Lefeuvre a dit…

J'aurais pu écrire mot pour mot le commentaire ci-dessus (sauf pour le copain qui lisait du Arédit).

Dans un Starfix, défunte revue culte de cinéma tenue par Christophe Gans, il y avait, pour illustrer un article consacré au premier film du Punisher (version Dolph Lundgren, crade, façon Whilce Portacio), une illustration du Punisher debout, en noir et blanc, aumilieu d'un tas de morts fraîchement exécutés, un côté Bernie Wrightson tout à fait impressionnant (pages découpées pour mieux fétichiser !).

À la même époque, une couv du Punisher pour USA Mag apparaissait en kiosque.

Trop cher pour moi, je ne le trouverai d'occase que bien des années après.

Avec Zeck, j'ai toujours eu le sentiment qu'il lui manquait UNE œuvre qui émergerait parmi les autres.

Son nom aurait pu rester dans le firmament des stars du comics 80's/90's, comme Miller, Sienkiewicz et 2-3 autres.

Un aboutissement pas si loin que ça des images dingo qu'il a produites (cette couv de Captain America contre Wolverine ! Une des meilleures de tous les temps !).

Philippe Cordier a dit…

Tout pareil
j'ai lu qques Cap, très tard, et sans la nostalgie du reste (et le perso qui m'indiffère) et je n'ai lu aucun Master of KF
Le starfix que tu évoques Laurent, je l'ai acheté pour ça et la couv de Usa c'est bien pire : j'ai fait tous les buralistes de mon quartier pour essayer de récupérer la couv en affichette glissée dans les panneau de pub extérieurs, en vain
Zeck est pour moi une gigantesque madeleine de Proust pour les guerres secrètes puis une claque énorme pour le Punisher puis une bonne secousse pour Kraven...
Il a fait beaucoup de couv très marquantes, et très reprises, celle de Cap vs Wolvy fut reprise par d'autres et probablement celle qu'il a le plus recrée également
Il savait en effet donner du volume, de la masse, du détail, de la puissance, en un seul dessin

Laurent Lefeuvre a dit…

Volume, masses de noir, un certain réalisme (pour l'époque) allié à une exagération propre au dynamisme que le genre requiert.

À ce jeu, il y a Gene Colan, Bernie Wrightson... et Mike Zeck !

Philippe Cordier a dit…

C'est avec beaucoup de recul que je réalise que si le réalisme de Zeck m'attirait à l'époque c'est en réalité le petit pas de côté, l'aspect caricatural/cartoon qui en fait m'attirait autant, ce mélange des genres
Alors que chez Wrightson, le sens du détail poussé, le réalisme plus marqué m'éloignait, me le mettant dans la case illustration plus que bd
Quant à Colan, il était trop inégal à mes yeux, et trop dépendant des encreurs, mais bon sang quand ça fonctionnait ça fonctionnait (Palmer/Dracula...)
et en effet ces 3 là savaient bougrement gérer les volumes et les masses

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai le sentiment (parce que ce n'est pas la première fois que ça revient dans nos échanges) que tu limites un peu Wrightson à la case Frankenstein (l'illustrateur-graveur).

Je suis fan aussi de cette période, mais parce que c'est son contrepoint BD que je décris et auquel je pense, en regard de l'œuvre de Zeck.

Regarde plus sa période Warren (début 1970's) les histoires de Creepy/Eerie, et les splash-pages pour les mêmes revues, ainsi que celles pour House of Secrets.

En gros, tout ce qu'a montré L'Écho des Savanes Spécial USA.

Côté cartoon, il dépasse Zeck, et s'aventure souvent aux portes d'un Jack Davis ou d'un Will Eisner.

Bref, débat sans fin... et sans gagnant (car question de feeling).

Philippe Cordier a dit…

attention je parle au passé! Oui je l'associais à cette case Frankenstein

Plus maintenant

http://philcordier.blogspot.com/2021/02/special-usa.html

L'Anonyme a dit…

Pour ta prochaine entrée sur Mike Zeck.
Ce casting de folie fait peur...

https://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1778765

Machine à remonter le temps, où es tu ?

Philippe Cordier a dit…

marrant ça : j'ai programmé une entrée, pour le 24 12, la semaine dernière, avec ces images entre autres
mais pas sur Zeck le sujet